02/10/2014 18:00

Redevance audiovisuelle: François Hollande prône "une assiette plus large et plus juste"

François Hollande a prôné jeudi "une assiette plus large et plus juste" pour la redevance audiovisuelle qui concourt au financement de l'audiovisuel public, lors d'une intervention devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Notant que l'"on peut regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que la télévision", le chef de l'Etat a indiqué que "l'objectif est qu'à rendement constant, sans que ça ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste" pour la redevance.

"La seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion", a-t-il souligné, alors qu'en cette période de vaches maigres, certains voudraient voir le paiement de la redevance élargi aux possesseurs d'ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.

"Je rassure, l'objectif n'est pas d'accroître les recettes", alors que le budget 2015 prévoit une augmentation de 3 euros du montant de la redevance, à 136 euros, a-t-il toutefois tempéré, lors de cette intervention à l'occasion d'un colloque organisé par le CSA.

C'était la première fois qu'un président en exercice se rendait au siège du CSA.

La redevance, officiellement dénommée "contribution à l'audiovisuel public" (CAP), sert à financer des groupes comme France Télévisions, Radio France ou Arte.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a fermé la porte cette année à l'élargissement de l'assiette de la redevance, mais indiqué dernièrement qu'une réflexion était en cours.

"On est en droit de se demander pourquoi, à terme, la redevance ne pèserait que sur les détenteurs de télévision", a-t-elle ainsi déclaré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubitatif29140
3/octobre/2014 - 13h37 - depuis l'application mobile

Pour plus de justice, il ferait mieux de dégager zizirider

Portrait de aweul
3/octobre/2014 - 11h05

TAXES TAXES TAXES............votez socialo c'est votez le suicide de son porte monnaie .

Portrait de KERCLAUDE
3/octobre/2014 - 08h39

Pourquoi ne pas mettre une taxe TV de plus aux retraités car ils ont le temps de regarder la télé ........................ (c'est de l'humour ) ...............ce gouvernement va dans le mur et bientôt on fera comme la GRECE ou l'ESPAGNE on y va tout droit à mon avis.

Portrait de Razyiel
3/octobre/2014 - 06h51 - depuis l'application mobile
kleretnet a écrit :

Un beau discours pour gratter du pognon , la seule façon d'être juste c'est d'avoir un "compteur" France télévision , on ne paie que ce que l'on consomme , hélas ce n'est pas possible aujourd'hui.

Tout est possible, pourquoi ne pas mettre un décodeur comme canal pour voir et payer France Tv ?!? Bah ils y gagneraient moin d'argent biensur !! Mieux vaut faire payer tout le monde ...

Portrait de Bisounours16
2/octobre/2014 - 23h48
Xanadu0057 a écrit :

L'idee n'est pas mauvaise .. sauf qu'il risque de n'y avoir que peu d'abonnés !!!  Non la seule solution est la privatisation ..ce n'est pas le role de l'etat de faire de la television politiquement orientée !!! 

Donc on part du principe qu'on impose de payer à tout le monde un service que tout le monde ne souhaite pas utiliser ?

Portrait de Bisounours16
2/octobre/2014 - 23h33

Bah moi je propose une solution simple : plus de redevance, et toutes les chaines publiques deviennent un bouquet qu'on peut se procurer par abonnement mensuel.

Genre un bouquet a 11€/mois (qui equivaudrait a la redevance actuelle) et qui regrouperait toutes ces chaines publiques.

Ainsi plus de probleme : on paie ce qu'on consomme.

Portrait de Cad
2/octobre/2014 - 21h08

et il faut qu'on paye encore et encore

Portrait de Diabolo60
2/octobre/2014 - 19h42

Qu'est ce qu'il veut dire par "plus juste" ?... 

Je suis lassé de financer toujours plus de chaînes ... que je n'ai ni le temps de ni l'envie de regarder ...

Et puis je suis lassé de cette redevance "forfaitaire" ... Faisons payer en fonction de la consommation (par abonnement par exemple) ...

Que dirait-on si on nous déposait Le Figaro, Le Monde, L'huma et Libé chaque jour dans notre boite à lettres sans l'avoir demandé et qu'on adresse la facture ?

Portrait de lavitse
2/octobre/2014 - 19h40

Il faudrait surtout que l'on ne paye plus cette taxe si on ne regarde pas ces chaînes ni écoute les radios correspondantes !!!

Portrait de nina83
2/octobre/2014 - 19h04

il faudrait surtout de la "qualité", plus français aussi, on est inondés de séries et films américains, moins de rediffs, on paie toujours plus cher pour une moins bonne qualité.... et j'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi on paye beaucoup plus cher en métropole.... totalement injuste puisque mêmes programmes, non ????

Portrait de valentine89
2/octobre/2014 - 18h27

tous les jours, une taxe ! cela commence à faire trop - surtout quand on voit les programmes à la télé !