
Selon le site suisse LeMatin, un incident s'est produit mercredi soir lors d'un concert de Stromae sur la plaine de l’Asse.
Lors de sa prestation, le chanteur Belge de l’appellation «French fries» a demandé si des frontaliers étaient présents.
L'ambiance a tout à coup mal tourné, l'artiste faisant l'objet de huées et de sifflets.
Un groupe d’adolescents hurlait même «Bouhou les frontaliers!» ou encore «Ce sont des pédés, les frontaliers!», rapportent nos confrères.
David Talerman, auteur du livre «Travailler et vivre en Suisse» chez Vitrac éditeur, confie au Matin: «J’ai davantage de retours négatifs de Français travaillant et/ou habitant en Suisse. Ce sont des petites choses, des remarques, des idées reçues, des points de vue assez limites. Comme par exemple, se faire appeler «le frouze». Mais cela suffit à vous faire comprendre que vous êtes étranger. Cette stigmatisation n’est pas nouvelle, mais a grandi.»
Quant à Daniel Rossellat, le directeur du festival et syndic de Nyon, il répond: «C’est un comportement un peu chauvin proche de l’esprit des supporters de football qui est suscité par ce genre de questions des artistes. Cela aurait pu arriver pour les Genevois ou les Valaisans. Il n’y avait pas d’agressivité. C’était un public tout à fait adorable.»
Vos réactions
Stormae devient un boulet , à chaque concert dans un pays francophone hors de France ,il parle de la fameuse expression french fries, il doit être bien content quil y a autant de français qui ont acheté album ...
je suis français habitant en belgique et je peux vous dire que les belges ( francophones pas néerlandophone ) nous détestent et ça part souvent du foot ...
triste monde , mais bon les belges se détestent déjà entre eux ...
sauf pour... Le foot , même stromae est crtiqué au nord car il ne chante pas en flamand ...
vive l'Europe .
C'est une tempête dans un verre d'eau... C'est normale comme réaction et pas bien méchant. Ce serait pareil si dans un concert à Marseille il aurait demandé s'il y a des parisiens... Metz/Nancy, Lyon/St Etienne... tu peux faire le tour de France comme ça !
On est tous le bougnoul de quelqu'un...
TU AS BIEN RAISON ET E CE MOMENT PERIODE DIFFICILE ON NE DEVRAIT PLUS PENSER DE LA SORTE MAIS BON JETE DONE MILLE FOIS RAISONS
Occupez vous de votre cul et de votre pays. On le critique nous les populaires ? non. Reste chez toi et entre nous question racisme on a vu par les votes que vous etiez pas mal quand meme.
Surtout reste chez toi et viens pas nous faire chiez si tu nous aimes pas.
Sandy800 me semble beaucoup plus réfléchi que le roucoucou.Excusez le Sandy tous les français ne pensent pas comme lui (heureusement).
On est tous le bougnoul de quelqu'un...
C'est encore n'importe quoi cet article !
Beaucoup de bénévoles du Paléo sont Français, et une très bonne ambiance règne en interne, et en externe ! Et je sais de quoi je parle pour y travailler et être Française !
Je suis surprise, à Nyon au Paléo tout se passe bien.
Nicolas Sarkozy était Président n en déplaise au #FN (clin d œil à la personne qui l a cité ) en dessous .
Cependant Oui les Suisses n aiment pas l Arrogance Française on voit renaître ce sentiment chez les ( jeûnes) comme ils disent.
C est tendance actuellement .
Ceux qui ont hué Stromae sont nuls ou avaient abusé des gobelets en plastic .
En meme temps on est quand meme de gros cons , pas étonnant qu'on ne soit pas aimé.
Personnellement etant français et vivant en suisse c'est vraiment bon enfant.
J'étais présent a son concert au festival de PALEO et les suisses nous chambrait.
sa fait suite a leur vote du 9 fevrier aussi et les concequences de l'europe sur les resultats de se vote
Le phénomène est en marche, il est moche, bancal, il parle sur ce qui pourrait être qualifié de générique pour la météo, le tout sans le moindre sens du rythme...
Ce que disent les fans...
Je ne sais pas comment qualifier l'artiste, cela fait peur...
La bêtise des gens est illimité.
Vous avez juste un problème d'identité les journaleux, vous êtes bourrés de complexe
cette article n'a pas lieu d'être
J'y étais à ce concert et réellement ... c'était "bon enfant" et sur le ton de l'humour ....moi même française je n'ai absolument pas ressenti un quelconque "racisme" .... Arrêtez de faire des articles qui ne servent à rien....
je trouve qui se la péte un peu trop stromae
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?