12/08/2014 15:17

Un journaliste russe est porté disparu en Ukraine

La Russie a ouvert une enquête sur la disparition en Ukraine d'un journaliste de l'agence de presse russe Ria Novosti, qui n'a pas donné signe de vie depuis une semaine, a déclaré le Comité d'enquête russe. 

"Le journaliste a envoyé des (images) pour la dernière fois le 5 août, puis il a cessé de communiquer avec sa rédaction", a indiqué le comité dans un communiqué.

"En conséquence, des mesures ont été prises pour établir où il se trouve et identifier les auteurs de son enlèvement."
Âgé de 33 ans, le photographe Andreï Stenin était basé en Ukraine depuis le 13 mai et travaillait pour l'agence de presse proche du pouvoir Ria Novosti, qui appartient à l'agence Rossia Segodnia ("La Russie Aujourd'hui"). 

Il avait réalisé de nombreux reportages photos à Kiev mais aussi dans des bastions de séparatistes prorusses dans l'Est du pays, à Lougansk, Donetsk et à Marioupol, selon le communiqué. 

"Nous allons vérifier l'hypothèse d'une implication de la garde nationale ukrainienne et des structures de forces dans la détention du journaliste russe", a précisé le comité, ajoutant qu'il allait "demander de l'aide sur le plan judiciaire aux autorités compétentes ukrainiennes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
17/août/2014 - 10h22
Ridley a écrit :

ça s'annonce mal cette histoire

+5

Portrait de Ridley
15/août/2014 - 00h01

ça s'annonce mal cette histoire