04/07/2014 15:27

GB: L'ex-star de la BBC Rolf Harris emprisonné pour agressions sexuelles

L'Australien Rolf Harris, star de la BBC pendant près d'un demi-siècle, célèbre dans le monde anglo-saxon, s'est vu infliger vendredi à Londres cinq ans et neuf mois de prison pour agressions sexuelles envers quatre victimes âgées de 8 à 19 ans.
L'ancien animateur du petit écran, "trésor national" qui a peint un portrait de la reine Elizabeth pour ses 80 ans et a chanté en solo au palais de Buckingham à l'occasion de son jubilé de diamant en 2012, a été reconnu coupable de l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés entre 1968 et 1986.
L'accusé, aujourd'hui âgé de 84 ans, plaidait non coupable, même s'il a confessé "une part d'ombre".
Le président du tribunal Nigel Sweeney a dénoncé sa double personnalité de "Docteur Jekyll et Mister Hyde", qui profitait de sa célébrité pour agresser de très jeunes filles en toute impunité. D'où son sobriquet de "pieuvre" révélé à l'audience.
"Pendant plus de 50 ans, vous avez été un animateur populaire et une personnalité de la télévision bénéficiant d'une notoriété internationale, en vous spécialisant dans les programmes pour enfants. Vous êtes aussi un artiste de renom... vous avez contribué à des bonnes causes et à des oeuvres charitables", a dit le juge.
"Mais le verdict unanime du jury atteste qu'entre 1969 et 1986 vous avez aussi commis des crimes sexuels" avec "dans tous les cas un écart d'âge considérable entre vous et vos victimes", a ajouté le magistrat en dénonçant "l'absence total de remords" de la vedette déchue.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions