13/08/2014 12:39

Irak: François Hollande annonce que la France va livrer des armes aux Kurdes "dans les heures qui viennent"

La France acheminera "dans les heures qui viennent" des armes en Irak "pour soutenir la capacité opérationnelle des forces engagées contre l’Etat islamique", les jihadistes qui progressent vers Bagdad, a annoncé l'Elysée mercredi dans un communiqué.

"Afin de répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan, le chef de l’Etat (François Hollande) a décidé, en accord avec Bagdad, de faire acheminer des armes dans les heures qui viennent", a déclaré la présidence dans ce communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
16/août/2014 - 00h12

Bon courage aux kurdes

Portrait de ago49
14/août/2014 - 10h57 - depuis l'application mobile
Minicof a écrit :

De toute façon ils seront devant notre porte demain parce que toutes les gesticulations des occidentaux et actions démagos ne vont pas au bout. Si on y va (on donne des armes, des drônes...) faudrait faire le boulot complètement alors qu'on ne va faire que quelques actions pour la com. Le Qatar ou l'Arabie Saoudite qui arment le terrorisme restent nos "amis", en gros l'Occident baisse sa culotte devant eux. Donc donner quelques armes qui vont dégommer deux trois djihadistes, ça ne sert à rien, c'est comme écraser deux trois fourmis mais ne pas toucher la fourmillière. Que se passe-t-il au Mali ou en Centrafrique qui nous coutent un bras ? On joue les épouvantails et les djihadistes vont "jouer" un peu plus loin et dès qu'on en repartira, ils reviendront.

Mais les kurdes n ont pas demandé à la france d intervention. Juste avoir des armes pour se défendre .
Où je vous rejoins c est nos attitudes avec lecQuatar qu on devrait virer de chez nous à grands coups de pompes au ......!!!!' Mais voilà...!!! On leur lêche le même ......!!! Parce qu ils ont les ronds.
Ils sont juste en train de nous acheter petit à petit.

Portrait de ago49
14/août/2014 - 09h09 - depuis l'application mobile
Minicof a écrit :

Entendu aujourd'hui sur Europe 1 de la part d'un ex-général qui expliquait que les djihadistes se sont armés en laminant l'armée irakienne et en leur piquant leur armes... qui avaient été fournies par les Américains. Donc on va donner (faudrait être très naïf pour croire qu'on va vendre) des armes qui vont se retourner contre nous et en prime, ça ne va pas nous éviter la vagues de réfugiés qu'il va falloir nourrir, loger & blanchir avec, s'il vous plaît, un peu de culpabilité pour ne jamais en faire assez. Sinon, le Français moyen n'a pas les moyens de se payer des frais dentaires ou des lunettes, le petit retraité qui a cotisé toute sa vie est saigné à blanc... Pour moi, le Mali, la Centrafrique, l'Irak et tous les autres, c'est bien joli ou plutôt c'est bien triste mais faut arrêter de nous faire culpabiliser et payer pour des méfaits qu'on n'a pas commis. Et puis toute cette indignation sélective est puante : faut pleurer là mais pour les Tibétains que les Chinois détruisent, rien ? Et la Birmanie ? Faut-il intervenir en Corée du Nord ? Au fait, que devient Cuba ? C'est sans fin.

P.S. : Mali ou Centrafirque, qu'ils se débrouillent entre eux, les soldats français n'ont pas à se faire zigouiller et le contribuable n'a pas à raquer juste pour que ce (rien, je ne trouve pas de terme élégant pour le décrire) hollande vive le plus beau jour de sa vie.

Alors laissons faire les djidahistes. Laissons les violer, egorger rt massacrer. Un jours peut être pas si lointain ils seront devant votre porte......

Portrait de ago49
13/août/2014 - 17h00 - depuis l'application mobile
Xanadu1001 a écrit :

Donner des medicaments et de la nouritture ..OK  ..mais des armes Non !!!! que croyez vous qui va se passer?, ces meme armes ont va les retrouver dans quelques mois a Marseille ou dans le 93 !!!!!!  Mais on est gouverné par un gros nul elu par default !!

Alors il vaut mieux laisser les kurds se faire massacrer sans pouvoir se défendre?
Et les armes des djidhistes, elles peuvent aussi arriver chez nous et probablement plus facilement avec ces voyous.
Quand au petit gros c est évident qu il est nul mais sur ce coup là je l approuve( bien que je ne sois pas dupe de l effet qu il recherche)

Portrait de iracoubo
13/août/2014 - 16h57 - depuis l'application mobile

il est des décisions qui devraient être prise à l'unanimité par les pays membres de l'Europe.notre président se la joue perso et se prend pour zoro alors qu'il n'est que zéro.

Portrait de ago49
13/août/2014 - 15h08 - depuis l'application mobile
cybermario57600 a écrit :

Alain Marsaud est député UMP des français de l'étranger et membre du groupe d'amitié France Irak. "Aujourd'hui, nous n'avons pas les moyens d'intervenir, hormis de livrer quelques équipements humanitaires, comme l'a fait le ministre des Affaires étrangères, mais c'est tout. [...] Nous, occidentaux, avons installé l'horreur absolue en Irak et en Libye, il faut savoir être responsable. En avons-nous les moyens, nous les Français? Certainement pas seuls. Il faut que le monde se réveille,"

Evident que nous n avons pas les moyens. Mais et comme je l ai écrit plus bas je ne pense pas que la France "donne les armes" d accord aussi sur le fait que d autres pays doivent s impliquer. Le royaume uni le fera. Merkel j en sais rien. Elle comptera les points et touchera les dividende le moment voulu...!!!!

Portrait de ago49
13/août/2014 - 14h43 - depuis l'application mobile
cybermario57600 a écrit :

Pour ma part, je suis déchirée entre mes convictions et La réalité.

 

J'ai participé en tant que militaire Français dans les années 80 à des missions en particulier au Liban, j'ai été comme beaucoup de mes camarades très fière de protèger et d'aider une population dans le malheur .

Sauf que l'envers du décors et tout autres car cette population, une fois bien armées par nos soins elle s'est retournées contre nous, je ne peut pas vous écrire les atrocitées que j'ai vus, que des copains ont subis, ce que je peut vous dire c'est que c'est profondement injuste ce que vivent les Kurdes mais que c'est aussi une poudrière qui risque de nous pèter à la gueule très très vite .

Au nom de mes convictions, dois-je vouloir que mon gouvernement ne fasse Rien pour que ces gens (que je ne connais pas) puissent se défendre eux-mêmes ? OU ... Malgré mes convictions, puis-je accepter que mon gouvernement leur livre des armes ?

Pour ma part, je suis déchirée entre mes convictions et La Réalité .

 

Je vous comprends parfaitement cyber.
Mais je pense que l on ne peut pas laisser ces voyous de jidahiste continuer ainsi.

Portrait de lacensure
13/août/2014 - 14h33 - depuis l'application mobile

Cela me rappel un peu la Syrie ...

Portrait de grolande
13/août/2014 - 14h20 - depuis l'application mobile

un vrais charlot ce type !

Portrait de ago49
13/août/2014 - 14h07 - depuis l'application mobile
valentine89 a écrit :

et nos soldats en guerre en Afrique que deviennent-ils ? ils n'ont pas assez d'armes et on va en livrer à des hommes quiuite se retourneront  conrtre notre pays ! où est la logique ?

Vous préferez les voir se faire égorger où violer?

Portrait de ago49
13/août/2014 - 14h04 - depuis l'application mobile
cybermario57600 a écrit :

J'espère que ces armes serviront bien à aider les kurdes irakiens qu'elles ne vont pas se retrouver en France par la suite ! 

 

Exact. Mais la peur n évitant pas le danger je pense que c est une bonne décision.
De plus, livrer ne veut pas dire donner..!!!
Donc bonne opération pour lui. Il satisfait les chétiens de son pays et il donne du job aux fabricants d armement...!!!!!
De toute façon, comment peut on laisser ces gens se faire massacrer sans qu ils puissent au moins se défendre à armes égales, ( ce n est que mon opinion)

Portrait de valentine89
13/août/2014 - 14h03

et nos soldats en guerre en Afrique que deviennent-ils ? ils n'ont pas assez d'armes et on va en livrer à des hommes quiuite se retourneront  conrtre notre pays ! où est la logique ?

Portrait de ago49
13/août/2014 - 13h39 - depuis l'application mobile
cybermario57600 a écrit :

Et ça ne le gène pas de faire des courbettes et autres embrassades aux dirigeants du Qatar et autre Arabie Saoudite qui sont les principaux financiers des djihadistes ?

Certes. Mais de toutes façons il fait des courbettes quand méme.... Alors? Il faut faire quoi? Regarder,laisser violer et égorger des gens dont le seul défaut est de ne pas être islamiste?

Portrait de ago49
13/août/2014 - 13h24 - depuis l'application mobile
Xanadu1001 a écrit :

C'est vrai que l'on a les moyens de donner des Armes plutot que de les vendre !!!!!   Mais quel gros NUL !!! 

Sur ce coup la je lui donne raison. On ne peut pas rester à regarder des humains se faire violer et égorger sans réagir. L aide humanitaire avec des vivres et des medicaments c est bien. Mais ce n est pas avec ça que l on peut se défendre devant ces sauvages.

Portrait de petit lascar
13/août/2014 - 13h02
liveanotherdays a écrit :

Les grands pays de l'union européenes et les états unis doivent intervenir en irak et éliminer ces tueurs d'enfants , femmes et hommes . 

C'est innaceptable qu'en 2014 on n'est pas le courage un grand pays comme les états unis de se révolter contre cà . Dans 50 Ans , les chefs d'états de nos jours seront qualifié de lache et cà seras mérité ! 

le gros soucis c'est surtout le manque de crédibilté de ces pays, une fois ils sont du côté des  djihadistes et une autre fois contre eux, c'est selon le sens du vent mais surtout de leur intérêt perso. Avec aussi peu de ligne politique ils vont avoir du mal à faire croire que c'est pour la paix et l'intérêt des opprimés qu'ils oeuvrent.

Portrait de liveanotherdays
13/août/2014 - 13h00

Les grands pays de l'union européenes et les états unis doivent intervenir en irak et éliminer ces tueurs d'enfants , femmes et hommes . 

C'est innaceptable qu'en 2014 on n'est pas le courage un grand pays comme les états unis de se révolter contre cà . Dans 50 Ans , les chefs d'états de nos jours seront qualifié de lache et cà seras mérité !