30/06/2014 13:02

Mondial - Christian Estrosi interdit "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers à Nice

Selon les informations de Var Matin, le député-maire de Nice a pris ce lundi un arrêté municipal qui interdit "l'utilisation ostentatoire des drapeaux étrangers dans le centre de la de Nice de 18 heures à 4 heures du matin et ce, jusqu'à la fin de la Coupe du monde le dimanche 13 juillet prochain", et ce à quelques heures du 1/8e de finale entre l'Algérie et l'Allemagne.
Cet arrêté vise à "maintenir l'ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin dans l'agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord", explique-t-on.
"Depuis le début de la Coupe du monde, nous sommes malheureusement confrontés à des comportements intolérables qui nuisent à la tranquillité publique. On ne peut accepter ces débordements ! Ils sont l'exemple de la perte d'autorité de l'Etat", justifie Christian Estrosi dans un communiqué.

"Aussi, j'ai décidé de prendre cet arrêté afin de donner les moyens juridiques aux forces de l'ordre pour intervenir et ainsi mettre un terme à ces agissements, poursuit Christian Estrosi qui demande au Préfet des Alpes-Maritimes d'être "vigilant au respect de cette disposition qui doit permettre à la police nationale de veiller au respect des symboles de la République française."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shooter73
1/juillet/2014 - 01h12 - depuis l'application mobile

Les compagnies d'assurance peuvent dormir tranquille.
Pas d'actes de vandalisme, voitures brûlées, vitrines cassées, à déplorer pour les 1/4 de finale...
Ouf!

Portrait de Vengeurmasqué
1/juillet/2014 - 00h51 - depuis l'application mobile

Bravo a la France qui s'est qualifié en quart de finale!!

Portrait de Fiel4
30/juin/2014 - 21h32
shooter73 a écrit :

Qu'ils brandissent le drapeau algériens, pas de problème.
Mais alors par pitié qu'ils évitent de brûler le drapeau Français comme il est coutume de le faire sur ce genre de rencontre chez nous...

Vous parlez de centaines de racailles et voyous sur une communauté de plusieurs millions. Remettons les choses à leur place. 

Portrait de Fiel4
30/juin/2014 - 21h31
AXOS a écrit :

Il répond juste au ras le bol des français ..point barre.....

de certains français, pas de moi smiley 

Portrait de shooter73
30/juin/2014 - 21h28 - depuis l'application mobile

Qu'ils brandissent le drapeau algériens, pas de problème.
Mais alors par pitié qu'ils évitent de brûler le drapeau Français comme il est coutume de le faire sur ce genre de rencontre chez nous...

Portrait de Fiel4
30/juin/2014 - 21h28
mok a écrit :

Pas de drapeau Allemand , pas de drapeau Pays bas , pas de drapeau du costa rica 

et tous les autres !! il ne fait pas bon exprimer sa joie en FRANCE 

PS je n'aime pas les casseurs !! 

Les français deviennent vieux, sans âmes, et sans espoir. En tant que français ça me dépite et me fait mal pour eux. Quand j'entends cetains parler j'ai l'impression d'entendre des vieux de 80 ans. 

Portrait de mok
30/juin/2014 - 21h23

Pas de drapeau Allemand , pas de drapeau Pays bas , pas de drapeau du costa rica 

et tous les autres !! il ne fait pas bon exprimer sa joie en FRANCE 

PS je n'aime pas les casseurs !! 

Portrait de Fiel4
30/juin/2014 - 21h22

Dictature! 

 

Un drapeau ne signifie pas la violence. Moi je continuerai à brandir le drapeau de l'Algérie ce soir à ma fenêtre après avoir mis celui de la France. Et pourtant je n'ai pas d'orignes algériennes et pas de connaissances algériennes en France. 

Portrait de shooter73
30/juin/2014 - 21h21 - depuis l'application mobile

Une question:
Si je brandis le drapeau Français en Algérie le soir d'un tel match, c'est combien de temps mon espérance de vie?

Portrait de shooter73
30/juin/2014 - 21h18 - depuis l'application mobile

Moi ce qui me rend dingue c'est que si on tombe contre l'Algérie en quart et que ce soir là la France gagne, je risque de me faire taper dessus par des algériens si je montre ma joie en brandissant le drapeau Français...en France.
On marche sur la tête dans ce pays.

Portrait de Flassssh
30/juin/2014 - 18h11
THE DOORS 33 a écrit :

Une citation d'Amel Bent :

« Je suis fière d’être algérienne, fière d’être la fille de ma mère (…) mais je ne peux pas dire que je suis fière d’être française ».  Ce à quoi elle ajoute : « Aujourd’hui, je ne peux pas brandir un drapeau bleu blanc rouge, non je peux pas, alors que pour moi c’est plus facile de lever le drapeau de l’Algérie, alors que je ne connais pas l’Algérie. »

ET DIRE QUE DES CONS ACHETENT SES DISQUES ET DES PLACES DE CONCERT

Mon père est breton et à tout prendre, je préfère brandir le drapeau Breton au drapeau français... pourtant je l'ai aimé ce pays, je continue de l'aimer sur pleins d'aspects, mais j'ai juste du mal à le reconnaître depuis quelques années.

Portrait de Mormeck
30/juin/2014 - 18h08

toi tu es intelligent en disant ça continue aircharter t'attend 

Portrait de Mormeck
30/juin/2014 - 17h52

Voilà enfin quelqu'un qui agit, exemple à suivre pour tout les maires, député, préfet bref bravo Estrosi !!

 

Portrait de nimbus83
30/juin/2014 - 17h50

bravo estrosi !!!!!

Portrait de didercool
30/juin/2014 - 17h35
AXOS a écrit :

Ce que je dis, c'est que un motif et un symbole en l'occurence un drapeau,active la foule! Et oui je veux bien  croire que les agissements de quelques dizaines de crétinsmotivés puissent créer un "mouvement de masse éthnique"La foule est toujours incertaine et instable, sous les instances  de leaders! Lire Psychologie des foules de Gustave le Bon

sympa ton avatar!!smiley

Portrait de Festina92
30/juin/2014 - 17h29 - depuis l'application mobile

Et dire que nous on n'ose pas sortir notre drapeau Français sous peine de passer pour des nationalistes. Est-ce normal ?

Portrait de stephaned06
30/juin/2014 - 17h12 - depuis l'application mobile

Estrosi président!

Portrait de tylendel
30/juin/2014 - 16h31
AXOS a écrit :

Etes vous  si simplet pour ne pas comprendre le mouvement de masse symbolisé pas un drapeau ???

surtout ethnique , qui crée un allant , et des débordements ??  Allons je ne peux pas le croire

Etes-vous si simplet pour croire que les agissements de quelques dizaines de crétins représentent un "mouvement de masse éthnique" ? Allons je ne peux pas le croire. La France aime l'Algérie et l'Algérie aime la France, arrêtez d'essayer de nous faire croire le contraire en essayant de faire peur à tout le monde.

Portrait de Isaduci
30/juin/2014 - 16h20
rillettes a écrit :

Tu parles bien de la haine dans les deux sens j'espère

 

 

je parle de non-sens !!!

Portrait de Flassssh
30/juin/2014 - 16h17
rillettes a écrit :

Nous sommes rassasiés de matchs actuellement. Qui fout la merde à chaque fois ???? Est-ce réducteur de faire un constat ???  

Encore une fois, ceux qui causent des débordements sont inexcusables, et de ce point de vue on est tout à fait d'accord... sauf que dans vos commentaires on sent quand même que vous avez toute une population ethnique dans le colimateur, et c'est ce qui est dangereux et inacceptable... parce qu'après tout, un algérien peut très bien brandir le drapeau qu'il veut sans pour autant être un casseur, et vice-versa, vous pensez bien qu'un type qui a décidé de foutre le bordel n'a pas besoin d'un drapeau pour le faire. 

La mesure est débile, et d'autant plus qu'elle ne s'applique pas, apparemment, au drapeau français...

Portrait de unknown
30/juin/2014 - 16h16
Flassssh a écrit :

Merci pour ce commentaire sensé... ras la casquette des gens qui balancent toute une catégorie de personnes dans le même panier, on dirait que pour certains il est devenu trop dur de penser autrement qu'en "tout blanc ou tout noir".

J'aurais trouvé cette mesure juste (tout en étant idiote), s'il avait été interdit d'utliser TOUT drapeau, y compris celui de la France. C'est un peu simplet de penser qu'il n'y a que les étrangers qui "foot" le bordel! 

pas tous les  étrangers, c'est le bordel avec une seule équpe.

Portrait de unknown
30/juin/2014 - 16h12
baznovich a écrit :

j adore les commentaires de ceux ci dessus qui disent que c est normal ... juste une question si la france ou l equipe de france gagne cette coupe du monde et dans d autres pays .. ces residents francais se baladent ds les rues de new york avec les drapeaux francais et le maire l interdit .. en france beacoup crieront au scandale !!

le maire devrait savoir que c est une coupe du monde et mettre des policiers dehors .. comment vont les autres pays qui ont des etrangers ds leur pays .. je pense a lallemagne ou encore la belgique ?

a t'on souvent entendu parler de résidents Français saccager, brûler ou vandaliser à NY ou ailleurs lors de victoires de l'équipe de France ?

les victoires des autres équipes étrangères pendant ce mondial ou un autre ont t'elles déja entrainées ce genre de débordement en France ?

par contre, chaque victoire de cette équipe amène sont lot de débordements, donc oui il est normal de prendre des dispositions.

Portrait de Flassssh
30/juin/2014 - 16h07
rillettes a écrit :

Une question est essentielle : Comment peut-on encore trouver, ici ou là, des gens capables de défendre ces attardés délinquants ? 

Je pense que personne ici ne défend les fauteurs de trouble, d'où qu'ils soient. C'est juste facile et réducteur de montrer du doigt les personnes selon leurs origines. Il y a des cons partout... parmi les "bons français", il y a pas mal d'attardés et de délinquants, parfois les deux... C'est pas pour autant que tous les français le sont... voilà voilà...

Portrait de Isaduci
30/juin/2014 - 15h53
AXOS a écrit :

Je serait  entierement daccort avec vous , si ce nationalisme des origines n'était pas un symbole pour certains de destruction de l'identité nationale, et de haine pour le pays qui les fait vivre .Que ne retournent ils pas dans leurs pays d'origine si chéries!!et adulées , au lieu de critiquer ,rester  et détruire!!!!!!!!!!

 

vous avez dit un mot juste : certains.

je ne comprendrais jamais cette haine répugnante sous pretexe de différence, ça n'a pas de sens.

Portrait de baznovich
30/juin/2014 - 15h45

j adore les commentaires de ceux ci dessus qui disent que c est normal ... juste une question si la france ou l equipe de france gagne cette coupe du monde et dans d autres pays .. ces residents francais se baladent ds les rues de new york avec les drapeaux francais et le maire l interdit .. en france beacoup crieront au scandale !!

le maire devrait savoir que c est une coupe du monde et mettre des policiers dehors .. comment vont les autres pays qui ont des etrangers ds leur pays .. je pense a lallemagne ou encore la belgique ?

Portrait de Flassssh
30/juin/2014 - 15h25
Isaduci a écrit :

c'est incroyablement débile tout ça, dans ma ville même sans la coupe du monde, si les Portugais jouent, des drapeaux flottent, si c'est l'espagne aussi, si c'est le Maroc ou encore l'Algérie c'est pareil, chez moi j'ai hissé le bleu blanc rouge. ca s'appelle la joie sportive..., ce n'est pas parce quelques crétins font n'importe quoi, qu'il faut oublier d'être heureux et ne pas tolerer le bonheur des autres.

Mon drapeau flotte à côté de celui de mon voisin Algérien, et on se marre bien tous les deux...et lui aussi pensent que les casseurs sont des crétins.

Merci pour ce commentaire sensé... ras la casquette des gens qui balancent toute une catégorie de personnes dans le même panier, on dirait que pour certains il est devenu trop dur de penser autrement qu'en "tout blanc ou tout noir".

J'aurais trouvé cette mesure juste (tout en étant idiote), s'il avait été interdit d'utliser TOUT drapeau, y compris celui de la France. C'est un peu simplet de penser qu'il n'y a que les étrangers qui "foot" le bordel! 

Portrait de tylendel
30/juin/2014 - 15h20

En quoi empêcher les gens de brandir un drapeau va les empêcher de faire des conneries ? Où est le rapport ? Juste absurde... Comme toujours avec ces gens-là.

 

Portrait de Isaduci
30/juin/2014 - 15h16

c'est incroyablement débile tout ça, dans ma ville même sans la coupe du monde, si les Portugais jouent, des drapeaux flottent, si c'est l'espagne aussi, si c'est le Maroc ou encore l'Algérie c'est pareil, chez moi j'ai hissé le bleu blanc rouge. ca s'appelle la joie sportive..., ce n'est pas parce quelques crétins font n'importe quoi, qu'il faut oublier d'être heureux et ne pas tolerer le bonheur des autres.

Mon drapeau flotte à côté de celui de mon voisin Algérien, et on se marre bien tous les deux...et lui aussi pensent que les casseurs sont des crétins.

Portrait de maxi_milien
30/juin/2014 - 15h11
zefilou a écrit :

aller les bleus inchallah smiley

T'as raison, provoque les gens grosse m....

Portrait de desir soir
30/juin/2014 - 15h04

Un vent zemmourien avec un air bleu marine vient souffler sur cette mairie nourrie à l'école de Bismuth-Sarko. Certains veulent légiférer sur tout, même sur l'appartenance culturelle pour arriver à une France sans diversité....