05/11/2009 08:05

Une jeune fille handicapée filmée 24h sur 24 sur le net

A Tallard, dans les Alpes de Haute Provence,  les parents d'une fille handicapée vont mettre en ligne un site internet qui va permettre de voir, en direct, 24h sur 24, grâce à une webcam, la vie de la jeune femme.

C'est le Dauphiné Libéré qui révèle cette histoire. Anne, 32 ans, est handicapée moteur cérébral. Elle n'a aucune mobilité et est dépendante à 100%. Elle ne parle pas, ne marche pas, ne mange pas seule, ne peut rien attraper. Sa vie se déroule au ralenti au domicile de ses parents Chantal et Didier Lamic, qui ont trois autres enfants.

« Ces enfants "cachés" ont le droit d'être vus comme tous les autres, souligne Didier Lamic. Cette webcam est une idée novatrice, voire provocatrice et nous comprenons que cela puisse choquer. »

Les époux réfutent toute idée de voyeurisme ou d'exhibitionnisme : « Ce ne sera pas "Loft story" ou le "Réality show". On ne veut pas exposer notre fille. La webcam sera uniquement accessible par son site. On n'oblige personne à y aller. On souhaite juste susciter le débat, faire bouger les consciences. Car quelque part, cela arrange les gens de ne pas voir ».

Votre avis


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de handidada
5/novembre/2009 - 15h54

quand on est pas dans "le moule" rien n est simple mais on y arrive quand meme
pour ca faut etre plus intelligent que ceux qui nous mettent de coter:!:

Portrait de Klochmerle
5/novembre/2009 - 15h26

C'est du voyeurisme!

Portrait de handidada
5/novembre/2009 - 15h16


oui d accord avec vous mais c est quand meme malheureux d en arriver la!
et j en sais quelque chose etant en fauteuil electrique

Portrait de Hurt
5/novembre/2009 - 14h50

Parent d'un enfant handicapé lourd 100% dépendant de nous, je crois qu'il faut aujourd'hui choquer pour attirer le regard des médias et faire avancer la cause. Il n'y a souvent pas d'autre choix, les handicapés n'étant pas aussi bien représentés que les grévistes à la SNCF ou ailleurs :(
Bon courage aux parents et à leur fille. J'espère que ça les aidera à faire avancer le regard sur le handicap et l'aide de l'Etat qui est encore trop absent notamment envers les handicaps lourds.

Portrait de kisyfrote
5/novembre/2009 - 14h29

De toute façon je ne vois pas ce qu'il y a de voyeuriste, il va y avoir un petit buzz au début et puis après plus personne, je vois pas en quoi ça peut intéresser un voyeur de regarder le quotidien d'une personne handicapée.

Portrait de sandradu013
5/novembre/2009 - 13h59

Je trouve ca degoutant vis a vis de leurs fille , car ok elle est hanticapée mais ca ne donne pas le droit d'exposer sa vie en public . Ces son intimité , sa maladie . Laisseriez vous votre enfant être vu par des personnes inconnu ? de plus malade ... PFFF !!!!
Ils disent que ces pour faire réagir les personnes , mais je change de sujet il y'a des nombreuse personnes fumeur qui ont dut voir la plus part l'état d'un poumons d'un vrai fumeur de nombreuse année , ces personnes là on t'il arrêter de fumer par la suite NON !!!! :twisted:

Portrait de SAMX
5/novembre/2009 - 13h20

je comprends que ses parents lorsqu'ils disent que cela arrange les gens de ne pas voir... et comprends aussi qu'ils veuillent qu'elle existe.
je reste cependant très sceptique quand au public que cela va attirer. je crains des dérives malsaines qui ne feront que nuire à l'image de cette jeune femme...
ce qui est dommage surtout, c'est que certains soient obligés d'en arriver là pour faire exister quelqu'un... dans une société qui prône la tolérance et l'égalité!

Portrait de alex66
5/novembre/2009 - 12h55

je pense qu'on en a deja tous conscience de ce que ses personnes vivent ... je soupçonerait comme même une petite histoire d'argent dessous

je souhaite de tout coeur me tromper

Portrait de BachungetAnnah
5/novembre/2009 - 12h54

oui, mais alors là c'est un vaste débat, je ne pense pas qu'en france on soit capable de considérer les personnes handicapées, et les respecter. je pense que de ce coté là il y a encore du chemin à faire, mais ce n'est pas en mettant cette jeune fille devant une web cam que cela va arranger les choses bien au contraire.

Portrait de denisrobert
5/novembre/2009 - 11h45

"une jeune fille handicapée filmée 24H SUR 24 " on a déjà fait ça en france non ?
Si je me souviens bien ça s'appelait "bienvenue chez les Sander" et une caméra suivait cindy sander toute la journée......
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de BachungetAnnah
5/novembre/2009 - 11h23

+5 tout à fait d'accord avec toi

Portrait de dokkho
5/novembre/2009 - 11h19

Il y a d'autres manières de faire prendre conscience aux gens de la difficulté des parents, alors le blog oui, mais la camera non... Surtout que cela va attirer des voyeurs malsains.
:?: :!: :?: :?:

Portrait de napuca
5/novembre/2009 - 11h15

Je comprends que les parents veuillent faire bouger les choses. Mais ce qui me gêne, c'est que l'initiative se fait sans pouvoir savoir vraiment si la jeune femme aurait accepté l'idée d'être filmée et vue par plein de gens qui ne le feront pas tous avec empathie.

Portrait de blo
5/novembre/2009 - 10h59

Même si le débat a bien sa place ici, l'idée aura permis de secouer un peu les consciences. On a assez vu dans les passé que ce sont les récits qui font vraiment le buzz qui permettent d'avancer... hélas dans un sens ou dans l'autre

Portrait de BachungetAnnah
5/novembre/2009 - 10h59

je ne suis pas pour cette initiative, je trouve que cette jeune fille à droit à son respect avant tout, et je trouve que l'a montré tel un singe derrière des barreaux faisant un spectacle, c'est pas cool, mais pour répondre à antifogiel, tu peux avoir aussi avoir une loi sur le droit à la connerie et la tu seras en tete de liste, tu auras ta petite cellule, réservée rien que pour toi

Portrait de passlou
5/novembre/2009 - 10h42

J'ai beaucoup de respect pour ces familles qui s'occupent d'une personne handicapée et je comprends cette démarche. Ceux qui parlent de voyeurisme malsain cachent derrière cette raison une politique de l'autruche que les français pratiquent abondamment : on ne parle pas du quatrième âge, on ne parle pas des accidents de voiture, (du moins on ne les montre jamais dans toute leur horreur) on ne parle pas des handicapés. Cela fait peur et rappelle que cela peut arriver à n'importe qui.

Alors oui pour la webcam si cela peut permettre de faire prendre conscience des carences importantes en matière d'aide à la personne ce qui n'est pas digne d'un pays qui se veut civilisé.
Je fais confiance aux parents de cette jeune femme parce que leur amour pour leur fille permettra d'éviter des atteintes à sa dignité. J'y suis particulièrement sensible car pour avoir été gravement malade, je sais combien c'est humiliant d'être à la merci des autres pour les besoins de tous les jours.

Mon plus profond respect pour cette famille qui ose.

L'idée d'une pétition pour améliorer la prise en charge des personnes handicapées serait peut-être une bonne chose.

Portrait de EricEclair
5/novembre/2009 - 10h37

Minou12 a écrit :
"Je vous comprends totalement ,mais la jeune fille dont on parle est handicapée "moteur cérébrale" donc ...aucune réaction d'aucune sorte,
et c'est la ou je me dis que de toutres façons elle ne peut ni réagir ,ni participer a quoi que ce soit ...Ni a une émission de télé ;pas plus qu'au Site que ses parents font ...

Vous vous trompez complétement ! et je pense que c'est face à des réactions comme les votre que ces parents souhaitent montrer leur enfant.
Ces personnes IMC (infirme moteur cérébral) sont capables de comprendre et communiquer bien plus que vous le croyez, pas par la parole (pour certains) mais par autre d'autre moyens.
ma fille ne parle pas mais elle se fait comprendre quand elle n'aime pas quelque chose!!
Il faut être à l'écoute tout simplement.

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

Portrait de sunshine75
5/novembre/2009 - 10h27

[Les époux réfutent toute idée de voyeurisme ou d'exhibitionnisme : « Ce ne sera pas "Loft story" ou le "Réality show". On ne veut pas exposer notre fille. La webcam sera uniquement accessible par son site. On n'oblige personne à y aller. On souhaite juste susciter le débat, faire bouger les consciences. Car quelque part, cela arrange les gens de ne pas voir ».]

La démarche semble honorable, nous avons vraiment un problème de prise de conscience en France et si cela peut nous aider à ouvrir les yeux plutôt que d ignorer cela permettra d avancer mm d un pas timide. Encore une fois libre à vous de faie le pas, rien ne vous y oblige !

Portrait de wiwibal
5/novembre/2009 - 10h24

Je suis une personne handicapée moteur comme la jeune fille mais je me débrouille par moi même. et je trouve sa honteux qu'il est des gens qu'il trouve ca malsains et moi je trouve l'initiative plutôt bien. je trouve à mon goût que dans les média les personnes handicapé ne sont pas assez représenté dans les média dans les jeux, dans les tv réalité dans les débats, on évité de les filmé dans le public des émission ou les plateaux ne sont pas accessibles. donc voilà pourquoi je pousse se petit coup de gueule que j'avais envie de poussé depuis longtemps

William Baldini

Portrait de yoyo42
5/novembre/2009 - 10h23

Bonjour, moi je comprend également les parents! je suis educateur aupres de personnes handicapés et je m'apercoit au fil des jours que l'etat est tres peu présent pour l'aides au quotidien, les aides financieres, l'achat de materiel, le personnel. Ont ne peut pas dire que l'ont est mal lotti en France, mais croyez il y a encore beaucoup de travail à faire. Ne pensez pas que c'est une question de voyeurisme, c'est simplement que les parents sont pret à tout pour faire connaitre le handicap de leur fille.
L'handicap est encore un sujet tabou en France. Je vous propose d'aller sur ce site internet, www.eurecah.fr vous regardez la video en 1ere page et vous vous appercevrez que l'on peut etre handicapée et être heureux !!!

Portrait de niamey
5/novembre/2009 - 10h23

bien dit! 5*

Portrait de antifogiel
5/novembre/2009 - 10h20

TALLARD C'EST DANS LES HAUTES ALPES (05)
et pas les alpes de haute provence (04)

Portrait de wiwibal
5/novembre/2009 - 10h18

Je suis une personne handicapée moteur comme la jeune fille mais je me débrouille par moi même. et je trouve sa honteux qu'il est des gens qu'il trouve ca malsains et moi je trouve l'initiative plutôt bien. je trouve à mon goût que dans les média les personnes handicapé ne sont pas assez représenté dans les média dans les jeux, dans les tv réalité dans les débats, on évité de les filmé dans le public des émission ou les plateaux ne sont pas accessibles. donc voilà pourquoi je pousse se petit coup de gueule que j'avais envie de poussé depuis longtemps

William Baldini

Portrait de pinke
5/novembre/2009 - 10h11

je suis contre cette idee et en meme temps je me dis que nous les valide
nous n'imaginons pas du tout ce qu'il se passe (dans une journée )dans la vie d'une personne handicapée !
mais de la en faire une emission il y a des limites ou du voyeurisme

Portrait de So__raya
5/novembre/2009 - 10h02

:roll:

Portrait de gerard menvussa
5/novembre/2009 - 09h54

Si cela peut faire bouger les choses dans le bon sens, c'est à dire, l'aide aux parents également, pourquoi pas??
Cela demande énormément de courage.

Portrait de antifogiel
5/novembre/2009 - 09h54

c'est du voyeurisme mais je reste pour une loi sur le droit à la mort

Portrait de niamey
5/novembre/2009 - 09h49

tu es OK avec toi même?
Pourquoi tous ces pseudos et ces changements d'identité?:?:

Portrait de lauryst
5/novembre/2009 - 09h45

j'admets volontiers que régulièrement je me rends sur un site dédié à tous ces petits anges atteints de maladies diverses, génétiques ou non.Il est vraiqu'ils sont les rayons de soleil des familles et que les parents traversent très dignement les douloureuses étapes de la vie de leur enfant.Ils décrivent les aléas de la vie bien souvent avec le sourire mais dans le cas présent c'est l'idée de la "cam" qui me dérange .Peut-être est-ce dû à l'âge de la jeune fille,je l'ignore.

Portrait de Didj75
5/novembre/2009 - 09h39

Je comprend tout à fait leur démarche et l'approuve. Si seulement l'Etat pouvait se réveiller, après cela, et aider par la suite les personnes aux lourds handicaps et leurs familles car la France dans ce domaine est fort en retard. Sachez que beaucoup de familles vivant ce style de vies sont dans des situations désastreuses, perte et/ou abandon de l'emploi de l'un des parents, donc perte de financement pour le foyer, quelques fois séparations des parents face à la dure réalité du handicap d'un enfant, aucune aide psychologique de la part d'un tiers de l'état par le biais de la sécu. ou autres organismes ministériels, aucune prise en charge du côté de la logistique de vie pour les personnes lourdement handicapées (d'où cette nécessité pour certaines familles de placer leurs enfants dans des pays voisins européens ou en dehors de l'Europe), l'euthanasie qui n'est tjrs pas légalement autorisée dans notre pays si ce choix est souhaité pour certains parents, etc etc etc ... Moi qui suis comédien au physique atypique, je ne trouve pas cela voyeuriste et suis de l'avis de cette famille. C'est bien simple, le handicap et/ou la maladie fait peur à beaucoup de gens et ces derniers préfèrent fermer les yeux sur ce sujet comme le fait l'Etat en mettant de côté ses êtres humains avant tout, en les cachant et en ne les intégrant pas dans notre société moderne. De plus, notre président sous-paye allocativement (allocation adulte handicapé) tous individus de notre pays avec un handicap de naissance et/ou obtenu en cours de vie. Ils ont besoin autant que nous toutes et tous de vivre dignement et humainement car leurs vies de tous les jours ont un énorme coût et au quotidien de toute une vie terrestre. De tout cœur, j'espère que suite à cela, cette expérience internétique et humaine, les gens de notre pays prendront mieux connaissance et conscience ce que c'est que d'avoir un membre (ou plus) de sa famille "handicapé" ; c'est loin de là d'être de tout repos et dans tous les sens du terme car même l'Etat demande de 2 à 5 ans de prouver que l'on est bien toujours ou non handicapé au cas où un miracle serait parvenu à effacer l'handicap en question. Morandiniment, Didj75.