06/05/2014 17:09

Nicolas Sarkozy songe à s'exprimer avant les européennes du 25 mai

Nicolas Sarkozy songe à s'exprimer avant les européennes du 25 mai, ce qui lui permettrait de mesurer sa popularité à droite, au risque d'effectuer un retour trop rapide dans l'arène politique.

"Il y réfléchit mais il n'a pas tranché", confie à l'AFP un cadre de l'UMP en relation régulière avec M. Sarkozy. "En tant qu'ancien chef de l'Etat, président de l'UE au second trimestre 2008, il a un avis d'expert et de praticien. Sa voix compterait dans la réflexion des Français".

L'ancien président prendra sa décision "la semaine prochaine au plus tard", assure le cadre du parti, donné au coude à coude avec le FN aux élections européennes.

Un autre visiteur régulier de l'ancien président n'est "plus sûr" qu'il veuille intervenir. "Il l'envisageait il y a dix jours, c'est moins actuel aujourd'hui", croit-il savoir.

Plusieurs voix se sont élevées à l'UMP pour réclamer une intervention de l'ancien président avant le scrutin du 25 mai, tout en se défendant, comme Brice Hortefeux, de "faire du +teasing+" pour son mentor.

"Je ne connais pas ses intentions mais je suis convaincu qu'une intervention de sa part est espérée" pour "tracer une perspective que François Hollande est à l'évidence totalement incapable de proposer", a affirmé samedi le président de l'association Les amis de Nicolas Sarkozy.

Quelques jours auparavant, ce fidèle parmi les fidèles avait déjà dit que "la parole de Nicolas Sarkozy serait utile" et "importante".

Même tonalité chez d'autres anciens ministres du précédent quinquennat. "Je suis effondrée par le haro généralisé contre l'Europe, y compris dans ma famille politique", a affirmé Valérie Pécresse, lundi sur Europe 1. "L'Europe est absente sur l'Ukraine, François Hollande aussi" et "Sarkozy a été un acteur déterminant en Europe dans la lutte contre la crise financière et dans la crise géorgienne. Sa parole serait utile pour réveiller Hollande", estime-t-elle.

"Nicolas Sarkozy doit s'exprimer sur l'Europe et sur l'Ukraine avant les européennes", a également déclaré François Baroin, tout en se défendant de vouloir "mettre la pression" sur M. Sarkozy.

Les précautions des uns et des autres pour assurer qu'ils parlent en leur nom propre et ne sont pas les messagers de l'ancien président font sourire un député-maire facilement réélu en mars dernier. Baroin? "Il veut être le Premier ministre de Sarkozy" en cas de victoire en 2017. Hortefeux? "Il ne dit pas un mot sans être briefé par lui".

"Je suis dubitatif sur une expression, maintenant, de Sarkozy", dit cet élu, qui propose une autre stratégie à l'ancien président: "être dans l'abstinence puis frapper un grand coup au moment opportun".

Nicolas Sarkozy doit probablement peser le pour et le contre d'une intervention avant le scrutin.

Après la victoire de son camp aux municipales, Jean-Pierre Raffarin avait affirmé que sa tribune dans Le Figaro (sa contre-attaque du 20 mars après des soupçons de trafic d'influence) avait contribué à mobiliser la droite. A moins de trois semaines des européennes, M. Sarkozy pourrait être tenté de récidiver.

Avec les risques que cela comprend. Marine le Pen répète que son parti sera en tête. Même si l'UMP a la ferme intention de ne pas se laisser damer le pion par le FN (Jean-François Copé, président du parti, attend "avec impatience" le débat qui doit l'opposer à la présidente du FN le 14 mai sur LCI), le risque existe pour l'UMP.

En même temps, il est difficile pour lui de rester dans l'ombre alors qu'Alain Juppé continue de grimper dans les sondages. "L'écart entre Sarkozy et le +Sage de Bordeaux+ se rétrécit en terme d'opinions favorables. Mais il devrait quand même faire profil bas pour ne pas réveiller la sarkophobie dormante", affirme le politologue Philippe Braud.

"Ce serait une intervention à double tranchant", renchérit son collègue Jean-Daniel Lévy (Harris Interactive). Mais "avec une cote de popularité de 92% à droite, Sarkozy reste le champion toutes catégories de son camp, toujours en attente d'un message fort de sa part".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
10/mai/2014 - 10h39
GERARD MENVUSSA a écrit :

Il a dit qu'il arrêtait mais en fait il l'a pas dit fort alors il revient

smiley

Portrait de Ridley
10/mai/2014 - 10h39

Le retour du Messi smiley

Portrait de Insrop
6/mai/2014 - 18h37
mario a écrit :

tu veux peux etre comparer avec ton grand tout mou de flamby  pfffff!!!!

Flanby et le Nabot sont tous les deux des carpettes de Bruxelles, Tel-Aviv et Washington.

 

La seule chose qui les distingue est le style, mou du bulbe pour le premier et agité du bocal pour le second.

Portrait de Seb du Grand Nord
6/mai/2014 - 18h11

Qu'il s'occupe du chiard qu'il a eu avec sa cantatrice aphone

Portrait de Seb du Grand Nord
6/mai/2014 - 18h07
Patrice a écrit :

Ben moi, je lui mettrais bien un pain dans sa gu.....§

smiley +1000

Portrait de Insrop
6/mai/2014 - 17h47

Pour dire quoi ?

 

Qu'il regrette de s'être assis sur le résultat du référendum de 2005 ?

 

UMPS = même pourriture européiste et francophobe.

 

 

Portrait de Seb du Grand Nord
6/mai/2014 - 17h35

On s'en cogne! Qu'il aille "jogger" à Bervely Hills Talonnette 1er le nabot du Danube