22/05/2014 07:13

Mais que dit Nicolas Sarkozy dans sa tribune pour le Point sur les Européennes ?

A trois jours des européennes, Nicolas Sarkozy appelle à une rénovation en profondeur de l'UE, garante d'"un modèle de civilisation" et s'appuyant sur "une grande zone économique franco-allemande" et la sortie de l'actuel Schengen, dans une tribune publiée jeudi dans Le Point et le quotidien allemand Die Welt.

Dans cette tribune résolument pro-européenne, écrite alors que l'UMP pourrait être dépassée, dimanche, par le Front national et que sa fin de campagne est parasitée par des soupçons de favoritisme, l'ancien président analyse la situation actuelle de l'UE, source d'"exaspération" et de "colères" chez les Français qu'il dit comprendre.

Mais "ce n'est pas un paradoxe que de plaider tout à la fois pour l'Europe et pour la défense de notre identité, c'est-à-dire la spécificité de notre modèle", veut-il rassurer les Français, nombreux à être réticents envers Bruxelles et sa bureaucratie, comme le montrent les sondages.

"Nous devons être Européens et Français", plaide-t-il.

Dans cette tribune, pas d'appel à voter pour l'UMP, dont le nom n'est pas mentionné. Nicolas Sarkozy, dont les amis ont toujours dit que s'il revenait sur la scène politique française dans la perspective de la présidentielle de 2017, ce serait en "prenant de la hauteur", propose des solutions pour corriger les "erreurs" du fonctionnement actuel de l'Union.

"Nous devons profondément refonder notre politique européenne", affirme-t-il.

L'ancien président, qui s'était efforcé, durant son quinquennat, à faire du couple franco-allemand le "moteur" de l'UE (d'où le surnom de "Merkozy" qui qualifiait ses relations avec la chancelière Angela Merkel) défend "la création d'une grande zone économique franco-allemande".

Dans une pique à son successeur François Hollande, dont il ne cite pas le nom non plus, il dénonce "l'absence de leadership" actuelle qui "met l'Europe en danger, car sans vision, sans cap et sans priorité".

Cette grande zone "nous permettra d'abord de mieux défendre nos intérêts face à la concurrence allemande, en gommant nos handicaps fiscaux et sociaux" et "nous permettra ensuite de prendre le leadership des 18 pays qui composent notre union monétaire. Inspirons-nous de ce qui marche en Allemagne et des réussites de la France.

Imposons un équilibre dans nos rapports. Défendons nos lignes rouges", affirme l'ancien président. - Tribune diversement appréciée à l'UMP - Il souhaite également "plus d'intégration" pour les 18 pays de la zone euro. Alors que l'étendue des pouvoirs dévolus à Bruxelles est régulièrement dénoncée aussi bien à droite qu'à gauche, Nicolas Sarkozy veut supprimer "pas moins de la moitié des actuelles compétences communautaires". Celles-ci "devront demain être assumées par les Etats nationaux, et en regroupant les compétences de l'Europe en une petite dizaine de politiques prioritaires et fondatrices : l'industrie, l'agriculture, la concurrence, les négociations commerciales, l'énergie, la recherche...", écrit-il, alors qu'il n'avait jamais été aussi loin lorsqu'il était à l'Elysée.

Face à "l'échec sans appel" de "la question essentielle des flux migratoires" - dont le front national a fait son cheval de bataille - Nicolas Sarkozy veut "suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu'après avoir préalablement adopté une même politique d'immigration".

"C'est une évidence", dit-il.

"Ainsi serait-il mis fin au détournement de procédure qui permet à un étranger de pénétrer dans l'espace Schengen, puis une fois cette formalité accomplie de choisir le pays où les prestations sociales sont les plus généreuses (...)

Si nous ne réagissons pas rapidement dans les années qui viennent, c'est notre pacte social qui va exploser", met-il en garde. Comme il l'avait abondamment fait durant sa campagne, Nicolas Sarkozy vante également une Europe qui "protège", notamment "des dérives idéologiques de nos gouvernants et des majorités qui les soutiennent", poursuit-il dans une critique à peine voilée du pouvoir socialiste.

L'annonce de la tribune de l'ancien président, partiellement mise en ligne sur le site du Point à minuit, a été diversement appréciée à l'UMP, qui a tenu mercredi un grand meeting national dans le cadre de sa campagne pour les élections de dimanche.

"Je suis bien heureux qu'il publie une tribune pour venir appeler les Français à la mobilisation!", a lancé le patron du parti Jean-François Copé, sous les applaudissements du public venu assister au meeting. C'est une tribune "utile au débat", a affirmé de son côté Laurent Wauquiez, qui s'est attiré les foudres d'une partie des dirigeants UMP pour son euroscepticisme assumé.

"C'est utile" mais "cela paraît ne pas mériter plus de commentaire (...) Ce n'est pas l'événement central de la campagne", a lâché François Fillon, son ancien Premier ministre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flo75
22/mai/2014 - 20h06
Faut-Qu'on a écrit :

Fillon s'oppose à la suspension de Schengen prônée par Sarkozy..un vrai sac à grenouilles à l'UMP ça saute de partout !!smiley

la grenouille Lamire passe son temps à essayer d'opposer les membres de l'UMP entre eux...occupe toi de ton PS pour cela tu auras du boulot sur la planche.....

 

 

Portrait de flo75
22/mai/2014 - 13h04
Faut-Qu'on a écrit :

Il manque pas d'air le petit camelot de la Samaritaine..après avoir placé avec sa cheftaine Merkel le nuisible  Barroso à la tête de l'europe  il en déplore maintenant le résultat !!!

tu as dû transpirer pour trouver ce genre de qualificatifs qui dénotent la grande intelligence (Q.I. niveau zéro) d'un socialo sectaire et borné....tu ferais mieux de nous parler de ton incompétent Flanby à teinture.....

Portrait de flo75
22/mai/2014 - 12h55
ludesyova a écrit :

 

y'a une truc qui m'agace : cette histoire de référendum en 2005 !  rappelez moi qui était Président de la république en 2005 ?    Avez vous oublié la petite phrase de J. Chirac concernant N. Sarkozy : "j'ordonne et il exécute" 

 

Faudrait arrêter un peu de discutailler sur le sexe des anges : Tout n'a pas été parfait entre 2007 et 2012, mais faudrait peut être prendre en compte ce qu'il s'est passé depuis presque 40 ans : c'est facile de tout lui mettre sur le dos.

 

 

Maintenant quand on voit dans quel état est la France depuis 2012 : augmentation du chomage, de la dette vitesse grand V, etc..  etc...  si vous trouvez que tout va bien tant mieux pour vous

bravo, mais ce gaucho est d'une telle suffisance qu'il en est encore au stade de faire de l'antisarkozysme, alors qu'il devrait faire profil bas devant l'incompétence du Flanby et de ses pseudoministres qui nous gouvernent!

Portrait de Redresseur De Torts
22/mai/2014 - 11h13

Il est vraiment dommage que Nicolas Sarkozy n'ait jamais été président de la république, ministre de l'intérieur ou à la tête de la présidence Française du conseil de l'Union Européenne. Notre quotidien serait très certainement bien différent aujourd'hui.

Portrait de miange-midémon
22/mai/2014 - 10h44
ago43 a écrit :

Pour être précis Sarko lors de son discours aprés sa défaite a dit qu'il se retirait de la politique mais qu'il serait vigilant et qu'il en serait jamais loin.

Je ne vois pas et en tant qu'ancien Président il aurait pas le droit de s'exprimer et de donner son opinion.

Il a le droit de s'exprimer bien entendu. Il aurait mieux fait d'agir durant les 5 ans de sa présidence y compris en respectant le résultat du référendum, au lieu des "y a qu'à faut qu'on" maintenant.

Portrait de miange-midémon
22/mai/2014 - 10h33
Elise a écrit :

Il essaye d'exister Sarko ou quoi smiley

Il prépare son retour pour 2017, après nous avoir dit qu'il arrêtait la politique. Un menteur de plus, mais on a l'habitude en politique....

Portrait de Clowniste
22/mai/2014 - 09h17
DOORS33 a écrit :

ravalez votre rage !!! je vous rappel qu'il a perdu l'élection Présidentiel.

Pour l'évincement attendons que les affaires qu'il a encore au cul lui pète dans la gueules

Je ne sais pas qui transpire le plus la rage entre lui et toi au vu de ton dévouement pour répondre à chaque message qui se range du côté de Sarkozy.

 

Portrait de motus
22/mai/2014 - 08h00

il a raison sur l'espace Schengen, c'est à revoir en urgence!

Portrait de POKEMON69
22/mai/2014 - 07h46

Comment ce type, après l'échec de sa politique au niveau National et Européen peut encore se prendre pour un grand sage au dessus de la mélée. Il devrait se faire petit et avoir honte de la misère dans lequel il a laissé le pays il y a deux ans.... Les Français ne sont pas des poissons rouges M. Sarkosy, la mémoire chez les humains ne s'efface pas après un tour du bocal.... Hontes à vous.