30/04/2014 10:15

Le feu vert a été donné à Axel Springer pour la vente de plusieurs magazines

Le gendarme allemand de la concurrence a donné mardi son feu vert à la vente par Axel Springer de plusieurs magazines au groupe Funke, permettant à l'éditeur de Bild de boucler cette grosse cession annoncée l'an dernier.

L'Office anti-cartel a autorisé le rachat par Funke, anciennement WAZ, de cinq magazines d'Axel Springer, essentiellement des titres de programmes télé. Funke s'est en retour engagé à céder trois d'entre eux et cinq de ses propres publications dans ce segment à un autre acheteur, le groupe Klambt, pour éviter une trop forte concentration de ce marché, selon un communiqué.

L'Office avait déjà validé fin décembre un autre volet de la cession à Funke, qui concernait des quotidiens régionaux et des magazines féminins.

Axel Springer, propriétaire de SeLoger et Auféminin en France, a pris il y a quelques années le virage du numérique et s'est défait petit à petit de ses journaux et magazines papier, à l'exception notoire du tabloïd Bild et du quotidien Die Welt. La cession à Funke, qui concernait de nombreux titres, pour un total de 920 millions d'euros, a soulevé plusieurs interrogations au regard du droit de la concurrence.

L'Office doit d'ailleurs encore se pencher sur un dernier aspect de la transaction, la création par Axel Springer et Funke de deux coentreprises, une de commercialisation d'espaces publicitaires et une de distribution de journaux et magazines.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
9/mai/2014 - 00h55
Steph38 a écrit :

Inconnu au bataillon

idem

Portrait de Ridley
9/mai/2014 - 00h14

Un petit air de Bernard Kouchner