10/09/2014 10:45

"Les sans-dents" - François Hollande réagit: "C'est un mensonge qui me blesse!"

Quelques jours après la parution du livre de Valérie Trierweiller dans lequel elle affirme que François Hollande qualifie les personnes pauvres de "sans-dents", le président de la République réagit pour la première fois dans une interview accordée au Nouvel Observateur.

Il confie: "Cette attaque sur les pauvres, les démunis, je l’ai vécue comme un coup porté à ma vie tout entière. […] Dans toutes mes fonctions, dans tous mes mandats, je n’ai pensé qu’à aider, qu’à représenter ceux qui souffrent. Je n’ai jamais été du côté des puissants, même si je ne suis pas leur ennemi, mais je sais d’où je viens."

Et de poursuivre : "Vous croyez que j'ai oublié d'où je viens ? Mon grand-père maternel, petit tailleur d'origine savoyarde, vivait avec sa famille dans un modeste deux-pièces à Paris. Mon grand-père paternel, lui, était instituteur, issu d'une famille de paysans pauvres du nord de la France. Et vous croyez que je pourrais mépriser le milieu d'où je tiens mes racines, ma raison de vivre ?"

François Hollande ajoute au sujet de l'expression "sans-dents": "Oui, j'ai rencontré des gens dans les pires difficultés, usés par la vie. Ils avaient du mal à soigner leurs dents. C'est le signe de la pire misère. Ces gens, je les ai côtoyés, aidés, soutenus."

Le président de la république confie alors, avec émotion: "Ce que je vis en ce moment n'est pas agréable, mais que voulez-vous ? Que j'aille pleurer sur mon sort devant les Français, que je pleurniche ? Je ne suis pas un démagogue, ni un comédien. Les Français attendent autre chose de moi. Ils veulent des résultats. Mes états d'âme ne les intéressent pas. Ils ont raison. Je veux rester dans l'authenticité de ce que je suis. Je n'ai jamais triché, jamais cherché à faire croire que j'étais quelqu'un d'autre que ce que je suis" [...] Mais je ne veux pas qu'on puisse dire ou écrire que je me moque de la douleur sociale, car c'est un mensonge qui me blesse."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
22/septembre/2014 - 00h44
Excalibur13 a écrit :

Qu'il se tait c'est mieux

Ce n'est pas gagné

Portrait de Lilounette92
22/septembre/2014 - 00h44

Moi je suis blessé par sa co....

Portrait de Ln2GG
11/septembre/2014 - 09h18

Moi ce qui me blesse Mr Le Président de la République c'est votre incompétence, le montant de mes impots et le prix de ma baguette..

Portrait de Verite
10/septembre/2014 - 22h52 - depuis l'application mobile

Le gouvernement a décidé de supprimer le financement de « M’T dents », un programme d’éducation à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire...si si...ça ne s invente pas...

Portrait de Diwaa75
10/septembre/2014 - 21h30 - depuis l'application mobile
Fancy a écrit :
Menteuse patentée ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai à la lecture du livre. Elle met surtout en lumière la duplicité de F. Hollande. Elle connait certainement mieux son sujet que nous.

Moi je suis tout a fait d'accord pour avoir lu le livre car il y a beaucoup de gens qui en parle sans l'avoir lu...

Portrait de LILI432
10/septembre/2014 - 17h43

je suis épaté du traitement de l'information par les journalistes!!! (majoritairement de droite)!! aucun journaliste n'a jugé bon de préciser que HOLLANDE a grandit à BOIS GUILLAUME!!! un des quartiers chics de ROUEN!!! il préfèrer parler de ses grands parents dans l'interwieu!!!!! c'est plus populaire de dire qu'on a des grands parents ouvriers!!

Portrait de QUEDIREDEPLUS
10/septembre/2014 - 17h17

Il n'est pas du côté des puissants et il est président de la république ? Bon il n'est pas à un mensonge près. Mais le plus drôle serait que Valérie sorte une vidéo où il traite les pauvres de "sans dents" !

Portrait de piwit
10/septembre/2014 - 14h53
oralsf1 a écrit :

J'ai une simple question : pourquoi quand HOLLANDE dit quelque chose c'est pain béni, il faut prendre cela pour argent comptant, c'est obligatoirement juste, et quand Mme TRIERWEILER dit quelque chose, c'est horrible et  c'est complètement faux? Ce qui me fait peur, c'est le traitement des femmes par les socialos donneurs de leçons depuis l'affaire DSK : tout ce qu'elle dit est faux : hallucinant, et tout ce que dit HOLLANDE est vrai. Après tout peut-être, mais pourquoi toujours ces jugements sur les femmes qui diraient tout et n'importe quoi? Cette expression des sans dents, en tout cas, n'a pas pu être inventée!

Imaginez un instant que ce soit Sarkozy qui ait prononcé l'expréssion "sans-dents" ... Vous imaginez la suite ? 

Tous les journalistes sans exception se seraient rués sur lui , il aurait été trainé dans la boue et traité de tous les noms ( remarquez , c'est un peu ce qu'il c'est passé pendant 5 ans ) ...

 

Mais là , on parle de Hollande , l'homme qui a fait revenir la gauche à l'Elysée ( donc un héros intouchable pour 90% des journalistes et autres chroniqueurs politiques ) ...

Quoi qu'il ait pu dire ou faire , ce n'est pas de sa faute ( ça a été longtemps la faute du prédécésseur , mais cette excuse commence à pourrir sur place ) ... 

 

Le plus drole dans l'affaire , c'est de voir tous ces journalistes et chroniqueurs "engagés" essayer de défendre piteusement leur mentor ...

exemple : "Valérie Trierweiler a eu une réaction de femme bléssée , humiliée (...)" 

traduction : c'est une folle hystérique qui raconte n'importe quoi !

 

Le champion toute catégorie est sans aucun doute Roland Cayrol ( prof à Sciences-po et socialiste notoire ) : il suffit de l'écouter parler dans "C dans l'air" , c'est assez savoureux ...

Portrait de piwit
10/septembre/2014 - 14h40
fandevideo a écrit :

En meme temps il avait autre chose plus important à faire...

 

Ah oui ? Quoi donc ? 

Portrait de motus
10/septembre/2014 - 14h32

la famille hollande en plein délire, sego qui a repris sa place de number one, elle est devenue la "présidente consort"...du placard....VT nous fait partager les moments d'analyses intimes de son compagnon...pas très joli, mais certainement vrai, ça ne s'invente pas des trucs pareils!

quant au cherf de l'état, il va encore nous faire le coup de l'inversion....

Portrait de Caro1773
10/septembre/2014 - 13h22 - depuis l'application mobile

Il nous prend vraiment pour des quiches celui là... Vérité ou pas, le mal est fait.

Portrait de antimasse
10/septembre/2014 - 13h01

il n a pas de conseiller en com?

son pere c est un paysan??

Portrait de breizhald
10/septembre/2014 - 11h35

il en aura mis du temps pour dire que c'est un mensonge ... étonnant . Ou alors, il lui aura fallut réfléchir un moment pour espérer se sortir de ce bourbié dans lequel il s'est mis smiley

Portrait de oralsf1
10/septembre/2014 - 11h25

J'ai une simple question : pourquoi quand HOLLANDE dit quelque chose c'est pain béni, il faut prendre cela pour argent comptant, c'est obligatoirement juste, et quand Mme TRIERWEILER dit quelque chose, c'est horrible et  c'est complètement faux? Ce qui me fait peur, c'est le traitement des femmes par les socialos donneurs de leçons depuis l'affaire DSK : tout ce qu'elle dit est faux : hallucinant, et tout ce que dit HOLLANDE est vrai. Après tout peut-être, mais pourquoi toujours ces jugements sur les femmes qui diraient tout et n'importe quoi? Cette expression des sans dents, en tout cas, n'a pas pu être inventée!

Portrait de Groschatin
10/septembre/2014 - 11h18 - depuis l'application mobile

C sur, il va rester dans l histoire ce president !

Portrait de Groschatin
10/septembre/2014 - 11h07 - depuis l'application mobile

Bien vu... Il dement pas ! Quel naufrage ce president

Portrait de eddie69003
10/septembre/2014 - 11h02

donc toute sa vie il s'est battu pour les démunis ... mais pourquoi a-t-il arrêté en 2012 ?

 

on a pas de bol il aurait du se présenter plus tôt ...

Portrait de dididemimi
10/septembre/2014 - 11h00

Si vous lisez bien il ne dit pas qu'il ne l'a pas dit, il dit qu'il ne se moque pas de la douleur sociale, autrement dit que les traiter de "sans-dents" ne signifie pas qu'il se moque d'eux.

Il faut apprendre à lire entre les lignes...

Portrait de Groschatin
10/septembre/2014 - 10h59 - depuis l'application mobile

Ce jeu de mot sansdents, ca s invente pas... Il l a dit, c sur !

Portrait de kube
10/septembre/2014 - 10h55

En même temps il ne va pas dire qu'il a tenu ces propos au sujet des pauvres, il serait bien bête !

Mais si tout ce qui est dit dans ce livre n'est que pur mensonge pourquoi ne l'attaque-t-il pas pour diffamation ?

Portrait de siocnarf73
10/septembre/2014 - 10h52 - depuis l'application mobile

C'est pas juste elle fait m'embêter
Signé
Le pépère Calimero

Portrait de Groschatin
10/septembre/2014 - 10h48 - depuis l'application mobile

Comment il s enfonce ! Il me fait meme de la peine...