04/08/2014 14:21

Blessé par les "messages immondes" qu'il reçoit, Patrick Bruel s'exprime pour la première fois sur Gaza

Sur sa page Facebook, Patrick Bruel réagit pour la première fois à la situation en Israël et à Gaza.

Blessé par les message qu'il reçoit sur les réseaux sociaux, le chanteur veut clarifier sa position.

Voici l'intégralité de son message publié sur Facebook:

"Il est grand temps de faire une mise au point en réponse à certains messages qui vont vraiment trop loin et me blessent profondément.
Le sujet est trop grave et va bien au delà de ma personne, pour que je laisse s'installer des rumeurs et des contre-vérités aussi absurdes qu'infâmes.
Soyons clairs.
Contrairement à ce que je peux lire avec effroi, je n'ai jamais donné un centime à l'armée Israélienne, ni à une armée quelle qu'elle soit et cela ne me traversera jamais l'esprit.
J'ai en revanche participé à des concerts pour des associations caritatives, pour des hôpitaux, des enfants défavorisés ou atteints de maladies rares comme j'ai pu le faire partout où on me l'a demandé.
Je suis un homme de paix.
Faut-il vraiment que je rappelle que je fus l'un des instigateurs de la conférence de Genève aux côtés de Beilin et Rabo.
Faut il que je remontre les images de mon "Concert pour la Paix" à l'Opéra de Versailles ( 2005) où j'avais tenu à réunir, pour un 4 mains, deux pianistes, l'un Palestinien, l'autre Israélien.
Faut-il que je renvoie aux auteurs de ces messages immondes le passage très clair sur le conflit israélo-arabe dans le livre que j'ai publié en 2009 ?
Tous ceux qui me connaissent le savent : sur ce sujet si douloureux, mon discours n'a jamais varié.
J'ai toujours prôné la création d'un Etat Palestinien qui reconnaisse l'Etat d'Israël et respecte sa sécurité et vice-versa.
Je l'ai réitéré il y a à peine un an sur i24 news , chaîne d'info israélienne, ce qui m'a même valu les remarques
-parfois violentes- d'une certaine partie de la communauté juive.
La paix se fait à deux !
D'où que l'on vienne, quoique l'on pense ou souffre au plus profond de soi, la réponse ne peut pas se faire sur ce terrain.
Des enfants et des civils sont au cœur de cette tragédie.
JUSQU'À QUAND...?
Aucune cause ne peut justifier ça !

Cette escalade et ces images quotidiennes me font horreur et j'implore les responsables politiques de s'assoir à une table de négociation.
Seule une solution politique est possible et le dialogue s'impose.
Et puis...
Depuis combien de temps je crie haut et fort qu'il faut arrêter de transférer ce conflit chez nous.
Cet amalgame est intolérable et j'en appelle à la responsabilité collective des leaders d'opinion ( politiques ou autres) pour calmer les tensions et endiguer cette dérive dangereuse pour notre République.
Appeler à un cessez-le-feu est plus que légitime mais pourquoi se servir de ces malheurs pour réveiller et déverser une telle haine envers des gens (juifs ou musulmans ) qui n'ont rien à voir avec ce conflit .
En France, en Belgique ou ailleurs, qu'ont à voir les enfants dans les écoles, les fidèles dans les lieux de cultes ou les gens dans leur quotidien avec la folie meurtrière d'un conflit malheureusement sans fin.
De grâce, cessons de tout mélanger et de mettre de l'huile sur un feu déjà tellement dévastateur.
Tout ça ne peut conduire qu'au chaos de part et d'autre.
Que des voix musulmanes , juives et chrétiennes entre autres, s'élèvent pour apaiser ce qui est en train de devenir une catastrophe, et ramènent le monde sur le chemin du "vivre ensemble..."


Patrick Bruel

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
17/août/2014 - 04h50
thierry_70 a écrit :

Je ne vais pas m'en plaindre

Egalement

Portrait de Koro
17/août/2014 - 04h50
thierry_70 a écrit :

Snif je verse une larme

Mais bien sûr smiley

Portrait de Koro
17/août/2014 - 04h50

tout n'es pas rose Mr Bruel

Portrait de mistercrew
5/août/2014 - 22h37

L'idée des juifs qui font main basse sur le monde est selon moi un peu grotesque... Oui, certains ont du pouvoir, certains sont exposés mais il faut arrêter avec "le sionisme qui gouverne le monde"...

Quant a "feujenfurie", il s'agit surement d'un faux compte tentant de foutre le bordel. (compte créé il y a seulement quelques jours, peut être pour une fois de plus faire passer les juifs en général comme une communauté se sentant supérieure...).

Un peu d'apaisement dans tout ça...

Portrait de didercool
5/août/2014 - 20h22
jinkz a écrit :

Israël, ce beau pays qui organise des manifestations ani-noirs. Pays signe de paix smiley

ha ha elle est pas mal celle-la,heureusement que le hamas n'a pas mis des enfants dans les tunnels, israel à tous fait sauter ! sérieusement arretez avec votre propagande pro israel,cela marche de moins en moins grace à internet et les vidéos (le pauvre gamin achevé après avoir recu 2 balles et autres) et les vidéos  ne trichent pas et pour le hamas faut arreter quand je vois des commentaires c'est tous juste si c'est pas eux qui ont massacrés leurs enfants.

Moi j'ai un seul exemple,sous l'occupation nazis les resistants français tuaient des soldats, en représaille ceux-ci prenez des habitants au hasard et les fusillés, les resistants de l'époque étaient considérés comme térroristes et à cause de leurs actes des innocents étaient fusillés pourtant la cause étais juste !donc pouvez vous me dire la difference entre un resistant d'hier et un resistant d'aujourd'hui sous l'occupation ?

Une chose est sur,j'aurais pas voulu vous connaitre pendant la guerre.

Portrait de UldAses
5/août/2014 - 13h03
jarod26 a écrit :

on dirait du hollande =)

En même temps, il répond aux méchancetés qu'on LUI a adressé, donc, si les commentaires belliqueux disent "tu", il est bien obligé de répondre "je"

Portrait de axl.rose
5/août/2014 - 13h01
TobiasBeecher54 a écrit :

 Israel veut la paix? Ahahaha excellente la blague. Ils colonisent et ils veulent la paix? Mais tu comptes le faire avaler a qui ca? Et tu cites Ben Gourion, laisse moi rire, lui même a avoué (ce qui est énorme de franchise en y repensant) cela:

 

"Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?"

 

A méditer...

Merci +10000

J'ajouterai simplement que dans un Pays qui se veut soit-disant démocrate il n'y a dans la "Démocratie" d'Israel aucune frontière déterminée à leur Etat comme cela est obligatoire dans tous les Pays dit démocrates. Je me demande bien pourquoi smiley

Portrait de Razyiel
5/août/2014 - 09h05 - depuis l'application mobile
feujenfurie a écrit :

Patrick mon frére tu me decois.

Comment tu veux faire la paix avec des enfants terroriste.

Tu t'est fait embobiné par ces goyims.

ah mince y a plus debile comme commentaire alors ...
ce que vous appelez terroriste j'appelle resistant chacun voit midi a sa porte ...

Portrait de Razyiel
5/août/2014 - 09h03 - depuis l'application mobile
mavericks a écrit :

Il n'a pas beaucoup d'actus Patrick actuellement. Heureusement, Gaza est là...

faut vraiment etre bete pour dire des conneries pateil !!
l'etre humain dans toute sa splendeur ...

Portrait de mavericks
5/août/2014 - 08h30 - depuis l'application mobile

Il n'a pas beaucoup d'actus Patrick actuellement. Heureusement, Gaza est là...

Portrait de TLV26
4/août/2014 - 21h42 - depuis l'application mobile

Il ne Peut pas donner a israel ... Il passe son temps dans les casinos a jouer au poker ...

Portrait de paulau
4/août/2014 - 21h29

Bruel n 'a pas totalement tort.

Portrait de bobobob
4/août/2014 - 20h06
Mysio a écrit :

Ta naïveté confine à la bêtise, niveau stratosphérique.

 

1/ La paix sonne la fin d'Israël, vu sa situation géographique et pour des raisons démographiques.

 

2/ Pour cette raison et aussi pour des raisons de profondeur stratégique, Israël a besoin du chaos autour de lui... d'où l'élimination du nationalisme arabe et du baasisme au profit de régimes ou partis politiques fanatiques.

Pour grignoter petit à petit des territoires, c'est plus pratique.

 

3/ Dans la même logique - parce qu'il y a une logique - une bonne partie de la classe politique est favorable au Grand Israël - du Nil à l'Euphrate - à commencer par le président de l'Etat d'Israël en personne.

 

Toi y en avoir fait un minimum d'études dans ta vie ou non ?

 

 

Fantasme de l'antisioniste primaire qui n'a jamais mis les pieds en Israel de sa vie et qui se crée des contes dignes des "protocoles des sages de sioné

 

1/ Israel souhaite la paix depuis le premier jour de son existence comme n'importe quelle démocratie. Il suffit de lire la déclaration d'indépendance de David Ben Gourion. Depuis le 14 mai 1948, israel a tout tenté pour faire la paix avec ses voisins. Mais peut etre ne sais tu pas qui est cet homme à part un "méchant sioniste"

 

2/ tu as fumé quoi pour écrire une ânerie pareille ? Des dates ? des preuves ? des faits ?

 

3/ encore une fois n'importe quoi : le président de l'Etat d'Israel ne souhaite pas uun pays du Nil à l'Euphrate. il souhaite simplement que les habitants de son pays cessent de passer la moitié de leur été sous les roquettes.

 

Moi j'ai une seule question à poser : comment se fait-il qu'apres avoir construit une trentaine de tunnels, le hamas n'ait pas pensé à y abriter ne serait-ce qu'un seul enfant ??? voilà les vrais criminels !

 

Portrait de corleone
4/août/2014 - 17h25

tout est dit...bravo de cette expression de paix claire et courageuse

Portrait de Et Voila
4/août/2014 - 17h04
electronlibre a écrit :

smiley

 

Qui êtes vous pour vous donner le droit de penser qu'il est anormal que les habitants d'une ville  où le maire est FN n'ont pas le droit d'accueillir un artiste ? Vous êtes pire que les FN avec vos bons sentiments qui censurent.

Portrait de Diabolo60
4/août/2014 - 16h17

(---)

Portrait de Chucky666
4/août/2014 - 16h17
naussac a écrit :

A oui il est pour la paix lui qui annule ses prestations dans les villes ou un maire FN viens d 'être élu démocratiquement.

C'est juste hallucinant de lire une connerie pareille!

Portrait de lilou57
4/août/2014 - 16h05
compos_sui a écrit :

Bien sûr je suis d'accord avec ce que P. Bruel a écrit.

Mais ce qui est certain, et ça on ne me l'enleverra pas de la tête, c'est que de la religion mélée à de l'extrèmisme, ça ne pourra PAS FAIRE AUTRE CHOSE que ces guerres interminables et dévastatrices, plus tous les malheurs qui en découlent !

tout a fait

Portrait de naussac
4/août/2014 - 15h35 - depuis l'application mobile

A oui il est pour la paix lui qui annule ses prestations dans les villes ou un maire FN viens d 'être élu démocratiquement.

Portrait de winston
4/août/2014 - 14h50

bien que n'appreciant pas mr Bruel , je ne peux qu'applaudir a ce beau discours plein de sagesses !