14/05/2014 09:29

Le Groupe Bouygues retire toutes ses publicités sur BFM TV et RMC qui refusent le passage de LCI en gratuit

Auditionné mardi par le CSA sur l'éventuel passage de LCI au gratuit, le patron de NextRadioTV Alain Weill a eu une dernière occasion de plaider pour un refus, avant le verdict du CSA attendu fin juin.

"Je suis confiant, car les faits vont dans notre sens, mais très concentré", a commenté M. Weill lors d'un point de presse. "Nous demandons au CSA de confirmer sa décision de fin 2011".

Le CSA avait à l'époque rejeté la demande de TF1 de rendre LCI gratuite, estimant que le marché des chaînes d'info n'était pas assez large pour trois acteurs, comme le plaide M. Weill. Alain Weill devait intervenir trois fois devant le CSA mardi sur ce dossier, comme président de NextRadioTV mais aussi comme membre du Syndicat des radios généralistes et de l'Association des chaînes indépendantes.

"Si on donne une chaîne supplémentaire à TF1, premier acteur du marché, qui a déjà 50% du marché publicitaire et 22% de part d'audience, cela n'est pas conforme à la loi sur le pluralisme", a-t-il martelé.

"Si LCI devient gratuite, BFMTV deviendra déficitaire. Nous aurions trois chaînes pauvres. Et dans les 18 mois nous verrons une fusion entre deux des trois chaînes d'info", a-t-il prédit.

"Quand à LCI, déficitaire depuis 20 ans, elle perdrait beaucoup plus d'argent qu'aujourd'hui", selon lui.

"Je ne crois pas du tout à un arrêt de LCI", a-t-il ajouté, alors que TF1 dit vouloir fermer la chaîne si elle ne peut pas devenir gratuite.

Mais surtout Alain Weill a révélé qu les relations entre TF1 et NextRadioTV sont de plus en plus tendues.

Il affirme que depuis 10 jours, Bouygues, maison mère de TF1, a retiré toutes ses publicités des médias de NextRadio TV, "ce qui représentait 6% de notre chiffre d'affaires", a relevé M. Weill.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zebulonss
14/mai/2014 - 10h48

Bouygues, dis moi papa, c quoi..................avant ils etaient dans la telephonie mobile et l'adsl...................mais ca c'etait avant.................

Portrait de SxWeb
14/mai/2014 - 10h36
Simon79 a écrit :

En l'occurence c'est le groupe TF1 qui a tout fait pour empêcher la naissance de la TNT (avec M6 d'ailleurs). C'était eux qui était pour le libéralisme... mais pas pour eux. ;)

 

Aujourd'hui que le groupe TF1 s'aperçoit de leur erreur d'avoir choisi le payant, ils veulent se rattraper aux branches. Le groupe TF1 a fait de mauvais choix, qu'il assume.

Et la classe du groupe TF1 quand il fait le chantage à la fermeture hypotétique de LCI et à l'emploi.

c'est Lelay et Mougeotte qui etait contre la TNT, l'equipe dirigeante a changé...

Portrait de Simon79
14/mai/2014 - 10h26
3p2i a écrit :

que lci passe en gratuit

 

ils sont pour le libéralisme a bmf  mais pas pour eux 

 

 

En l'occurence c'est le groupe TF1 qui a tout fait pour empêcher la naissance de la TNT (avec M6 d'ailleurs). C'était eux qui était pour le libéralisme... mais pas pour eux. smiley

 

Aujourd'hui que le groupe TF1 s'aperçoit de leur erreur d'avoir choisi le payant, ils veulent se rattraper aux branches. Le groupe TF1 a fait de mauvais choix, qu'il assume.

Et la classe du groupe TF1 quand il fait le chantage à la fermeture hypotétique de LCI et à l'emploi.

Portrait de Frembe
14/mai/2014 - 09h13

Non pour LCI en Gratuit. Par contre, il serait plus judicieux de mettre France 24 (chaine publique) sur la TNT en National et pas seulement en Ile de France

Portrait de 3p2i
14/mai/2014 - 08h53

que lci passe en gratuit

 

ils sont pour le libéralisme a bmf  mais pas pour eux