06/10/2014 09:37

Manuel Valls lance une "concertation" sur le numérique pour "bousculer" l'Etat

Manuel Valls a lancé samedi une "concertation" nationale sur le numérique, destinée à "bousculer" un Etat "qui a incontestablement du travail à faire" en la matière même si, selon le Premier ministre, la France en tant que pays "n'est pas en retard".

Cette concertation, qui réunira des contributions notamment via un site de débat en ligne (contribuez.cnnumerique.fr), doit durer d'ici à fin janvier. Selon le gouvernement, elle doit nourrir le projet de loi sur le numérique prévu en 2015 par la secrétaire d'Etat Axelle Lemaire mais également contribuer à des changements non réglementaires et à redéfinir la stratégie française et européenne.

"Depuis dix ans, de nombreuses lois comportent des dispositions numériques. Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette législation peinte par petites touches, parfois discordantes", a reconnu Manuel Valls dans son discours de lancement de cette concertation, lors d'un évènement organisé par le Conseil national du numérique (CNN) à Paris.

"Nous ne voulons pas développer notre vision tout seuls, cela n'aurait aucun sens (...) Ce que j'attends de vous, puisque vous attendez aussi de moi, c'est d'aider le gouvernement à avoir des éclairages utiles et approfondis, c'est de le bousculer, soyez même plus que du poil à gratter, pour aller plus vite et mieux ensemble", a appelé le Premier ministre.

Manuel Valls a insisté sur quatre points parmi les thèmes de la concertation: modernisation de l'économie française, liberté et la responsabilité à l'ère du numérique, exploitation massive des données pour mieux cibler les politiques publiques et lutte contre la "fracture" numérique.

La concertation aura aussi pour but de "nourrir la position de la France à l'échelle internationale et européenne", a-t-il dit. Et l'Europe "doit être au rendez-vous", faute de quoi elle "sortira de l'Histoire", a prévenu le Premier ministre alors qu'Internet et l'économie du numérique sont actuellement dominés par de grands groupes américains.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
19/octobre/2014 - 14h27
Drahcir232 a écrit :

Il est évident que ce genre d'action est plus facile à réaliser que d'inverser la courbe du chômage et redonner du pouvoir d'achat aux Français. Mais il est quoi au juste cet individu ? Public relation, porte parole, groom de service, aboyeur public ?

Il ne faut pas trop en demander

Portrait de Lilounette92
19/octobre/2014 - 14h27
montibaud a écrit :

Et tout ça pour arriver à une nouvelle redevance "internet"!

+5

Portrait de Lilounette92
19/octobre/2014 - 14h27

ça sent une taxe de plus