18/10/2014 22:41

La sculpture Place Vendôme provoque un malaise: Oeuvre d'art... ou objet sexuel ?

Jeudi dernier, l'artiste américain Paul McCarthy présentait "Tree", une oeuvre polémique, sur la place Vendôme à Paris.

Cette oeuvre est exposée dans le cadre de la FIAC 2014 - qui se déroule du 23 au 26 octobre -, en collaboration avec le Comité Vendôme et la FIAC.

Sur les réseaux sociaux, son "Tree", s'élevant à 24,4 mètres de hauteur, a fait réagir de nombreux internautes, chacun allant de son petit commentaire. Pour certains, il ressemble à un plug anal ; pour d'autres à une toupie.

Interrogé par le site Internet du Monde, l'artiste explique avoir été agressé jeudi dernier par un homme. Celui-ci l'a frappé trois fois au visage en hurlant "qu'il n'est pas Français et que son oeuvre n'a rien à faire sur cette place, avant de partir en courant", précisent nos confrères.

Un acte qui est "navrant" pour la directrice artistique de la FIAC. " Moi qui suis Néo-Zélandaise et Française, qui ai choisi ce pays, je suis gênée pour la France, même si je sais qu’elle n’incarne pas les idées de cette personne", témoigne Jennifer Flay.

Cette dernière confie qu'un homme a contacté les responsables de la FIAC afin de dénoncer le détournement du "symbole sacré de l'arbre de Noël" et exige que la structure soit retirée de la place Vendôme, faute de quoi il a menacé de s'en occuper

"Tout est parti d’une plaisanterie : à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël. Mais c’est une œuvre abstraite. Les gens peuvent être offensés s’ils veulent se référer au plug, mais pour moi, c’est plus proche d’une abstraction", explique Paul McCarthy, qui n'a pas été blessé pendant son agression. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bjf56fr
19/octobre/2014 - 17h59

il est payé combien pour faire ça ?

Portrait de Dave L
19/octobre/2014 - 08h22

En quoi cela est une "oeuvre" ???

Portrait de dicorebel
19/octobre/2014 - 07h52

sous couvert d'art on peut vraiment faire de la merde

Portrait de olane
19/octobre/2014 - 07h47

finalement il y a des mec mal foutus, ou les gens ont l'esprit trés mal placé

 

Portrait de dirtsa
19/octobre/2014 - 06h45
albatros72 a écrit :

 Il a fallu que j'attende toutes ces années pour comprendre la symbolique cachée du sapin de Noël .... Je comprends mieux les boules maintenant

smiley très drôle.

 

Portrait de Giovanimarco
19/octobre/2014 - 02h03 - depuis l'application mobile

Blackist quand on connaît rien à l'art (à en croire la tournure de ta phrase et les fautes associées) on se garde de commentaire sur Buren et ses colonnes qui magnifient la cour d'honneur du Palais Royal. Commente plutôt la télé réalité ça doit être plus à ta portée ...

Portrait de bruno.13
18/octobre/2014 - 23h40

A force de vouloir faire passer n'importe quoi pour de l'art, les auto-proclamés penseurs de la culture n'ont eu que ce qu'ils méritaient. Franchement, qui peut croire qu'il pouvait y avoir plusieurs interprétations de la "chose". C'était un plug géant et dire y voir un sapin de Nöel était prendre les gens pour des imbéciles. Maintenant que l'artiste (l'artiste?) se fasse frapper c'est aller un peu loin dans le rejet. Finalement le machin était comme l'une des précédentes "oeuvres" de ce Monsieur, de la merde.

Portrait de albatros72
18/octobre/2014 - 22h49

 Il a fallu que j'attende toutes ces années pour comprendre la symbolique cachée du sapin de Noël .... Je comprends mieux les boules maintenant