
La Maison des Potes a déposé plainte contre le Musée du Louvre et le Centre des musée nationaux, les accusant de pratiquer des tarifs discriminatoires envers les jeunes étrangers non européens.
"Les touristes extracommunautaires sont frappés d?une discrimination qui ne repose sur aucun texte de loi", écrit la fédération dans sa plainte adressé au procureur de la République de Paris.
SOS Racisme avait déjà saisi la justice du fait qu'une cinquantaine de musées nationaux réservaient la gratuité aux jeunes de moins de 26 ans doté d'un passeport français ou européen. Ses plaintes avaient été classées sans suite.
Cette fois, la plainte est portée par la Maison des Potes, dont le vice-président Samuel Thomas occupait la même fonction à SOS racisme.
En 2009, pour attirer les jeunes dans les musées, le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait décidé d'étendre aux 18-25 ans la gratuité dans les musées nationaux, jusque-là réservée aux moins de 18 ans.
Vos réactions
Tous les musées parisiens devraient être à des tarifs préférentiels pour les Parisiens et les Français. Il devient impossible pour un Parisien de vivre dans sa propre ville. On doit faire la queue pour tout et payer des tarifs exorbitants sous prétexte que nous sommes dans une ville touristique. Lors de voyages j'ai souvent remarqué que des tarifs différents existaient selon que l'on est local ou étranger...
On ne sait plus quoi inventer sous couvert de discrimination !
Cette association est subventionnée par l'ACSE et l'Education Nationale notamment. Une assoc qui ne sert pas à grand chose
Vous avez bien de la chance... Nous avons financé le Centre Pompidou de Metz (à hauteur de près de 10millions), on ne paye pas moins cher parce que nous habitons dans le coin...
Exactement ! Combien de villes en France pratiquent un prix différent selon que l'on soit de la ville concernée ou d'une autre ville ? Je pense surtout aux bibliothèques (pour les abonnements), les piscines, abonnements pour les clubs sportifs ou conservatoirs !
Et alors ?
Je ne vois pas qui ça "choque" ?
Pour ne donner qu'un exemple, au Cambodge, aux Temples d'Angkor, le ticket pour la journée est de 20$ pour les touristes et à peine 25cts pour les cambodgiens (même si au passage, il n'y a QUE le Japon, la France et l'UNESCO qui paient pour les restaurations des temples).
Il ne me parait pas absurdes de ne pas faire payer aux locaux un prix différent que celui des touristes.
De plus, là en loccurence, le Louvre reçoit des tonnes de subventions de la France, mais d'où viennent ces subventions ? Des impôts... que les familles des jeunes étrangers hors-europe ne paient pas... donc oui, c'est normal !
on est chez nous on fait ce que l'on veut !!! et c'est pas discriminatoire !!!!!!
Mais on va où là?
Ils nous font ch*** les assos à vouloir faire de la France une passerelle pour l'europe en offrant tout à tout le monde (loin de moi le discours moralisateur sur l'imigration)
et dans ma petite ville de 9000 habitants on a aussi des tarifs privilégiés et les autres paient un peut plus chère et c'est normale après tout, ils n'ont pas financés par leur impôts la construction de la salle de spectacle.
je veut bien que les jeunes européens soient soumis aux mêmes tarifs que les jeunes Français parce que faut bien faire et consolider l'Europe, mais pas question d'accorder ça aux jeunes extra-communautaires.
et qui paie la différence, vous trouvez que je paie pas assez d'impôts?
A mon avis les gens de la Maison des Potes ne doivent pas être trop concernés par les Impôts, ptète qu'ils recoivent même une subvention annuelle de l'état!
En France il y a trop de gens qui ne paient pas l'Impôts et ne se rendent pas comptent que quand quelqu'un de paie pas, quelqu'un d'autre doit payer a sa place!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?