05/06/2014 07:53

Exil fiscal d'Arthur: Le bourgmestre d'Uccle en Belgique confirme son arrivée - Aucune réaction de l'entourage de l'animateur

L'animateur et producteur français de télévision Arthur réside officiellement en Belgique, selon un document administratif.

Cette nouvelle adresse, dans la commune huppée d'Uccle (quartier du sud de Bruxelles), a été déclarée par Arthur au cours de la constitution d'une société anonyme de droit belge, Ocean Group, selon un extrait du Moniteur belge, le journal officiel du royaume, en date du 30 décembre 2013.

Ocean Group, qui a pour objet la production de spectacles, d'émissions de télévision et de radio ou encore "toute activité concernant le cinéma", est détenue à 75% par Arthur, de son vrai nom Jacques Essebag, et à 25% par sa société AW Equity, qui a son siège au Luxembourg, indique le document publié mercredi par l'hebdomadaire MBelgique.

"Arthur ne veut plus entendre parler du fisc français !", titre le magazine belge sur son site internet.

Toujours selon BFM, l'animateur aurait simultanément abandonné ses mandats de dirigeant dans 11 sociétés françaises lui appartenant : Satisfaction the television agency (qui produit Vendredi tout est permis), AW Radio (qui détient Ouï FM), Arthur World Participation Group (AWPG), A World Finance, AW Art, AW Etoile, AW Marceau, AWI, Luzarches la Rigalle, Serenity Films Company et Serenity Fiction.

A chaque fois, il a été remplacé par son bras droit de longue date, Judith Aboulkheir.

Un signe, selon BFM, pour montrer au fisc qu'il se désengage de ses activités en France.

Selon une information publiée par le site internet BFM Business, l'adresse d'Uccle a également été transmise aux autorités luxembourgeoises, remplaçant celle qu'Arthur avait fournie auparavant à Paris.

Le site met en ligne un document datant de janvier 2014 dans lequel il fait état de ce changement.

Le bourgmestre (maire) d'Uccle, Armand De Decker, a par ailleurs confirmé sur RTL qu'Arthur était installé dans sa commune "depuis quelques mois".

"Arthur est là depuis quelques mois déjà. Je crois qu'il est arrivé en décembre", a-t-il dit.

L'animateur avait déjà transféré début 2013 de Paris à Luxembourg sa holding AWCG afin de se développer à l'international. Mais la société avait alors indiqué qu'elle continuerait à acquitter ses impôts en France, tout comme l'animateur.

La ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, avait néanmoins vivement réagi, mettant en garde Arthur.

L'entourage de l'animateur n'a pas souhaité faire de commentaires sur les "affaires privées" de celui-ci, actuellement en Amérique du Sud pour le tournage d'une émission.

De nombreux Français fortunés ont choisi de s'installer en Belgique, où la fiscalité est plus avantageuse qu'en France pour les plus riches, notamment en raison d'une faible taxation du capital et de l'absence d'impôt sur la fortune (ISF).

Arthur dispose d'une fortune importante, la 229e de France selon le magazine Challenges, qui la chiffre à 200 millions d'euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hedith
6/juin/2014 - 07h53

En tout cas c'est grâce nous qu'ils ont fait leur job, je ne vais sans doute pas les plaindre, regardez autour de vous si de telles sommes sont dans nos escarcelles et pourtant nous plions sous le joug. BOYCOTT de tous ces hyppocrites.

 

Portrait de petit lascar
5/juin/2014 - 19h15
rocky1 a écrit :

Je crois que nous sommes juste jaloux. On aurait la même fortune on partirait aussi

à sa part je serai parti depuis longtemps car je serai curieux de savoir combien  il a payé d'impôts à l'etat depuis ses 20 dernières années pour que celui-ci vive gracement tout bord confondu.

Portrait de rocky1
5/juin/2014 - 16h13

Je crois que nous sommes juste jaloux. On aurait la même fortune on partirait aussi

Portrait de rocky1
5/juin/2014 - 16h13

et Aznavour, Delon et les tennisman. Ils sont français et doivent beaucoup à la France

Portrait de rocky1
5/juin/2014 - 16h11

Il fait l'essentiel de son chiffre d'affaire en France à mon avis...en tout cas pas en Suisse. Et il habitait Paris jusqu'à présent.

Portrait de rocky1
5/juin/2014 - 16h04

Gardez vos certitudes que la France a le meilleur modèle économique du monde. le tout c'est d'y croire. La mort sera plus douce.

Portrait de rocky1
5/juin/2014 - 15h57

Je trouve marrant que vous vous acharnez sur Arthur alors qu'aujourd'hui toute la presse suisse par de Antony Kavanagh qui s'installe lui aussi à Lausanne!

Portrait de Karrhis
5/juin/2014 - 15h56

En France on est les champions de l'autoflagellation, on nous vend par exemple l'Allemagne comme un paradis mais il faut y aller en Allemagne, un pays qui ne fait plus d'enfants est un pays déspéré qui n'a pas confiance en l'avenir. Sans parler des millions de miniJob. Bref aucun modèle éco est parfait mais celui de la France est parmi un des meilleurs au monde.

Portrait de Karrhis
5/juin/2014 - 15h49

Arthur a construit sa fortune en France, s'il était parti en Belgique en début de carrière, il n'aurait jamais gagné autant d'argent. Ca revient à cultiver ses fruits quelquepart, et à les manger ailleurs, c'est pas cohérent.

Portrait de phix
5/juin/2014 - 15h32

Beaucoup de Français ont du mal à boucler leurs fin de mois et paient leurs impots. Aujourd'hui la France a des soucis économiques, et il est immoral de voir ce manque de solidarité et de compassion des plus aisés, parce que la note est plus salée pour ceux qui restent, les classes moyennes, qui sont davantages imposés en % que ces grandes fortunes. Il ne faut pas stigmatiser ces fortunes, mais c'est normal et juste de contribuer au pays, surtout quand ce pays vous a permi de faire fortune. J'ai remarqué que c'est souvent ces gens là qui donnent des leçons aux Français. il serait logique de leur enlever leur nationalité, ce serait le minimum.

Portrait de lyse
5/juin/2014 - 13h39

arthur en terre inconnue.

qu'est-ce qu'il va faire dans cette émission ? s'émouvoir de ces pauvres gens qui n'ont rien ?

Portrait de lyse
5/juin/2014 - 13h24
rihanno a écrit :

Aznavour et Delon ca fait 40 ans qu ils sont residents suisses et ca fait 40 ans qu 'ils sont toujours en France

c'est clair.

en plus alain delon est pour le front national qui est pour la préférence nationale (la france aux français, or lui est suisse maintenant)  et qui veut sortir de l'europe. très logique ce monsieur.

Portrait de rihanno
5/juin/2014 - 13h18

Aznavour et Delon ca fait 40 ans qu ils sont residents suisses et ca fait 40 ans qu 'ils sont toujours en France

Portrait de isaacshy999
5/juin/2014 - 12h41

à ce que je sais arthur n'est pas français... donc pourquoi tout ce bruit ???

Portrait de valentine89
5/juin/2014 - 12h32

et si le gouvernement réfléchissait un peu ! en supprimant l'ISF, tous ces riches reviendraient en France et cela arrangerait tout le monde - un peu de courage politique - nous avons besoin de ces riches !

Portrait de chamay2
5/juin/2014 - 11h53

Pourquoi une photo aussi peu flateuse ? On ne peut pas dire que ce soient les photos de Arthur qui manquent sur le net ??  Encore cette volonté de faire monter la sauce...

Portrait de Nappy75
5/juin/2014 - 11h12 - depuis l'application mobile

Pourquoi resterait-il en France???

Il faut me trouver l'avantage qu'il a à payer plus d'impôts?

Quand les français et leurs "président" (...) auront compris que l'argent va à l'argent et que faire fuir les fortunes de France tout en augmentant les impôts de ceux qui n'ont pas d'argent est un illogisme pur et simple... Peut-être qu'à ce moment là, ils reflechiront mieux au moment de mettre un bulletin dans l'urne.

Votez pour un slogan ("le changement c'est maintenant", attention on a jamais dit "en mieux"), est aussi stupide que de voter pour une personne pour son sexe (2007, on en a vu des "je vote pour elle, c'est une femme ca change!".... et son programme?? Quoi?....)

Portrait de APAB
5/juin/2014 - 10h47

Il a déjà beaucoup donné, et j'aurais la même fortune que lui je ferais la même chose, ce qui n'empêche pas de donner à des associations !!!

 

Portrait de nikkita
5/juin/2014 - 10h21
Dkdence a écrit :

smiley bon vais encore me faire l'avocat du diable, je n'y connait rien en finance mais l'important n'est il pas qu'il en paie. Je réside en Belgique et nous aussi nous paions des impots (et beaucoup). Il faut savoir que nous paions déja à la base un impot tout les mois (donc par ex qqun qui perçoit 2.000 euro brut n'en a que 1200 ou 1300 en net sur son compte). Ensuite chaque année il y a un recalcul supplémentaire. La totalité annuel est approximativement pour les gros revenus plus de 50% de l'argent gagné... Donc je ne vois pas bien ou est le soucis ni même ce qu'il y gagnerait......smiley

 

Mais en France aussi ! Nous paieons des "cotisations salariales" tous les mois qui s'élèvent à un peu plus de 30 % du salaire. Si je reprends ton exemple : salaire 2000 € brut = 1400 € net en France. S'ajoute à cela les impôts sur le revenu payés 1 fois par an. Comptez environ mois salaire à payer pour un célibataire.

Le problème ici c'est qu'Arthur qui a fait sa fortune en France, veut continuer à s'enrichir en France tout en payant ses impots en Belgique, parce qu'ils y seront minorés. C'est juste minable.

Portrait de nina83
5/juin/2014 - 10h01

Et alors ! on est en Europe ou non ???? si les français n'ont pas le droit de sortir du pays, il faudrait quand même nous le signaler.... marrant comme il y a ici des "patriotes" mais s'ils avaient le compte bancaire d'Arthur, ils essaieraient de placer au mieux leur fric et de payer légalement le moins d'impôts possibles, où est le problème ??

Portrait de Barnabé 56
5/juin/2014 - 09h36

Un amateur passionné de frites et de bières je vois pas où est le problème? Chacun ses passions après tout.....

Portrait de Barnabé 56
5/juin/2014 - 09h33
Dkdence a écrit :

smiley bon vais encore me faire l'avocat du diable, je n'y connait rien en finance mais l'important n'est il pas qu'il en paie. Je réside en Belgique et nous aussi nous paions des impots (et beaucoup). Il faut savoir que nous paions déja à la base un impot tout les mois (donc par ex qqun qui perçoit 2.000 euro brut n'en a que 1200 ou 1300 en net sur son compte). Ensuite chaque année il y a un recalcul supplémentaire. La totalité annuel est approximativement pour les gros revenus plus de 50% de l'argent gagné... Donc je ne vois pas bien ou est le soucis ni même ce qu'il y gagnerait......smiley

Oui c'est pas le genre de type calculateur lol c'est sans doute juste qu'il raffole des frites.......

Portrait de zoe26
5/juin/2014 - 09h02 - depuis l'application mobile

En Belgique, on préfère taxer les travailleurs et revenus moyens!!!!! Car la classe moyenne crève chez nous, il vaut mieux y être assisté social ou grosse fortune.
Comme quoi, c'est loin d'être un pays de Cocagne pour les belges

Portrait de Gloubox
5/juin/2014 - 08h54
matlef19 a écrit :

Il va falloir que nos politiques s'interrogent sur le fait que nos grandes fortunes partent, que nos chercheurs partent, que nos jeunes diplomés partent, que nos artistes partent ....

Je n'ai jamais autant entendu parler de personnes qui quittent la France que depuis quelques temps.

On a bien compris que pour Arthur et ses amis c'est une question de fiscalité. Cela dit on tape sur eux, mais ne ferions-nous pas la même chose à leur place ? Je ne crois pas que ce soit le fait de payer qui les agacent le plus. Je crois que la fait que le gouvernement et certains français passent leur temps à leur reprocher leur argent, les fait fuir.

Concernant les autres français qui partent, c'est pas étonnant. Pour les plus jeunes, il leur faudrait  déjà 10 ans d'expérience à 25 ans pour avoir un job en France.

Pour les chercheurs et les artistes, la France ne propose plus rien d'attractif. On les pousse délicatement vers la sortie.

Petit à petit la France se vide d'une partie de ses investisseurs, de ses intellectuels, de ses créateurs...

Tout ce qui faisait de la France un beau pays, part en lambeaux. Ce sont nos voisins qui vont être contents.

Je suis heureux de voir que des gens sont réfléchis sur ce forum et ne tire pas à boulet rouge sur tout les post! 

Portrait de Frembe
5/juin/2014 - 08h33

c'est pour ça qu'il est allé en "Terre Inconnue" avec Frédéric Lopez ???

euh rien compris

Portrait de Coco21
5/juin/2014 - 08h20

Bonjour,

 

je ne regarde plus ces emissisons depuis très longtemps. J'espere qu'apres son depart en Belgique, d'autres en feront de meme. Une grosse chute de l'audimat, lui remettra peut etre les idees en place. 

Portrait de Dkdence
5/juin/2014 - 08h16

smiley bon vais encore me faire l'avocat du diable, je n'y connait rien en finance mais l'important n'est il pas qu'il en paie. Je réside en Belgique et nous aussi nous paions des impots (et beaucoup). Il faut savoir que nous paions déja à la base un impot tout les mois (donc par ex qqun qui perçoit 2.000 euro brut n'en a que 1200 ou 1300 en net sur son compte). Ensuite chaque année il y a un recalcul supplémentaire. La totalité annuel est approximativement pour les gros revenus plus de 50% de l'argent gagné... Donc je ne vois pas bien ou est le soucis ni même ce qu'il y gagnerait......smiley

Portrait de steff03
5/juin/2014 - 08h08
piedsdansleplat a écrit :

quel bon français ! un exemple. Monsieur bavasse ses inepties en Franc es'en mettant plein les poches en france et part en Belgique pour ne plus payer d'impôts.

11 sociétés. Il a réussi en distillant au bon peuple de France ses conneries sur les ondes.  Maintenant j'ai pris une décision : je note les sponsors des émissiosn débiles de cet individu et je n'achète plus ces produits. ça ne se connait pas dans la msse mais le jour où nous serons un nombre significatif ça s'arrêtera.  

Pour noter les sponsors, vous devez regarder les émissions "débiles" d'Arthur... et donc venir gonfler le nombre de spectateurs.... bonne audience = plus de sponsors..... 

Commencez par arrêter de regarder... ce sera plus efficace....

Portrait de steff03
5/juin/2014 - 08h05

A sa place, on ferait la même chose !!! 

La France championne des taxes !!! 

Tous les patrons du CAC 40 se tirent ailleurs.... et pas seulement pour des raisons fiscales... plus rien ne se passe en France !!!!