L'
Autorité de la concurrence a émis un avis réservé sur le passage en clair de
LCI (groupe TF1) et
Paris Première (groupe M6), et prône un certain nombres de mesures de protection du marché, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
L'Autorité de la concurrence, qui vient de remettre un avis sur le sujet au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), s'inquiète notamment de l'impact concurrentiel du passage en gratuit de LCI sur le marché publicitaire, a indiqué cette source, confirmant une information du quotidien
les Echos.
Selon le gendarme de la concurrence, le passage simultané en clair de LCI, Paris Première et Planète+ (chaîne documentaire de Canal+), demandé par leurs maisons mères ces derniers mois et sur lequel le CSA doit trancher prochainement, pourrait modifier la configuration actuelle des marchés de la télévision gratuite.
Ce passage sur la TNT gratuite pourrait "creuser le déséquilibre" entre les groupes historiques (TF1, Canal+, M6) et les groupes indépendants qui n'ont pas le même portefeuille de chaînes et ne bénéficient pas de régies publicitaires aussi importantes, selon cette source citant l'avis de l'Autorité de la concurrence.
D'après Les Echos, l'une des mesures proposées serait la séparation des régies publicitaires des chaînes, comme l'Autorité l'avait exigé, et ce jusqu'en 2015, lors du rachat par TF1 de TMC et NT1.
Dans son avis, l'Autorité de la concurrence s'en remet donc au CSA pour trancher entre "les avantages incontestables pour les téléspectateurs de l'arrivée de trois marques fortes sur le marché du gratuit" et "les risques pesant sur la diversité des opérateurs", selon cette source.
Jointe par l'AFP, l'Autorité n'a pas souhaité confirmer ces informations : "Nous ne souhaitons pas commenter. C'est un avis confidentiel et qui doit le rester".
Le CSA doit se prononcer fin juillet sur le passage sur la TNT gratuite de LCI, de Paris Première ainsi que Planète+, actuellement accessibles par abonnement sur la TNT payante.
Si LCI devait passer en clair, elle deviendrait une concurrente de poids pour les deux chaînes d'info gratuites, BFMTV (groupe NextRadioTV) et i-Télé (Canal+).
Vos réactions
Je trouve LCI un peu plus sérieux que bfm et i-télé
+5
6ter tu en fait quoi
A la poubelle
ça sent mauvais ce passage en gratuit
Pourquoi lors de l'attribution des fréquences pour les chaînes TNT supplémentaires ils en ont donné autant aux groupes déjà en place ?
C'était sûr qu'on allait avoir droit à des rediffs toute l'année.
Il faut laisser d'autres groupes (peu importe leur taille) s'installer !
Paris première prend la place de 6ter
Lci prend la place de hd1
Planète+ pred la place de d17
et le tour est joué
Si lci passe en clair, elle doit remplacer un canal deja detenu par TF1 (nt1, tmc ou HD1) si Paris 1er passe en clair pourquoi ne pas remplacer 6ter ? en effet nt1 tmc et 6ter sont des chaines generalistes sans aucune inventivitée......j'ajoute a cette remarque qu'il serait juste de confier un canal info sport et talk a france tele!
Pour le canal info sport, il y a déjà L'équipe 21.
SInon, redéfinir France4 car, la ligne éditoriale de cette chaine me parait un peu floue.
Si lci passe en clair, elle doit remplacer un canal deja detenu par TF1 (nt1, tmc ou HD1) si Paris 1er passe en clair pourquoi ne pas remplacer 6ter ? en effet nt1 tmc et 6ter sont des chaines generalistes sans aucune inventivitée......j'ajoute a cette remarque qu'il serait juste de confier un canal info sport et talk a france tele!
le but est d'éliminer les chaines de qualités et laisser des chaines de merdes du type NRJ12 HD1 ou encore 6TER
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?