10/10/2014 17:09

Rupert Murdoch s'allie à Endemol pour créer un géant de la téléréalité

Le magnat des médias Rupert Murdoch va s'allier avec le propriétaire d'Endemol, le créateur néerlandais de l'émission de téléréalité "Big Brother", pour créer un nouveau poids lourd de la production télévisuelle.

Selon un accord définitif annoncé vendredi, le fonds Apollo Global Management, qui détient Endemol, et 21st Century Fox, la société réunissant les actifs audiovisuels de Rupert Murdoch, vont créer une société commune dont ils détiendront chacun 50%.

Outre Endemol, la nouvelle société réunira une autre société de production d'Apollo, CORE Media Group, créatrice entre autres du télécrochet "American Idol", ainsi que Shine Group, rachetée il y a trois ans par Rupert Murdoch à sa fille Elisabeth et derrière des émissions comme "Masterchef" ou "The Voice".

La direction générale en sera confiée à Sophie Turner Laing, ancienne responsable des contenus pour le groupe britannique de télévision BSkyB, dont Fox est un grand actionnaire.

Le projet, qui avait été évoqué pour la première fois mi-mai, devrait être concrétisé d'ici la fin de l'année.

"Ce partenariat fait avancer notre stratégie visant à accélérer la croissance de 21st Century Fox dans la production pour la télévision au niveau mondial", a commenté Chase Carey, le directeur d'exploitation de Fox, dans le communiqué.

La nouvelle société aura des activités sur plus de 30 marchés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions