15/05/2014 14:49

Jean-Marc Ayrault était "prêt" à poursuivre sa tâche à Matignon

L'ex-premier ministre redevenu député Jean-Marc Ayrault a déclaré jeudi qu'il était "prêt" à poursuivre sa tâche à Matignon, ce qui ne l'empêche pas d'être "serein.
Sur RFI, l'ancien chef de gouvernement s'est dit "fier d'avoir fait ce travail" de redressement de la France que lui avait confié le chef de l'Etat et de l'avoir fait "de façon totalement désintéressée", "avec abnégation". "Nous avons mis sur pied les bases de ce qui permettra à la France de se redresser, même si c'est difficile", a poursuivi le député de Nantes.
Aurait-il eu envie de continuer en tant que premier ministre ? "Moi j'étais prêt, mais ce n'est pas la question. Pour moi, c'était un honneur d'être à ce poste", a-t-il répondu. "Je suis tout à fait serein", a encore dit M. Ayrault. A-t-il parfois manqué d'autorité pour imposer la discipline à ses ministres ? "La discipline, c'est d'abord une auto-discipline, c'est d'avoir l'esprit collectif, parce qu'on pourra toujours décider de toutes les mesures qu'on voudra, après c'est aussi à chacun de se comporter de la façon la plus solidaire."
"Au-delà de ça, ce que j'ai connu, c'est un gouvernement assez nombreux qui a été réduit depuis et j'avais plaidé depuis de longs mois pour un gouvernement resserré", a-t-il rappelé. "C'est ce qui a été fait, cela ne peut qu'améliorer les choses".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions