10/10/2014 13:53

Gilles Jacob devient Grand Officier de la Légion d'honneur

Aux commandes du festival de Cannes pendant 35 ans, Gilles Jacob, 84 ans, a été élevé à la dignité de Grand officier de la Légion d'honneur par François Hollande, jeudi lors d'une cérémonie à l'Elysée en présence de personnalités du cinéma.

"Votre vie se confond avec le cinéma (...) Vous avez fait du festival de Cannes l'événement culturel le plus important au monde et vous avez permis à la France d'être fidèle à elle-même car c'est quand la France accueille les cultures du monde, protège le artistes et se hisse au niveau de l'universel, qu'elle est la France", a déclaré le président de la République à Gilles Jacob.

Journaliste et critique de cinéma dès le début des années 60, le futur grand chambellan du festival passé par les Nouvelles Littéraires et L'Express, est devenu délégué général de Cannes en 1977, avant d'en prendre la présidence en 2001. Pierre Lescure lui a succédé début juillet.

"Vous avez su ouvrir le festival aux réalisateurs du monde entier. Avec Thierry Frémaux (NDLR : actuel délégué général), vous avez réussi un équilibre délicat entre la réalité économique du cinéma et la création", a ajouté François Hollande.

"Le festival de Cannes est donc ce que doit être l'exception culturelle française, non pas une fermeture par rapport à la création des autres, mais au contraire une priorité donnée à l'art et aux artistes", a dit aussi le président de la République.

Ailleurs sur le web

Vos réactions