15/10/2014 12:54

Simon Cowell: "X Factor n'était pas très bien adapté sur M6!"

A l'occasion du MIPCOM de Cannes, 20Minutes a rencontré Simon Cowell, le producteur de "Britain's Got Talent" ou encore de "X-Factor".

Le Britannique âgé de 55 ans n'a pas hésité à tacler les télé-crochets diffusés en France.

"J’en ai regardé plusieurs à la télévision française. Je ne veux pas attaquer les Français - je viens souvent en France et je les aime beaucoup -, mais tout ce que j’ai vu existait déjà ailleurs", explique-t-il.

Et d'ajouter : "Le choix des chansons était terrible, les "talents" n’étaient pas géniaux, les jurés disaient aux candidats mauvais qu’ils étaient fantastiques. C’était assez fou".

"X-Factor", l'une de ses productions, a été adaptée en France par M6 pour deux saisons. Pour Simon Cowell, le programme n'était pas "très bien adapté, en toute honnêteté".

"J’ai trouvé que le programme n’était pas bien produit. Sur ce coup-là, je ne me sens pas du tout responsable !", explique-t-il avant de s'interroger : "Est-ce que les candidats ont peur de s’aventurer dans un programme comme celui-ci parce qu’ils ont vu que les gagnants de télé-crochets n’ont jamais réussi à percer en France ? Je ne sais pas".

"Je suis frustré, parce que la version française du programme pourrait donner quelque chose d’exceptionnel", conclut le producteur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
16/octobre/2014 - 23h35 - depuis l'application mobile

La question monsieur est pourquoi ne pas avoir produit l'émission en France comme vous l'avez fait dans tant d'autres pays?

Portrait de cyrilvroom
15/octobre/2014 - 17h20

Cet individu est vraiment gonflé, lui qui a encensé les One Direction lors de leur premier passage dans X-Factor. Ils avaient fait une reprise HORRIBLE de Viva la Vida (ça chantait faux, ça faisait des mimiques de boys-band, y'en a un qui en engueulait un autre parce qu'il chantait en décalé, etc.) et Monsieur Cowell leur avait dit que c'était une prestation exceptionnelle ! ...

Portrait de Big Djay
15/octobre/2014 - 16h56

Pourquoi Simon Cowell ne s'occupe-t-il pas de la production de son programme en France ? L'adaptation serait ainsi fidèle à sa vision du concept et donc peut être meilleure, en tout cas ce serait intéressant de comparer les deux styles de production.

Portrait de mnollkekke
15/octobre/2014 - 16h25

Pour moi la seule marque forte de télécrochet est Star Academy (je parle de la version TF1). Il est très intéressant de pouvoir s'attacher aux candidats, et les quotidiennes permettant de suivre les cours étaient très intéressantes. Je regrette mais un "artiste" c'est une personnalité et pas seulement une voix. Je pense que l'erreur commise par les nouveaux télécrochets c'est de miser sur la voix uniquement. 

Pour X factor je suis plus mitigé, j'ai pas trop mal aimé la version M6 avec un super Olivier Schultheis et pas mal d'images des répétitions. 

 

Mais globalement je trouve ça minable de nous montrer les castings et de nous faire voter pour savoir qui va intégrer l'aventure. Les casteurs font leur boulo, nous présentent de bons candidats, ce n'est pas à nous de jouer ce rôle smiley

Portrait de uxantis
15/octobre/2014 - 15h24

Pour moi, X Factor est le meilleur format existant actuellement avec Nouvelle Star. Pourquoi ? Comme le dit Simon Cowell, nul besoin d'un gadget comme un fauteuil qui se tourne ou un mur qui se lève... Ici tout est + authentique.C'est bête pour M6 car Rising Star avait du potentiel, malheureusement il ne savent pas produire quelque chose de net et impeccable dés le départ ! On en passe toujours par des ajustements ou autres qui décrédibilisent totalement le format !Ils feraient mieux pour l'automne prochain d'envisager un retour de X Factor avec un VRAI jury au professionnalisme non discutable et au caractère fort, une vraie bonne production, une vraie promotion, un vrai casting et une mécanique bien huilée et efficace...

Portrait de NH2
15/octobre/2014 - 13h39

Il a raison sur un point, l adaptation d x factor par M6 etait mauvaise d ailleur celle sur W9 aussi d ailleur. Maus je ne suis absolument pas d accord quand il parle que les gagants des telecrochet francais n ont pas fait de carriere apres leur victoire, effectivement sur la vingtaine de gagnant la moitie seulement on eu une carriere ou un debut, que fire de Jenifer, Nolwen Leroy, Gregory Lemarchal, Amel Bent ou plus recement Kendgi. Evidement je ne parle oas du talent ous des gouts tous cela est subjectif et c est a chacun de se faire son idee.

Portrait de moon
15/octobre/2014 - 13h05

il a raison !