
Le nouveau maire de Béziers Robert Ménard a instauré un "couvre-feu" pour les mineurs de moins de 13 ans.
L’arrêté municipal 736 a été déposé vendredi en préfecture : "Tout mineur âgé de moins de 13 ans ne pourra, sans être accompagné d’une personne majeure, circuler de 23 heures à 6 heures."
Rappelons que Robert Ménard avait déjà évoqué cette décision en conseil municipal le 16 avril dernier.
L'arrêté sera applicable du 15 juin au 15 septembre pour les nuits des vendredis, samedis et dimanches ainsi que pendant les nuits des vacances scolaires et s’appliquera sur deux périmètres précis, explique Midi Libre.
"Le premier englobe l’hyper centre-ville, le second la Devèze. ", précisent nos confrère.
"J’ai constaté en effet qu’un nombre croissant de jeunes mineurs se trouvaient livrés à eux-mêmes en pleine nuit, tout particulièrement pendant la période des vacances scolaires et le week-end. Ces jeunes se trouvent ainsi exposés à des atteintes à leur intégrité physique et morale, notamment en cas de rassemblements nocturnes, de rixes ou de disputes, de trafics divers", explique Robert Ménard.
Les forces de l’ordre pourront reconduire à leur domicile ou au commissariat les contrevenants et informer le procureur de la République.
Vos réactions
Excellente décision !
C est une tres bonne chose mais en espérant que les forces de l ordre pourrons faire appliquer la loi dans les cités !
Bon, une fois qu'on aura coupé le fric des associations et que les flics auront fait leurs maraudes...je suis certains que Béziers aura retrouvé sa magnificense d'autre fois.
En lisant le débat, on se croirait au PMU du coin.
Les procédures dans ce cadre existent mais ne sont jamais appliquées...là elles le seront...
A voir....Quand on sait que les flics mettent plus de 45 minutes pour parfois intervenir, je veux bien voir s'ils vont prendre le temps de ramasser des gamins.
On est deja en plein été? Ah bon?
Chez moi on est qu'au debut du printemps et meme pas en grande vacances, ici la mesure vise surtout les vacances scolaires hors été. Et vu la fraicheur des nuits, c est quand meme rare de voir des enfants de moins de 15 ans mais il y en a et c est pas normal
Non la mesure prise concerne la période du 15 Juin au 15 Septembre donc une partie des vacances scolaires d'été. Ainsi que les weekends. Cela dit un gosse de 13 ans n'a rien à faire dehors la nuit . Les parents font devoir reprendre leur rôle d'éducateur
A 13 ans qu'est ce qu'on peut trouver d'intéressant à faire à 23h dehors ? En sachant qu'absolument tout ce qui leur est accessible est fermé depuis longtemps.
je troube sela tres bien sa eviteras a certains de faire des c...... le soir
Je connais bien Béziers, la ville manque cruellement de policiers, je me demande comment ils vont gérer tous ces accompagnements ou raccomagnements. Déjà qu'ils ont du mal à répondre aux urgences...Le bon sens, voudrait déjà que l'on augmente les effectifs. Là ce serait une véritable décision ayant du sens et un poids et non un effet d'annonce qui ne pourra véritablement se concrétiser sur le terrain.
Je connais bien Béziers, la ville manque cruellement de policiers, je me demande comment ils vont gérer tous ces accompagnements ou raccomagnements. Déjà qu'ils ont du mal à répondre aux urgences...Le bon sens, voudrait déjà que l'on augmente les effectifs. Là ce serait une véritable décision ayant du sens et un poids et non un effet d'annonce qui ne pourra véritablement se concrétiser sur le terrain.
alors là effectivement, c'est ce qu'il fat faire en premier, augmenter les effectifs de la police, clairement.
Ah bon ?
Vous savez que la majorité est à 18 ans ? Et qu'avant cet age les parents sont censés être responsables de leur progéniture ?
Et donc ? Je n'ai pas dit qu'ils n'etaient pas responsables de leurs enfants, mais... Comment dire.. Doit on aller jusqu'à un arreté municipal, un couvre feu ?
Moi meme je sortais plus tard que 23h à cet age et comment dire, je n'ai pas mal tourné.
Mettre tout le monde dans le meme sac est la pire des choses à faire.
Mais quelle connerie.
Donc on met tout le monde dans le meme sac et hop...
Ceux qui applaudissent sont les memes qui hurlent contre les privations des libertés...
FN ou pas FN, il s'agit d'une d'un arrêté municipal "coup de com", bref du populisme ! Un maire de l'ump avait également interdit dans sa commune de se regrouper à plus de 3...Cela en dit long sur les dispositifs sparadras qui cachent la totale impuissance de la droite, gauche, extrême, dure, molle etc....face à la délinquance.
Que du bon sens.
Un bon rappel aux parents de ce qui devrait être leur rôle.
Tres juste meme si Ménard est loin d'etre quelqu'un que j'apprécie.
Si une telle décision avait été prise par un maire autre que FN, personne n'en aurait parlé. A Narbonne le nouveau maire de droite a annulé le festival Charles Trenet institué par l'ancien maire de gauche mais comme il ne s'agit pas d'un maire FN, cela n'intéresse personne.
Un mineur de 13 ans avec son dealer de plus de 18 ans ne pourra donc pas être interpellé ? Sinon, ils ont prévu une graderie dans le commissariat ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?