21/07/2014 07:19

La Ministre de la Culture propose de réduire le délai pour le passage des films à la télé après leur sortie en salles

La Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, propose de réduire le délai pour le passage des films à la télévision après leur sortie en salles et aussi de rendre plus rapidement disponible les films sur les services de vidéo à la demande par abonnement.

Dans une interview publiée par Le Figaro, la ministre indique qu'elle va proposer "d'avancer de deux mois la disponibilité des films à la télévision et, pour la vidéo à la demande par abonnement, de ramener le délai après la sortie en salle à 24 mois, contre 36 actuellement".

Mais cet aménagement ne concernera que "les services qui participent au financement et à l'exposition des oeuvres françaises et européennes", précise la ministre.

"Depuis 2009, les pratiques et l'environnement concurrentiel ont considérablement évolué. Il est temps d'en tenir compte et de donner un nouvel élan à nos industries culturelles, tout en favorisant les offres légales en ligne", explique la ministre.

Cette annonce intervient alors que le groupe américain de diffusion de vidéos en flux (streaming) Netflix doit lancer son offre en France à la rentrée.

Mme Filippetti assure s'être engagée avec le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg "dans une stratégie de souveraineté culturelle et numérique de la France".

"Il faut promouvoir et développer l'excellence des acteurs hexagonaux dans le domaine de la vidéo à la demande (VOD et SVOD). Il faut faciliter l'accès des internautes aux offres légales, en travaillant sur leur visibilité et leur disponibilité", déclare la ministre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Montag
21/juillet/2014 - 17h45
matlef19 a écrit :

Voilà une bonne mesure que tous les artistes et les français attendent. Quel foutage de gueule tout de même. Elle a pas d'autres choses à proposer. C'est certain que là, elle ne prend pas de risque. Mais de vraies mesures intelligentes et censées pour réformer le système des intermittents, là apparemment elle n'est pas inspirée. Y a pas à dire, on a une sacré brochette d'incompétents à la tête de notre pays.

Desolée , mais le système des intermitents , je suis totalement contre .

Les employeurs en profitent allègrement  et décridibilisent de ce fait ceux qui sont finalement des salariés comme tout le monde ..

 

 

Portrait de Montag
21/juillet/2014 - 17h42
Talion a écrit :

Ah ben voilà un premier pas qui pourrait ralentir la pratique du téléchargement illégal. Parce que franchement devoir attendre 10ans pour voir un film à la télévision.

+1

Portrait de Montag
21/juillet/2014 - 17h42
frabb a écrit :

Enfin une bonne nouvelle !

Pour une fois qu'elle fait quelque chose de bien celle-là!

+1

 

 

Portrait de Talion
21/juillet/2014 - 12h19

Ah ben voilà un premier pas qui pourrait ralentir la pratique du téléchargement illégal. Parce que franchement devoir attendre 10ans pour voir un film à la télévision.

Portrait de dimi91240
21/juillet/2014 - 10h30 - depuis l'application mobile

Commencez déjà par raccourcir les délais de sortie des films en France par rapport aux États Unis