deces
Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, a posé une "négociation sociale et territoriale" comme condition d'un éventuel élargissement du travail dominical dans la capitale et mis en garde contre ses possibles conséquences néfastes pour le petit commerce.
Laurent Fabius qui, en tant que ministère des Affaires étrangères, chapeaute désormais le Commerce extérieur et le Tourisme, a récemment plaidé pour une ouverture accrue des magasins le dimanche, notamment dans les zones à forte concentration de tourisme, prenant en exemple les grands magasins parisiens du boulevard Haussmann.
"Ma position n'a pas varié. Il y a, à Paris, des zones touristiques. Je suis prête à regarder les périmètres de ces zones. Le rapport Bailly a fourni des critères assez intéressants pour savoir ce qu'est une zone touristique. Il faudra de toute façon une négociation sociale et une négociation territoriale", a déclaré Mme Hidalgo lundi sur France 2.
Mais "quand on me dit d'ouvrir les grands magasins du boulevard Haussmann le dimanche, d'abord il faudrait une discussion avec les syndicats. Pour la ville, cela génère aussi un service supplémentaire. Si on ouvre les magasins le dimanche cela veut dire un service de propreté, de nettoyage. Payé par qui ? Par les contribuables parisiens", a développé la maire de Paris.
"Il y aura sûrement un dispositif législatif, mais pour ce qui est de la traduction concrète, je souhaite associer tous les acteurs. D'abord, le Conseil de Paris aura son mot à dire. Ensuite, bien sûr, les riverains, les associations, les petits commerçants. Je continue à le dire: si on avait autorisé le travail du dimanche dans les grandes surfaces alimentaires autour de Paris, nous n'aurions pas maintenu un commerce de centre-ville qui est très générateur d'emplois", a souligné Mme Hidalgo.
Vos réactions
Vous avez raison. Obligeons les boulangeries, staitons services, médecins de garde, cinemas,chaines de tv, musées, parcs de loisir et tout le reste à fermer le Dimanche. Allons faire tous du vélo, cueillir des pâquerettes et pourquoi pas ce vider des cannetes de bière en attendant le Lundi. A ce rythme, comme tout le monde (sauf la fonction publique) sera bientôt au chômage, on aura toute la semaine pour se détendre et pas seulement le Dimanche.
Ca me fait rire ceux qui disent "payé par qui" le dimanche
Le boulanger qui ouvre le dimanche c'est lui qui paye ^parce que ça lui rapporte un max
Les chaînes grandes enseignes c'est kif kif... moi j'ai toujourd bossé le dimanche pour pas un cent de plus, les 35h = zobie, les RTT idem... ça existe et aucune médecine du travail...
que les gens qui peuvent vivre en bossant lpuisse bosser !
le tout correctement encadré
Et le canal St Martin et le canal de l'Ourcq, le dimanche matin qui ressemble à un champs batail, jonché de détrtus et de canettes de bières des Fétârds de la veille, (On a même placé des urinoirs en plastique pour qu'ils évitent de se soulager partout). Là! on ne demande pas au service de la voierie si ça ne les dérange pas de nettoyer un Dimanche matin et si ca coute au contribuable. Oups!
LOL! "Si on ouvre les magasins le dimanche cela veut dire un service de propreté, de nettoyage. Payé par qui ? Par les contribuables parisiens", a développé la maire de Paris."
A part certains arrondissements, même en semaine, Paris est dégueulasse. Poubelles pleines à craquer, trottoirs jonchés de détritus, caniveaux engorgés. Dans mon quartier, je ne voie presque jamais les fonctionnaires de la Voirie. Ils travaillent peut-être à mi-temps. Je crois surtout qu'il y a pas de contrôle et que le personnel fait le minimum. Le contribuable parisien paye déjà trés cher pour pas voir grand chose.
Il y a, à Paris, des zones touristiques. Je suis prête à regarder les périmètres de ces zones. Le rapport Bailly a fourni des critères assez intéressants pour savoir ce qu'est une zone touristique.
LOL. l' autre Dimanche, j'étais dans le Marais. Je n'étais pas venu depuis trés longtemps. J'avais l'impression de pénétrer dans un centre commercial sasn ses animations. A part quelques magasins design qu'il fallait chercher au détour d'un porche, il y avait que des boutiques de franchisés. Des magasins de gadget "hors de prix" et sans intérêt. (J'en ai compté 2 ou 3 de la même enseigne dans le quartier.) Le Marais est devenu ennuyeux avec une population fadasse qui se croit branchée et qui en devient ridicule tellement elle représente un stéréotype dépassé. Trés peu de touristes. Fait nouveau, il faut regarder à 2 fois même si le quartier est piéton pour ne pas se faire écraser par des vélocyclistes qui se croivent à la pointe du "Vivons Urbain, soyons écolos.
Alors les zones touristiques pour la mairie, celà doit être à géométrie variable.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?