22/05/2014 12:57

"Hashtag", "selfie" et "vapoter" vont arriver l'édition 2015 du Petit Robert

Le Petit Robert de la langue française accueille dans son édition 2015 quelque 150 mots nouveaux dont plusieurs issus du jargon des nouvelles technologiques comme "vapoter", "hashtag" et "Selfie", révèle Le Parisien jeudi.

Il y avait "600 prétendants à frapper aux pages de la nouvelle édition, un quart a été accepté dans la nouvelle édition qui sortira le 28 mai", écrit le quotidien.

"C'est un choix très difficile", avoue au journal, le linguiste Alain Rey, conseiller éditorial aux éditions Le Robert.

Le jargon des nouvelles technologies gagne du terrain, constate Le Parisien. Ainsi les mots "hashtag" (mot-clé précédé du signe dièse permettant de retrouver tous les messages d'un microblog qui le contiennent) et "Selfie" (autoportrait numérique, généralement réalisé avec un smartphone et publié sur les réseaux sociaux), font leur apparition.

"On ne devrait pas parler d'anglicisme ou d'américanisme, mais de californismes car la plus part d'entre eux viennent de la côte ouest des Etats-Unis, en particulier de la Silicon Valley", explique l'expert.

Intronisé également le mot "cyberattaque" (acte de piratage informatique sur internet).

On trouve également dans cette nouvelle édition, les mots du quotidien qui doivent leur couronnement aux nouvelles habitudes de consommation, de déplacement et de loisirs des Français, détaille le quotidien.

Ainsi parallèlement à l'essor de la cigarette électronique, "vapoter", "vapotage" et "vapoteur" font leur entrée dans Le Petit Robert.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Miss Teint guette
23/mai/2014 - 09h02
Jotaro a écrit :

"On ne devrait pas parler d'anglicisme ou d'américanisme, mais de californismes car la plus part d'entre eux viennent de la côte ouest des Etats-Unis, en particulier de la Silicon Valley", explique l'expert.

 

Rien à faire, ça n'a pas à se trouver dans un dictionnaire français.

Entièrement d'accord!

Portrait de arcacedris
22/mai/2014 - 17h09

La vrai question est surtout : qui achète encore des dictionnaires? tout est à portée d'un clic aujourd'hui et actualisé en permanence!!