09/09/2014 10:51

Morandini Zap: Un site antiradars dans le collimateur de la justice

Hier, dans le journal de 20h de France 2, le créateur d'un site qui avertit les automobilistes de la présence de radars autour d'eux a témoigné. Celui-ci est poursuivi par la justice.

Il est interdit de prévenir de la présence de la police ou d'un contrôle de vitesse via des applications ou les réseaux sociaux.

En revanche, les outils d'aides à la conduite, qui signalent les zones de danger sans être trop précis, sont autorisés.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
9/septembre/2014 - 17h49

C'est vrai que toucher à la pompe à fric que représentent les radars est bien plus grave que voler le sac d'une petite mémé....

Portrait de Ln2GG
9/septembre/2014 - 14h29

smileyQuelle hypocrisie, c'est pas pensable! Ca a toujours été comme ça, c'est le jeu du chat et de la souris. Quand le chat gagne, il est toujours content, toujours ventard. En revanche quand la souris tente de gagner, là ca ne va plus, allo la justice, mon dieu on entrave les forces de l'ordre. Mais non, il n'y a rien d'illégal dans les groupes FB et puis il y a en tellement. C'est comme ça, les souris s'orgnisent pour échapper aux matous... Il faut l'accepter.

Portrait de 4aplat
9/septembre/2014 - 12h05

Pour avoir été abonné a une page semblable, je trouves que ça ne sert a rien,je n'ai pas FB ou cuicui branché en permanence, surtout dans la voiture.

Un signalement par le GPS est 1000 fois mieux, meme si c'est moins précis !!

Portrait de Julien3783
9/septembre/2014 - 12h02 - depuis l'application mobile

Le problème en faisant des appels de phares pour prévenir de l'emplacement des forces de l'ordres est que ces forces de l'ordre ne sont pas forcément là pour verbaliser mais aussi souvent en observation suite à la recherche d'un véhicule suite à un braquage, un enlèvement etc... Donc en faisant un appel de phare vous aidez aussi a la fuite de personnes recherchées.

Portrait de dadouronron
9/septembre/2014 - 11h50
luluraff a écrit :

tut a fait d'accord avec toi .de fait ou est le danger de signaler un controle radar on fait oeuvre de bienfaiscance  les gens ralentissent

Non non, les gens ne ralentissent pas, ils sont juste plus vigilants dans une zone dangereuse, car c'est bien entendu qu'ils respectent les limitations de vitesse à la lettresmileysmileysmiley

 

Portrait de Goldsworthy
9/septembre/2014 - 11h21

Ils vont pouvoir embaucher des juges et des avocats à La Rochelle, le groupe "alerte flics La Rochelle" sur fb comprend plus de 12000 membres!

D'ailleurs le créateur de ce groupe est suivi par les flics, l'inverse est aussi vrai... Par contre quand 12 flics sont là pour un simple contrôle de papiers et que ça prend 30 minutes, c'est un peu gros... surtout qu'ils n'ont rien trouvé à lui reprocher...

Portrait de dadouronron
9/septembre/2014 - 11h01

J'adore le côté démago du reportage : dire que l'appel de phares n'est pas autorisé mais seulement toléré est faux bien entendu, c'est surtout que les forces de l'ordre n'ont aucun moyen de prouver POURQUOI on fait des appels de phares, et donc ne peuvent absolument pas caractériser d'infractions.

 

Ensuite, ces gens sur facebook sont juste un peu stupides, car effectivement signaler un controle radar est interdit, mais signaler une zone de danger est lui autorisé car la loi est claire, les radars sont placés dans des zones dites accidentogènes donc le signalement est autorisé. Il suffit d'écrire "zone de danger au ront point du MacDo" et hop plus de problème avec la justice.

CQFD