09/06/2014 10:02

Vent de panique dans les groupes audiovisuels: Trois chaines gratuites de la TNT pourraient perdre leur fréquence

C'est un véritable coup de théâtre qui se prépare selon le quotidien Les Echos de ce matin.

Selon le quotidien plusieurs chaines de la TNT Gratuite pourraient perdre leur autorisation d'émettre.

Voici ce qu'explique le journal ce matin:

"RMC Découverte (groupe NextRadioTV), 6Ter (groupe M6) et HD1 (groupe TF1) pourraient en effet perdre la fréquence audiovisuelle que leur a attribuée le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Fiducial, propriétaire notamment de Sud Radio, avait été candidat auprès du CSA, en 2012, pour obtenir une fréquence pour émettre sur la TNT avec une chaîne de documentaires baptisée D.Facto.

Mais son dossier n’avait pas été retenu.

Il a alors attaqué la décision du CSA devant le Conseil d’Etat.

Il reproche, en substance, au CSA d’avoir atteint au pluralisme des acteurs de l’audiovisuel -l’une des missions du CSA- en donnant une chaîne de plus aux groupes TF1 et M6, alors qu’ils en ont déjà plusieurs.

Pour l’heure, le Conseil d’Etat n’a pas rendu sa décision, mais il a tout récemment contacté les propriétaires de RMC Découverte, 6Ter et HD1, en leur demandant de chiffrer les préjudices qui pourraient être liés à une éventuelle remise en cause de leur autorisation d’émettre.

L’initiative a créé un vent de panique chez TF1, M6 et NextRadioTV qui s’inquiètent aujourd’hui de voir le recours de Fiducial aboutir."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Franrue80
11/juin/2014 - 02h41

Pas RMC Découverte, surtout pas. Ils feraient mieux de supprimer les chaines où sont diffusées les daubes de téléréalité, W9 et NRJ12, mais aussi NT1 qui rediffuse cette nullissimme émission qu'est Confessions Intimes, mais aussi Le Bachelor

Portrait de seb33150
10/juin/2014 - 21h40

Faut un décodeur TNT HD pour pouvoir les capter ce que je n'ai pas donc pour moi ça ne serait pas une perte ces 3 chaines.... et puis de toute façon qui les regarde ????

Portrait de Macgyver41
10/juin/2014 - 00h45 - depuis l'application mobile

J'espère que cela n'arrivera pas non plus car hd1 me permets de me détendre devant des séries que je n'ai pas vu à l'époque alors si certains ont besoin de plus de culture ou de politique ils ont déjà largement de quoi faire.Moi j'adore hd1 avec ses programmes en horaires décales cela me permets de me détendre et d'oublier mes soucis.RMC découverte n'offre pas grand chose à mon goût lui préférant les reportages que j'enregistre sur france5 et arte.Quand à w9 c'est sûrement la chaîne la plus inutile du bouquet une sorte de sous M6 qui sans les simpsons ne vaudrait pas un sou.

Portrait de Never Dead 3
9/juin/2014 - 21h28
maminou a écrit :

Avec toi toutes les chaînes devraient disparaitre

Ça sert à rien d'avoir 50 chaînes qui rediffusent les mêmes merdes à longueur de journée ! Mieux vaux avoir moins de chaînes et essayer d'avoir plus de qualité ! C’est pas gagner, la qualité de la TNT est à chier, mais le CSA en est satisfait !

Portrait de Never Dead 3
9/juin/2014 - 20h47

Bon débarras si HD1 & 6ter ferment ces chaînes ne servent à rien ! Se ne sont des robinets à redifs ! Si ça tenais qu'à moi j'aurais rajouter NT1, TMC, W9, NRJ12, D8, D17 pour les mêmes raisons et NRJ12 et W9 pour leurs programmes débilisants !

Portrait de gued03
9/juin/2014 - 17h16 - depuis l'application mobile

Je regarde souvent rmc decouverte, les autres aucuns intéret

Portrait de flonourdine
9/juin/2014 - 16h50

c'est dommage pour rmc il y a des magazinesqui sont biens ,mais 6ter le groupe m6 est nul, les redifs des series de m6 franchement  il passe sans arrêt des que c'est fini ca recommence

Portrait de titane974
9/juin/2014 - 14h04

A la Réunion on bagarre pour avoir des chaînes privées sur notre TNT de m.....,( que des chaînes du groupe france TV chez nous,en plus depuis la TNT la redevance audiovisuel augmente chaque année) chez vous on en ferme 3

Portrait de titus01
9/juin/2014 - 13h56

ça serait une bonne chose de réatribuer ces 3 fréquences à des groupes autres que TF1, M6 et vivendi pour avoir pour avoir de nouveau programmes.

marre des redifusions de TF1 sur NT1, TMC et HD1

marre des redifusion de M6 sur W9, 6Ter et Téva

 

 

Portrait de allardjerome

En plus je ne comprends pas pourquoi cela conserne RMC découverte? Elle n'est pas issue d'un grand groupe! Et chérie 25? Sa situation n'est pas différente de rmc découverte!

Portrait de allardjerome

En plus c'est pas une grosse perte! Ce qui est diffusé sur m6 l'est sur w9 6ter et tf6 et on nous fait croire que ce sont "des nouvelles chaines!"

Portrait de allardjerome

Eh bien ils en mettent du temps pour se rendre compte de ça au CSA! Bientôt deux ans que ces chaines existent!

Portrait de ADAM THE BEST
9/juin/2014 - 11h49

J'espère que ça n'arrivera pas, enfin surtout pour 6ter qui diffuse de bonnes séries inédites et RMC découverte qui plait beaucoup.

Portrait de piedsdansleplat
9/juin/2014 - 11h47

RMC DECOUVERTE diffuse les mêmes programmes à longueur de journée : les chasseurs de baleiniers, le mec qui court dans le désert . . c'est la marque de fabrique de la maison-mère : répétaille, comme sur RMC et BFMTV. répéter en permance plusieurs fois par phrase : RMC, les GG, RMC INFO, BFMTV. mais on le sait c'est marqué sur m'écran !

Portrait de jujudenormandie
hyeois2 a écrit :

Pas Rmc et 6ter !!!!!!!!!!!

Pas touche à RMC Découverte !!! Grrrrrrr !!!

Portrait de Cathare VI
9/juin/2014 - 10h32

Et dire que dans le Sud-Ouest, ces chaines n'émettent pas encore!!! (10/2014)

Mais souvenez vous... combien nous a coûté la chaine "CFOOT"???

Et ses fréquences, et ses émetteurs, où sont-ils passés???

Portrait de Vita.corleone

Naaaan pas rmc decouverte!!!!

Portrait de jean no
9/juin/2014 - 10h23
...les groupes audiovisuelles... 
Portrait de m44700
9/juin/2014 - 10h13

Je ne pense pas que les chaines vont disparaitres.