Le Monde a annoncé mercredi aux salariés son intention de fermer son imprimerie d'Ivry-sur-Seine en 2015, un foyer de pertes récurrentes, une décision qui a entraîné le blocage dans la journée de la parution du journal par
la CGT du livre.
Le Monde veut tirer un trait sur cette imprimerie créée dans les années 90, qui avait subi plusieurs plans sociaux ces dernières années, après avoir perdu tous ses autres clients à l'exception du Monde, dont
Les Echos et The Guardian. Elle emploie encore 87 personnes et le groupe a promis de "mettre tout en oeuvre pour offrir aux salariés des solutions d'emploi et des garanties sociales fortes".
Le directoire du Groupe le Monde explique que malgré des efforts d'économies, Le Monde Imprimerie (LMI) "est passée d'un résultat à l'équilibre en 2012 à un déficit de plus de 2,7 millions en 2013" et prévoit pour 2014 une nouvelle perte de plus de 3,6 millions d'euros, "suffisamment importante pour mettre à elle seule le groupe en perte" .
Les résultats de l'imprimerie avaient déjà plongé tout le groupe dans le rouge l'an dernier, affecté par une perte nette de l'ordre de 2 millions d'euros.
Le groupe le Monde souligne avoir étudié plusieurs options, dont le rapatriement de l'impression des exemplaires du journal actuellement imprimés en province, ou encore la recherche de nouveaux clients, mais cela nécessiterait "des investissements considérables", alors que le Monde mise surtout sur les développement numériques.
"Aucune de ces options ne permettrait de trouver une solution industrielle pérenne pour LMI" qui devrait en outre renouveler sa rotative en 2020, ce qui coûterait plus de 15 millions d'euros, poursuit la direction. "Cette absence d'alternative est un constat d'échec. Ce projet de fermeture marquerait une étape majeure dans la reconfiguration de notre groupe et de la presse écrite en général", explique-t-elle.
Vos réactions
Merci a la C.G.T du livre.... sans doute aussi "bornés" que dans les autres entreprises où ils sévissent... ou nleur seul souci est "leur acquis", pas la vie de l'entreprise... même en difficulté !
C'est lamentable !
Faut dire que côté avantages et acquis sociaux, le syndicat du livre est très généreux avec ses membres, sur le dos des entreprises bien sûr.
Si il y a un domaine dans lequel la CGT excelle, c'est dans la déstruction d'entreprise.
les trains, les bateaux, les spectacles, les conférences sociales, les journaux quotidiens, ....
merci à ce syndicat de nous aider à redresser la france
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?