Mathilde Panot
L'ethnologue Claude Lévi-Strauss est mort dans la nuit de samedi à dimanche 1er novembre à l'âge de 100 ans, selon le site du Parisien.
Claude Lévi-Strauss, qui a renouvelé l'étude des phénomènes sociaux et culturels, notamment celle des mythes, aurait eu 101 ans le 28 novembre.
Né à Bruxelles de parents français, le 28 novembre 1908, il était professeur honoraire au Collège de France, dont il a occupé la chaire d’anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l’Académie française.
Depuis ses premiers travaux sur les Indiens du Brésil, qu’il a étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au plan international.
Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques, à l’étude des mythes. Mais il a également publié des ouvrages qui sortent du strict cadre des études académiques, dont le plus célèbre, Tristes Tropiques, publié en 1955, l’a fait connaître et apprécier d’un vaste cercle de lecteurs.
Vos réactions
Heureusement qu'une bibliothèque ne se résume pas au Davinci Code. Parce que c'est pas super bien écrit et assez bidon au niveau l'histoire.
Y a plein de livres qui ne sont pas des romans et qui valent le coup. Et il existe plein de romans qui valent plus le coup qu'un Dan Brown.
jalousie ? méchanceté ?
petit béotien, va !
Cool le sujet les intélos cornent comme des éscargots.
Enfin ils peuvent écrire .
Je pense que pour certains Monsieur Claude Lévi-Strauss est l'inventeur du jean's. Paix à l'âme de ce grand Monsieur
"dans le moteur de recherche google(moteur de recherche mondial)"
Merci captain obvious.
Pierre Bourdieu, un obscur sociologue, 796000 résultats, probablement quelqu'un dont on ne se rappellera pas non plus :lol:
misérable abruti
cette personne comme tu dis, est connue, respectée et admirée dans le monde entier, il est l'intellectuel français le plus célèbre au monde
Et ils vont continuer à faire de Jeans 501 ?
maintenant, les imbéciles sont fiers d'étaler leur ignorance crasse (inventeur du jeans, comparaison avec loana...)
au lieu d'avoir honte de leur inculture absolue et leur co...erie profonde, ils la revendiquent ! c'est terrifiant et désespérant :shock:
Il y a du niveau ici. Ne pas connaitre Levi-Strauss... Certains n'ont pas dépassés le BEPC, c'est pas possible :lol:
Triste meme si je porte plutot de lee cooper
Google, tu connais ?
Liptonminute a écrit :
" "En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l'intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s'en rendent coupables ; car s'ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c'est plus grave) incapables de supporter l'existence d'autrui comme autrui". Cl. Lévi-Strauss, Tristes tropiques, éd. 10/18, 1955, p. 364.
Il a pas été condamné pour ses propos racistes.
J'hallucine !!! Ca fait peur de lire ça...
alors achète toi une culture !! (je rigole bien sûr)
décidément un très grand homme
misère intellectuelle est bien le mot...
Vous avez tout dit.
Paix à son ame.
;( ;(
je lui avais écrit et il m'avait répondu il y a à peine 1 semaine...
paix à son âme
Quoi dire sinon bravo et merci pour tout ;( ;(
Un monument des Sciences humaines en France (et dans le monde), car au delà de l'éthnologie, ce sont toutes les sciences humaines (y compris l'histoire, qu'on a considéré absente de son oeuvre) qu'il a révolutionné, en encourageant le pluridisciplinaire, et surtout en montrant la nécessité de s'affranchir des présupposés que ce soit sur les "peuples premiers", les civilisations anciennes, etc.
C'était jusqu'à son décès le français le plus respecté au monde. Une sommité dans le domaine de la pensée que tous devraient écouter. Il voulait quitter ce monde qu'il ne comprenait plus.
Claude Lévi-Strauss etait pessimiste sur le destin de l humanité et son empreinte devastatrice sur la nature et malheureusement il avait raison
Il était un inconnu pour de nombreuses personnes, mais la France perd un grand homme...
C'était un grand Homme...
Ouais son 501 restera dans l'histoire! :mrgreen:
Plus sérieusement c'est un grand qui nous quitte!
je ne sais pas quoi dire, je suis fort attristé de cette nouvelle. Un de nos tous derniers intellectuels, comme il n'en naîtra plus jamais sur cette planète dégénérée. J'espère simplement qu'un hommage à la hauteur de ce grand homme lui sera rendu, ce qui est loin d'être acquis vu la médiocrité de nos médias et de nos politiques.....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?