15/08/2014 10:27

Pour avoir approuvé un "J'aime Israël" sur Facebook, un étudiant risque la prison

Un étudiant malaisien de 17 ans fait l'objet d'une enquête pour "insurrection" après avoir approuvé un "J'aime Israël" sur Facebook, risquant jusqu'à trois ans de prison en Malaisie, pays musulman très critique de la politique israélienne à l'égard des Palestiniens.

L'adolescent avait cliqué sur "J'aime" pour approuver sur le réseau social Facebook un message indiquant "J'aime Israël" montrant un drapeau de l'Etat hébreu, a indiqué Abdul Rahim Hanafi, chef de la police de l'Etat du Penang (nord), où est établi l'étudiant, selon des médias malaisiens mercredi.

Une enquête pour "insurrection" est en cours contre l'étudiant qui a affirmé avoir accidentellement cliqué sur "J'aime", a indiqué ce responsable. La police enquête par ailleurs sur des menaces de mort contre l'adolescent.

Le responsable de l'Education dans l'Etat du Penang, Osman Hussain, a déclaré qu'il allait s'impliquer pour tenter de résoudre cette affaire sans la participation de la police.

"C'est simplement un étudiant, je vais essayer de résoudre le problème pacifiquement", a déclaré M. Hussain, sans entrer dans les détails.

L'affaire a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
15/août/2014 - 16h28

Facebook c'est mal smiley

Portrait de aldo de lille2
15/août/2014 - 10h46

c est un peu comme ici ou seul la pensee unique est libre de parole