04/05/2014 12:49

Pour le producteur de "Grace de Monaco", il n'y a "pas lieu à polémique"

Le producteur de "Grace de Monaco", Pierre-Ange Le Pogam, a invoqué "la liberté de l'artiste" et estimé qu'il n'y avait "pas lieu à polémique", dans un entretien à l'AFP, après les critiques de la famille princière sur le film.

"C'est une oeuvre originale, avec un scénariste qui s'inspire de faits réels pour construire une fiction. C'est la liberté de l'artiste... Il n'y a pas lieu à polémique", a affirmé M. Le Pogam.

"Grace de Monaco" d'Olivier Dahan, avec Nicole Kidman dans le rôle titre, doit être présenté le 14 mai en avant première mondiale hors compétition, en ouverture du 67e festival de Cannes.

Dans un communiqué, la famille de Monaco a réaffirmé vendredi matin que ce long-métrage ne pouvait "en aucun cas être qualifié de biopic", dénonçant son "caractère totalement fictionnel".

Le producteur a rappelé qu'il avait "pris contact" très tôt avec les représentants de la famille princière, "en avril 2012, alors qu'on tournait en septembre" et qu'ils avaient eu en main "le tout dernier scénario".

"On a été extrêmement bien accueillis... Nous n'avons pas été gênés pour le tournage", a insisté le producteur qui a rencontré le prince Albert, et estime que le film est "respectueux de l'histoire de Monaco et de l'image" de Grace et Rainier.

"On a tenu compte d'un certain nombre de leurs remarques, notamment lorsqu'ils nous ont dit que de Gaulle n'avait jamais assisté à tel événement".

Le film se déroule durant l'année 1962, sur fond de tensions entre la France et la Principauté.

M. Le Pogam a indiqué qu'il venait d'inviter la famille princière à voir le film quelques jours avant le début du Festival de Cannes et qu'il attendait sa réponse.

Le producteur a par ailleurs affirmé qu'il était toujours en négociation pour la distribution aux Etats-Unis avec Harvey Weinstein. Celui-ci se livre depuis des mois avec Olivier Dahan à un bras de fer sur le montage final du film.

"Partout ailleurs dans le monde, a souligné M. Le Pogam, le film sortira sans problème dans la version d'Olivier Dahan", notamment en Chine, où il devrait être projeté dans 3.000 à 3.500 salles, selon lui.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
13/mai/2014 - 04h45
Jeangeraud a écrit :

c est un navet?

Faut croire

Portrait de Koro
13/mai/2014 - 04h45
jarod26 a écrit :

d'un côté ça fait de la pub pour ce film

 tant mieux qu'ils en profitent

Portrait de Koro
13/mai/2014 - 04h44

Elle est mimie Nicole Kidman

Portrait de Gauloise
4/mai/2014 - 19h55

Ils veulent des sous. Encore. C'est un sport dans la principauté...