16/07/2014 11:14

Audiences: Les radios généralistes en forte baisse auraient été victimes d'une "actualité anxiogène"

  Par Laurence BENHAMOU

 

Victimes d'une actualité anxiogène qui chasse l'auditeur, les radios généralistes ont toutes vu leur audience reculer en avril-juin, surtout RTL et France Inter, tombées à leurs plus bas niveaux depuis 2002, tandis que NRJ et sa musique séduisent, selon Médiamétrie.

Parmi les généralistes, RTL reste en tête mais a vu son audience cumulée chuter à 10,7% contre 12% un an plus tôt, soit une perte de 660.000 auditeurs en un an.

L'écart se resserre avec France Inter, en deuxième place, qui perd elle 450.000 auditeurs en un an, avec une audience de 9% contre 9,9%.

Moins touchées, Europe 1 perd 0,3 point d'audience à 8,7% contre 9% et RMC cède 0,4 point, à 7,6% contre 8%, enregistrant l'une de ses premières baisses depuis 2001.

La radio spécialiste du sport a profité d'un effet Coupe du Monde mais seulement durant la seconde quinzaine de juin.

France Bleu résiste à 7,3% contre 7,4% mais France Info est en baisse à 7,5% contre 8,2% soit 360.000 auditeurs de moins en un an. Les généralistes ont dans l'ensemble vu leur audience cumulée reculer à 41,1% (contre 41,6% un an plus tôt).

"C'est une tendance qui s'accentue depuis janvier. Avec la crise, l'info est un peu anxiogène et une partie des Français écoutent moins ou plus du tout l'info", souligne Christopher Baldelli, président de RTL.

Les radios musicales s'en sortent mieux, NRJ en tête: la station, qui multiplie les concerts, conforte sa place de première radio de France avec une audience cumulée de 13% (+0,7 point sur un an), soit 360.000 auditeurs supplémentaires environ.

"Près de sept millions d'auditeurs quotidiens, c'est un record historique dans l'histoire de NRJ", s'est félicité Jean-Paul Baudecroux. "Nous avons un écart de près de 1,2 million sur la deuxième radio, RTL, du jamais vu. C'est aussi dû au contexte morose, les gens ont envie de divertissements, alors qu'il y avait une actualité riche qui aurait dû profiter aux généralistes", renchérit-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tex Azerty
16/juillet/2014 - 19h02

C'est sur qu'avec les Européennes et le mondial omniprésent ce n'est pas comme ça qu'on attire les mouches avec du vinaigre !!!

Portrait de jorad4
16/juillet/2014 - 12h33

d'accord avec le coté je compte le nombre de morts de par le monde tout les matins, je compte le nombre d'emplois supprimés tous les matins, je compte le nombre de viols, assassinats, de massacres, de mauvaises nouvelles en bourse, de fraude à la carte bancaire, de prix de l'ennergie en hausse, de guerrre dans les partis politiques, de mauvaise gestion dans ces mêmes partis, des syndicats qui ne pensent qu'a créer désordre.

en même temps se ne sont que des choix rédactionnels qui nous informent que des mauvaises nouvelles.

Portrait de 4aplat
16/juillet/2014 - 11h48

La question est comment font 7 millions de gens a supporter la radio la plus écoutée. 

Les rares fois où je dois la subir (magasin ...) ca n est que pub et jingles ou bien l animateur qui se la pete ...