10/07/2014 17:29

Décès de l'écrivain et journaliste espagnol Pablo de la Higuera à l'âge de 83 ans

Le journaliste et écrivain espagnol Pablo de la Higuera, qui a collaboré à de nombreux titres de presse français et espagnols et qui a longtemps travaillé à l'Agence France-Presse, est mort le 5 juillet à Biarritz, à l'âge de 83 ans, a-t-on appris jeudi auprès de ses proches.
Né en 1931 à Morales de Toro, dans le nord-ouest de l'Espagne, Pablo de la Higuera a fait une bonne partie de sa carrière à l'AFP, où il est devenu à partir des années 1970 l'un des piliers du service en espagnol.
Il a également travaillé pour Radio France Internationale (RFI), Le Monde et L'Humanité, où "ses billets à l'écriture féroce et à haute teneur humoristique étaient très prisés des lecteurs", rappelle le quotidien du Parti communiste, dans un article consacré à son ancien chroniqueur, dont il salue "l'engagement humaniste et l'esprit de révolte".
Il signait aussi des articles dans El Pais et l'hebdomadaire El Triunfo.
Pablo de la Higuera, grand passionné de théâtre, est en outre l'auteur de deux livres "In Out, Off...Ouf !", une histoire "pop-litique" contemporaine (1972), et "Frantzouskaïa Paranoïa", une "anti-chronique" des années 1980.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions