25/09/2014 14:45

Otage Français décapité: Une question du Figaro.fr sur les musulmans Français provoque la polémique

Le Figaro.fr a lancé ce matin un sondage qui a suscité une vive indignation sur les rséeaux sociaux de la part d'anonymes, mais également de politiques.

La question posée était en lien avec l'ignoble décapitation d'Hervé Gourdel : 

"Estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans de France ?".

Une interrogation jugée particulièrement abjecte pour beaucoup selon le site internet TF1 News.

Dès sa mise en ligne, de nombreux internautes ont fait part, sur Twitter notamment, de leur consternation.

Ils estiment en effet absurde de demander aux musulmans de se désolidariser des terroristes de l'Etat islamique ou des organisations jihadistes qui revendiquent leur allégeance à ce califat.

Pour mieux dénoncer ce sondage, le site Rue89 a créé un hashtag #onapasdemandé afin de démontrer que le parallèle établi par le Figaro.fr entre les musulmans et les assassins d'Hervé Gourdel relevait "d'une logique folle".

"On est en absurdie : voilà qu’on demande aux musulmans de se désolidariser de la barbarie de l’Etat islamique autoproclamé ! Comme si on demandait aux femmes de se désolidariser de Nabilla" écrit la rédaction de Rue 89

"Elle présuppose que les musulmans seraient, par défaut, solidaires des actes des terroristes.

Elle présuppose que tout musulman est relié au terrorisme islamiste et qu’il doit publiquement couper ce lien.

Elle présuppose une suspicion a priori.

Une suspicion qui est parfois explicite mais qui est le plus souvent sourde, voire intériorisée par les musulmans eux-mêmes."

Quelques minutes plus tard, Le Figaro a décidé de retirer sa question.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
30/septembre/2014 - 05h59
ZaïZaïZaï a écrit :
Que dire... Mise à part Chapeau Piou-Piou!

+5

Portrait de Koro
30/septembre/2014 - 05h59

En même temps le figaro !

Portrait de margaux88
27/septembre/2014 - 04h09 - depuis l'application mobile
have a good day a écrit :

Rue 89 qui met sur un même plan Nabilla et les femmes avec les musulmans et les terroristes, ça, ça me choque !

Nabilla ne décapite personne...

Rue 89 a des analyses particulières...

Surtout qu'elle n'est pas musulmane !!

Portrait de squash
26/septembre/2014 - 19h58

Question normale, car il me semble que l'Islam suggère la mort de toute personne n'ayant pas la même croyance barbare ? 

Portrait de Clara Titi
26/septembre/2014 - 14h55

Plusieurs millions de musulmans en ce moment à Paris pour dire NON! à l'Etat islamique! Un vrai succès ce rassemblement!

Portrait de claud34
26/septembre/2014 - 14h19

La fille en bleu sur la photo est censée porter le voile pour ne pas attirer l'attention des hommes sur ses cheveux. Pourtant son pull moulant faisant ressortir ses formes ! ! !

Portrait de Rimlax
26/septembre/2014 - 06h43 - depuis l'application mobile

Je ne vois pas le probleme... Pourquoi la question du Figaro choque-t-elle?

Portrait de Mark - USA
26/septembre/2014 - 03h47

Et voilà encore la France trouillarde du politiquement correct qui cède parce de pauvres âmes risquent d'être offusquées par la question. Quelle honte! Je préfère arrêter là car certains sont certainement déjà atterrés par mes propos. Et ces mêmes personnes s'étonnent de la montée du FN. On appelle cela du racisme inversé.

Portrait de avisperso
26/septembre/2014 - 00h24 - depuis l'application mobile

N'oublié pas la souche française descend des roi de France , des bâtisseur de Versailles etc . Maintenant être né dans un pays ne veut pas dire y appartenir c'est impossible . Alors bien des gens sont nomade alors sans avoir la reconnaissance de souche , ont n'y reste pas même si ont y est né peut être par erreur .

Portrait de Ella marmotte ...
26/septembre/2014 - 00h05

Il faut tout de même dire que l'intégration des musulmans est aujourd'hui un vrai problème en France contrairement aux générations précédentes. La pseudo provocation des drapeaux algériens lors de manifestations officielles me fait dire que finalement nous avons tous un point en commun on se demande tous ce que c'est qu' être Français aujourd'hui. La langue Française, le drapeau ou même notre devise ne suffisent plus. Tous le monde se sent un peu étranger dans ce pays. Il y a pourtant une chose qui ne change pas : une personne qui souffre ne souffre pas plus ou moins selon sa nationalité ou son origine ethnique c'est pour tout le monde pareil

Portrait de ZaïZaïZaï
25/septembre/2014 - 22h46 - depuis l'application mobile

Que dire... Mise à part Chapeau Piou-Piou!

Portrait de Piou-Piou
25/septembre/2014 - 22h42 - depuis l'application mobile
Champagne et Caviar a écrit :
Comment se porte la saab et sa marche arrière mdr

Je serai quand même curieuse de savoir si ceux qui parlent des musulmans comme d'un ensemble compact, uni, fonctionnant comme un seul et même être, un vampire assoiffé de sang d'occidentaux... en somme fonctionnant avec un seul et même cerveau... Vous en connaissez? Avez-vous déjà parlé à un musulman? Si oui, si toutes ces idées viennent de ce qu'il ou elle a pu vous dire, et bien oui, allez le dénoncer aux RG. Y'a peut-être quelque chose à en tirer, sinon tentez l'expérience, à priori, la majorité d'entre eux ne mord et ne griffe même pas!
Malheureusement, j'ai l'impression que l'assassinat de ce pauvre Monsieur Gourdel n'est qu'un prétexte et surtout une occasion pour certains de déverser leur haine du "basané", sur la toile. C'est bien dommage...

Je vous souhaite néanmoins à tous, une bonne soirée, soyez en accord et en paix avec vous même. En espérant que la Sagesse, la Raison vous guident, nous guident tous.

Portrait de bikoro
25/septembre/2014 - 21h50
Norno a écrit :
Norno a écrit :

jajafox001 : une simple question , que faisaient les drapeaux Algériens sur le monument de la Bastille le soir de l'élection de Hollande ? cela aussi vous voulez la preuve !

Le rapport avec la choucroute ?...
 
Merci pour cette réponse Jajafox001 , cela prouve que vous n'avez aucun argument à proposer dans vos messages alors allez dormir un peu !

y avait des drapeaux algériens parce que tout simplement y avait des binationaux 

Portrait de Piou-Piou
25/septembre/2014 - 21h22 - depuis l'application mobile
RAIPhili a écrit :

Oui, assister la police est le minimum de ce qu'on peut demander aux musulmans s'ils sont vraiment sérieux dans leur condamnation. 

Oui les musulmans récalcitrants à l'islamisme seront aussi des victimes et c'est pour cela qu'il suivront ou au mieux resteront indifférents au sort des non-musulmans. C'est comme ça que cela se passe dans tous les pays où les islamistes sévissent.

Les musulmans ont un énorme problème avec leurs islamistes et le Coran, c'est à eux de le résoudre, en aucun cas ils ne doivent s'en prendre à ceux qui à juste titre se méfient d'eux.

 

Ah oui, assister la police... D'accord, et ils procèdent comment s'il vous plait? Ils assurent des permanences au cours desquelles ils balancent des noms? Chacun leur tour?Monsieur ou Madame, ce que vous dites est irrationnel et n'a aucun sens. Il va de soi que si l'un d'entre eux, comme tout citoyen, était informé de projets d'actes terroristes ou même tout simplement criminels, il ferait son devoir de citoyen en prévenant les autorités. Il me semble même que ces derniers mois, plusieurs familles se sont rendues auprès de ces mêmes autorités afin de dénoncer leur(s) propre(s) enfant. Que faut-il faire de plus?? Dénoncer un voisin qu'on soupçonnerait, ou bien à qui on en voudrait?? Leur devoir, leur droit s'arrêtent exactement là où s'arrêtent les vôtres. Céder à la psychose n'est dans l'intérêt de personne dans ce pays. Mais quelle image avez-vous des musulmans?? Des monstres sans cœur?? Et bien non, ne vous en déplaise, ce sont des gens généreux, respectueux, sensibles aux douleurs, aux souffrances des autres quelque soit l'autre, peut-être même plus que vous ne le serez jamais, vous qui êtes touché uniquement par certains actes, certaines victimes. Eux considèrent qu'une victime humaine est une victime humaine, sans aucune distinction de couleur, de confession, d'origine sociale ou ethnique. Ils ne pratiquent pas de sélection. La douleur est universelle.

Portrait de Terrien ☺
25/septembre/2014 - 20h31
Hercule Poirot a écrit :

1er stade du parfait "toujours les mêmes" la victimisation, il y en a encore ici qui persistent, mais cela ne marche plus ou presque plus!

 

2ème stade traiter l'interlocuteur de raciste pour dévier la discussion et le forcer à se justifier, cela marche encore mais de moins en moins!!

 

3ème stade si les deux autres stades ne marchent pas insulter l'interlocuteur et mettre en doute ses capacités intellectuelles nous en sommes là et j'avoue être surpris car vous développez, d'habitude celui qui affirme une évidence comme je le fais, est traité d'ignorant ou bas de front, donc c'est vrai vous pouvez évoluer tout espoir n'est pas perdu, d'autant plus que nous sommes jeudi et vous n'avez pas reçu les instructions du vendredi sur ce qu'il faut dire aux mecréants

 

Ha oui et le stade4 sont les menaces physiques le langage ordurier envers la famille, mais je suis confiant que vous ne vous abaisserez pas à un tel niveau

 

Allez zou du vent mon brave ami et n'oubliez pas

On peut aussi se dire que votre avis n'a pas plus d'importance que celui de n'importe lequel des 67 millions d'habitants de ce pays , et que vous êtes bien présomptueux et sur de vous pour un commentateur d'un site hautement intellectuel comme celui ci .

Allez zou , et n'oubliez pas 

Portrait de Piou-Piou
25/septembre/2014 - 20h27 - depuis l'application mobile
Minnie45 a écrit :

"Estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans de France ?".....Une interrogation jugée particulièrement abjecte pour beaucoup selon le site internet TF1 News. ...Ils estiment en effet absurde de demander aux musulmans de se désolidariser des terroristes de l'Etat islamique ou des organisations jihadistes qui revendiquent leur allégeance à ce califat."................. donc il serait absurde aussi de la part de l'Imam de la grande Mosquée de Paris d'inviter les musulmans à manifester pour se désolidariser des jihadistes .... ................. A la question je réponds non, ce n'est pas assez !... dans leur communauté, ils connaissent ces déviants de l'Islam, alors qu'ils aident la police à les traquer ...

Trop marrant, maintenant les musulmans de ce pays doivent assister la police dans leur travail??!! Et puis quoi encore, vous croyez que ces petits idiots d'apprentis terroristes tiennent une boutique dans le quartier pour que tout le monde les connaissent?? Et que ces méchants musulmans qui savent exactement en quoi consistent leurs projets crapuleux ne disent rien parce que c'est très bien pour eux aussi, le crime leur profite bien entendu...C'est un peu comme tous ces business de quartier, tout le monde en profite aussi! Un vendeur de shit, à la fin de sa dure journée de labeur, quand il a récolté ses milliers d'euros, bien entendu, il court les partager avec toutes les familles du quartier!! Franchement, vous êtes tellement perché qu'en réalité je perds mon temps à vous répondre. Mais je vais quand même tenter de vous apporter une réponse. Madame ou monsieur, sachez que malgré tout le tapage médiatique autour de ça, ces gens ne représentent fort heureusement qu'une infime pour ne pas dire une minuscule partie de la population que vous ciblez. Et tout comme vous, les musulmans français sont des victimes potentielles, ne pensez pas que demain ces énergumènes les épargnerait. Tout comme vous, ils craignent ce qui arrive, car personne ne sait où peuvent être et œuvrer ces lâches. Car oui ces lâches ne porte pas d'étiquette, un peu comme les cons, jusqu'à ce qu'on est à faire à eux, on ne sait pas ce qu'ils sont réellement.

Portrait de Itadakimas
25/septembre/2014 - 19h33 - depuis l'application mobile

Une des devises de la Waffenn-SS était malheureusement "Gott mit uns"... Faut il pour autant généraliser et mettre tout les chrétiens dans le même sac ! Quand les USA sont partis en croisade en Irak... Jésus était à leur côté... La religion a une place prépondérante chez eux... Le propre de l'homme est de mélanger, déformer, inventer même, des textes sacrés pour servir ses plus vils instincts de richesses et de pouvoirs... C'est malheureux ! Et le pire c'est que cela marche, puisque tout le monde cherche un bouc émissaire qui ces dernières décennies est le musulmans... Pauvre France, pauvre Terre, pauvre Humanité... Ou du moins ce qu'il en reste !

Portrait de bikoro
25/septembre/2014 - 19h22

voila les conséquences  de la politique de vos autorités,   allez demander des comptes à BHL

Portrait de Chronik
25/septembre/2014 - 18h35 - depuis l'application mobile

C'est d'une bêtise tout cela c'est affligeant !
Il y a aussi des chrétien qui sont pro hitler cela ne signifie pas que tous les chrétiens le sont.
Enfin bref, mettre tout le monde dans le même panier c'est d'une bêtise et surtout d'une facilité....

Portrait de bikoro
25/septembre/2014 - 18h31
Pompom. a écrit :

Il y a longtemps que les chrétiens ont arrêté de brûler des sorcières ou de torturer des hérétiques, ils ont su évoluer.  Dans les pays musulmans, on lapide, on coupe des mains et des pieds, on condamne à mort les homos, les femmes sont moins considérées que des merdes, on massacre ceux qui ont une autre religion... L'islam est resté bloqué au moyen-âge.

pas l'islam  mais l'instrumentalisation de l'islam par certains fanatiques comme les romains avaient instrumentalisé  le christianisme  pour commettre des barbaries 

Portrait de Clara Titi
25/septembre/2014 - 18h30
Chronik a écrit :
Nan mais vous êtes sérieux ? Mohamed Merah est une idole dans les cités mais bordel de merde arrêtez de dire n'importe quoi Faut arrêter de croire tout ce que BFM TV vous raconte. Non mais plus ça va, plus les commentaires deviennent flippant Je sais pas, relisez vous mais la c'est grave ce qui est dit.

Et oui! Il y a même des tee-shirt à son effigie tout comme à celle de Ben laden à l'époque.

Portrait de Clara Titi
25/septembre/2014 - 18h29
jajafox001 a écrit :
Ah bon ? jamais entendu parler de ça moi , apporter donc des preuves de vos dires merci ....

Moi je m'en souviens très bien.

Portrait de Chronik
25/septembre/2014 - 18h24 - depuis l'application mobile

Nan mais vous êtes sérieux ? Mohamed Merah est une idole dans les cités mais bordel de merde arrêtez de dire n'importe quoi
Faut arrêter de croire tout ce que BFM TV vous raconte.
Non mais plus ça va, plus les commentaires deviennent flippant
Je sais pas, relisez vous mais la c'est grave ce qui est dit.

Portrait de bikoro
25/septembre/2014 - 18h08
WesaytotransIateinto3 a écrit :

Oui pour reconstruire la france et faire le travail que les français ne voulaient pas faire, ça ils l'oublient tous.

ils oublient l'Algerie française et  que Brazzaville a été une fois la capitale de la France libre 

Portrait de loogaroo
25/septembre/2014 - 18h05

Je me souviens des scènes de joie dans les banlieues françaises le 11 septembre 2001... Pour moi la question du Figaro est totalement justifiée.

Portrait de bikoro
25/septembre/2014 - 18h05
Coca120 a écrit :

On ne vous a pas enchaîné pour venir !!

Vous avez eut des salaires ..des logement ..de la scolarisation et des allocations ...

Et si cela ne vous convenait pas .. et que vous vous sentiez exploités !! on ne vous a pas empêché de repartir !

Et pour infos !! tous les Français on contribué à reconstruire le pays !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

vous ne changerez pas l'histoire,  y a bien eu colonisation et le plan marshall    et à ce que je sache dans la colonisation, on est pas libre 

Portrait de bush
25/septembre/2014 - 17h55
filou02retour a écrit :

attention aux amalgames ! tous les musulmans  ne sont pas des Djihadistes  !  soyons tous solidaires pour une fois contre la barbarie !  

D'un autre coté, la notion "d'islam modéré" est une notion purement occidentale, mais qui n'existe pas pour beaucoup, voir la majorité des musulmans.

 

Voyez par exemple la réponse du 1er ministre Turc, Erdogan, a qui un journaliste occidental parlait "d'islam modéré" :

 

"Ces descriptions [d'un Islam modéré] sont très, très laides. Elles sont offensantes, insultantes pour notre religion. Il n'existe pas d'Islam modéré ou immodéré. L'Islam est l'Islam et c'est tout."

Portrait de Isaduci
25/septembre/2014 - 17h53
WesaytotransIateinto3 a écrit :

Tout ce que tu ecris est faux, tu n'as jamais lu le Coran. Prouves le avec un seul verset appelant à la haine ou à la guerre.

parce que tu imagines que ces gens qui deversent ce genre de propos lisent le Coran ou la Bible d'ailleurs, c'est juste de la provoc malsaine

Portrait de bikoro
25/septembre/2014 - 17h44
Coca120 a écrit :

Alors pourquoi vous battre ou venir clandestinement dans cet affreux pays raciste ???

il faut apprendre l'histoire de ton pays. "on s'est pas battu..."  on est venu nous chercher 

Portrait de Clara Titi
25/septembre/2014 - 17h26
Pompom. a écrit :

C'est marrant ton pseudo, ça me rappelle les musulmans qui ont défilé en masse dans les villes de France avec des drapeaux étrangers en criant "mort aux juifs". Ca prône la paix, ça ?

Et avec des drapeaux de l'EI état islamique.

Les plus vus