30/05/2014 09:57

Le FN demande la démission de Guy Lagache après le reportage dans "En quête d'actualité" sur D8

Selon Le Figaro, le Front National compte donner une suite judiciaire à la diffusion d'un reportage sur D8 en caméra cachée dans les coulisses du parti.

L'avocat du FN, Me Wallerand de Saint-Just, affirme: «Nous allons étudier la possibilité de déposer une plainte pour escroquerie».

Et d'ajouter: «Il y a eu utilisation d'une caméra cachée et, surtout, d'une fausse identité et d'une fausse qualité: le journaliste ne se présente pas comme tel, mais comme un sympathisant. Les tribunaux ont beau sacraliser le droit à l'information, la vacuité de ce reportage est telle qu'il n'en ressort rien, aucune information particulière, si ce n'est que le candidat de Lens n'est pas un professionnel de la politique. Cela montre bien que M. Laurent n'avait aucun intérêt à utiliser ces manoeuvres frauduleuses.»
Avant d'évoquer deux infractions: «Faire un reportage avec des manoeuvres frauduleuses est une chose, mais autoriser sa diffusion en est une autre. Cela relève de la responsabilité de M. Guy Lagache et de la chaîne D8 . Ce sont presque eux les auteurs principaux de l'escroquerie. En presse, c'est la publicité qui fait le délit: il s'agit d'une première infraction. La seconde, qui est concomitante, est constituée par l'enregistrement de paroles à l'insu d'une personne, notamment dans un cadre privé. Cette pratique est formellement interdite par le code pénal.»

Le magazine "En quête d'actualité" proposait mercredi soir sur D8 une immersion dans les coulisses de la campagne du candidat du Front national à Lens lors des dernières élections municipales, intitulée "J'ai infiltré une section du Front national".

Toujours selon TV Mag,  Steeve Briois, le secrétaire général du Front national, réclame la démission de Guy Lagache, qui présente "En quête d'actualité."

«Guy Lagache est totalement discrédité comme journaliste et à défaut de le mettre au défi d'appliquer les mêmes méthodes de barbouzes à d'autres formations politiques, nous l'invitons à démissionner», a a-t-il expliqué dans un communiqué de presse.

Et d'ajouter: «En toute illégalité, Guy Lagache a fait filmer des conversations de cadres frontistes à leur insu. Il en a ensuite fait un reportage honteux de malhonnêteté, alors même que nous avions refusé d'être suivi par son équipe dans laquelle ne figurait aucun titulaire de la carte de presse et dont les méthodes de travail nous semblaient déjà très louches. Loin de l'enquête journalistique, ce reportage de Guy Lagache et D8 n'est guère qu'une pompe à fric aux prétentions intellectuelles usurpées. Son seul intérêt réel est de montrer une fois encore la vraie face du groupe Canal+, une chaîne au service du pouvoir et en charge des sales besognes dans un but militant et partisan.»

Regardez:

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PENNA Antoine
31/mai/2014 - 16h42
Permettez-moi de RAPPELER, à Maître WALLERAND de Saint-Just, Avocat entre "AUTRES du F.N., SON "escroquerie", si elle n'a pas été JUGÉE à l'encontre de Madame ou Mademoiselle Chantal VIODÉ. STOP
Portrait de jt
30/mai/2014 - 20h35

je suis assez mort de rire pour le coup.... je crois que les médias s'attaquent aussi largement aux autres partis politiques... PS, UMP, ELV, etc.... bref... des caméras cachés, des offs.... on en a vu plein !!!! alors pourquoi pas un reportage sur le FN ?...

 

Parfois, à les entendre, ils sont tout le temps persécutés par les médias.... mais perso, je ne pense pas que ce soit les plus persécutés !!!! lol ... et pourtant... il y a matière !!! mdr

 

En tout cas, j'ai vu le reportage... rien de bien flagrant... perso, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose... alors, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un tel patacaisse sur cette émission ( à part jouer les persécutés... ).... et s'ils se sont sentis dénigrés, pour le coup c'est un peu l'arroseur arrosé car en matière de dénigrement.... ils sont aussi très bons...

 

bonne soirée à tous !

Portrait de stephaned06

L'intégrité de Guy Lagache ne peut être mise en cause ,il n'a jamais hésité a montrer les magouilles de la grande distribution quand il était rédacteur en chef de Capital , malgré le fait que la plupart des enseignes étaient annonceurs sur M6.

Portrait de Hours
30/mai/2014 - 17h37

Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, les Français voit la réalité des choses, et c’est pas leurs reportages à 2 euros qui changeront de profondes convictions. ils annoncent des révélations…..   Y a rien du tout dans leur reportage…  Les pauvres, ils sont totalement pitoyables..

Portrait de stephaned06

Ce reportage ne faisait que montrer le vrai visage du FN ,que Marine essaye de cacher ,mais tout le monde sait que les groupuscules néo nazi sont a son service.

Portrait de Myrtile
30/mai/2014 - 15h39

Ce reportage m’a convaincu (comme si c’était nécessaire) que le FN n’est pas un parti dangereux. Le reportage suivant sur Mamadou le clando qui travaille au noir (sans jeu de mot) m’a, aussi, convaincu que le FN était une bonne réponse. Merci D8.

Portrait de corleone
30/mai/2014 - 12h50

je ne peux; MALHEUREUSEMENT, que être d'accord avec l'analyse de Marine LEPEN

Il faudrait vraiment que les "journalistes" de télé fassent un travail de la même qualité que certains de la presse écrite

les derniers scoop importants n'ont jamais été trouvé par des journaleux de télé mais toujours de presse écrite

c'est dommage car cela a une explication: faire de l'audience plutot que son métier, suivre les infos dégottées par la presse écrite en s'en attribuant implicitement le mérite: faineantise intellectuelle, volonté de travailler à moindre couts, pression économique au mépris de la quête d'une étique professionnelle

c'est tout le systéme qui est à revoir

et après on s'étonne que les gens n'aiment pas les journalistes et ne leur font pas confiance!!!

Portrait de scofield
30/mai/2014 - 12h40

Sur le coup...pas tres malin  le FN...inviter un sympatisant inconnu dans une une discussion de cadres frontistes....

Portrait de fantomial59
30/mai/2014 - 12h16

et la democratie elle en fait quoi et bun yen a qui devrai reflechir avant de voter pour le fn car se qui nous attend plus de democratie que de la dictatur

 

Portrait de Floriane1968
30/mai/2014 - 12h12

Incroyable de voir qu'une femme qui n'a peur de rien, et qui débarque avec ses gros sabots pour marteler quotidiennement sa propagande a peur d'un journaliste !

A noter que si le journaliste s'est vu dans l'obligation de s'infiltrer dans les rangs du FN pour faire son reportage, c'est parce que le FN a refusé le reportage "à découvert". Comme quoi ce parti est bien loin d'être aussi transparent qu'il le dit.

Les images et paroles entendues lors de cette immersion sont de toute manière assez claires. Le FN qui prétend n'avoir rien à cacher, a au contraire tout à cacher. A commencer par ses connivences avec des groupuscules aussi racistes et proche du néo nazisme que Bloc Identitaire. Et l'amitié de Mme Le Pen pour Frédéric Chatillon, adorateur invétéré de Hitler, pour ne citer que lui.

 

On laissera de côté les années du père Le Pen et les multiples condamnations pour haine raciale qui ont été les siennes. Sa fille soigne juste son image pour attirer le gogo, mais elle véhicule exactement les mêmes idées que son père.

 

Après ça le FN vient jouer les vierges effarouchées et veut se pourvoir en justice ! Le comble. Ces gens-là osent tout même le mensonge, et c'est à ce type d'individus que 25% de la population veut faire confiance ? Ces électeurs-là doivent avoir un vrai problème pour  choisir de voter FN.

Portrait de Romanue52
30/mai/2014 - 12h08 - depuis l'application mobile

Très bonne émission...

Portrait de bide17
30/mai/2014 - 11h07 - depuis l'application mobile

Qu'ils portent plainte pour perdre une nouvelle fois. Ce reportage a montré comme d'autre ce qu'est le FN !!!

Portrait de esteban06
30/mai/2014 - 11h01
1 9 4 8 Ultimate a écrit :

Et les 75 % de votants qui ne se sont pas porté sur le front national ?
Et les 57% d'inscrits qui ne se sont porté sur aucune des listes (FN y compris) ?

57 % de votants qui ne se sont pas allés voter surtout....Que certains aient l'impression de ne pas être bien représenté est une chose, maintenant le vote blanc existe....Nous sommes tous responsables de nos actes, ceux qui n'ont pas voté ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.....Pour râler derriere un écran ils sont forts, mais pour faire leur devoir de citoyen, il y a pas grand monde qui bouge...quand à ce reportage, il reste stupide et ne traite pas les sujets de notre quotidien.....Les dépenses publics devraient être bien mieux controllé dès le depart j'attend l'homme ou la femme politique qui trouvera normal de ne pas dépenser des sommes folles pour des broutilles....

Portrait de DarkAngel
30/mai/2014 - 10h21

On se sent visé Marine smiley