25/08/2014 10:51

Décès de John Akers, sixième PDG d’IBM, à l’âge de 79 ans

John Akers, sixième PDG d’IBM qui présida au sort de Big Blue pendant des années charnières pour l’industrie informatique (1985-1993), est décédé vendredi à l’âge de 79 ans, a indiqué IBM dans un communiqué.

Diplômé de Yale University, ancien pilote de chasse, John Akers était entré en 1960 au service des ventes d’International Business Machines Corp. dont il a ensuite gravi tous les échelons. «Un travailleur acharné, M. Akers a acquis seize promotions en l’espace de vingt-trois ans», a rappelé IBM.

«John Akers représentait le parfait +IBMer», écrit encore le groupe dans une biographie de l’ancien président directeur général publiée sur son site ce week-end. 

«Nous portions des costumes bleus, des chemises blanches, des cravates rayées : le client sentait qu’il pouvait compter sur nous», raconte M. Akers dans un interview en 2010. Il a accompagné les grandes années d’IBM avec le lancement en 1964 des System/360 qui ont révolutionné l’architecture des ordinateurs centraux et assis le leadership mondial de la firme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions