23/04/2014 11:53

"Le Progrès" s'excuse après l'enquête sur la "délinquance par nationalité" publiée dans le quotidien

Sur son site Internet, "Le Progrès" a tenu à réagir après la publication d'un encart sur la délinquance dans le quotidien.

Dans celui-ci, intitulé "Délinquance : à chacun sa spécialité", les lecteurs du quotidien pouvaient découvrir quel type de nationalité est spécialisé dans quel type de délinquance.

"Effectivement, certains termes de cette infographie ne sont pas assez précis ou maladroits et peuvent, pris isolément, laisser accroire que nous avons des intentions stigmatisantes. Ce n’est pas le Progrès, ce n’est pas la culture et l’histoire de notre journal. Si des lecteurs ont été choqués, nous tenons à nous excuser et à rappeler nos intentions", a expliqué la rédaction hier soir.

Et d'ajouter : "Cette infographie est extraite d’un dossier d’une double page consacrée aux filières criminelles dans le département du Rhône. Les sources sont précisées. Le dossier s’appuie essentiellement sur de nombreux interlocuteurs locaux. Le SIRASCO de la Police judiciaire est également sollicité. Il s’agit du service d’information, de renseignement, d’analyse stratégique de la délinquance organisée. Un service dont les rapports sont connus. Ils ont déjà fait l’objet de dossiers du même type dans d’autres médias, Le Monde notamment qui a publié une infographie sur ce sujet. Les lecteurs sont également invités dans ce dossier à la précaution sur les nationalités et leur interprétation".

"Le Progrès" précise qu'après les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, le quotidien a diffusé l'intégralité du dossier sur la délinquance sur son site Internet.

Rappelons que l'association SOS Racisme a annoncé qu'elle déposait plainte contre X

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Manticore
23/avril/2014 - 20h36
Montjoye Saint Denis a écrit :

La délinquance est un choix, le choix de la facilité! Et surtout un manque total de respect d'autrui! 

Vu sous cet angle c'est un raccouci qui ne reflète pasla vérité. Quand il n'y a qu'une planche à se raccrocher et qu'on est deux, il n'y a pas de sentiment c'est le plus fort qui s'accroche et l'autre coule.Pour faire court c'est la survie et tous les moyens sont bons. C'est ainsi que les espèces deviennent plus fortes car les plus forts restent en dernier. 

Alors parler du respect d'autrui quand on n'a rien... Je ris....Ces gens là s'en foutent c'est leur moyen de vivre.

La délinquance N EST PAS UN CHOIX...

 

C'est un moyen de vivre.

Quand on a ce qu'il faut on a le temps de respecter les autres.

Portrait de MOIDU13
23/avril/2014 - 17h04

pourquoi il s'excuse?peut etre sous la  pression de sos racisme ??

Portrait de obscure
23/avril/2014 - 17h03

Mais ils n'ont pas à s'excuser !!! ça me révolte ce comportement de recul à chaque fois qu'une vérité est dite !

Portrait de nico7557
23/avril/2014 - 15h48
Cz°550°° a écrit :

Vous avez oublié Guy Georges...

Ahh non ! lui était black. CQFD ! smiley

 

Tout comme des Anglais ou des Allemands peuvent voler smiley 

Vous comprenez un peu mieux le côté pervers de cette infographie maintenant smiley

Portrait de nico7557
23/avril/2014 - 15h45
Montjoye Saint Denis a écrit :

Si je dis que beaucoup d'aubergistes sont auvergnats, vous comprenez les auvergnats sont aubergistes! Si vous et d'autres n'y voyez pas de difference c'est tres grave! C'est du manichéïsme...

 

Et le fait de lier ça à une ethnie ou à une origine vous appelez ça comment? Pourquoi pas la couleur des cheveux, la taille ou le QI? Voyez un peu l'angle choisi?

Portrait de nico7557
23/avril/2014 - 13h33
Montjoye Saint Denis a écrit :

Ce n'est pas ce qui est dit! Le manicheïsme est le propre des imbeciles avides de procès d'intentions pour eviter tout débat....

 

L'infographie est justement un exemple de manichéisme, reste plus qu'à poursuivre votre raisonnement concernant le sujet...

Portrait de Manticore
23/avril/2014 - 13h23

On sait très bien que la délinquance vient de la pauvreté.

Alors pourquoi continuer à accueillir des gens que nous ne pouvons pas intégrer et qui côutent à la société de l'argent.

Alors que nous n'assumons pas nos chomeurs et nos vieux.

Portrait de Manticore
23/avril/2014 - 13h23

On sait très bien que la délinquance vient de la pauvreté.

Alors pourquoi continuer à accueillir des gens que nous ne pouvons pas intégrer et qui côutent à la société de l'argent.

Alors que nous n'assumons pas nos chomeurs et nos vieux.

Portrait de nico7557
23/avril/2014 - 12h59

Et là tous les neuneus qui ne captent pas que c'est stigmatisant de rattacher une origine éthnique à un type de crime.

"Si vous êtes blanc d'Europe du Nord comme Fourniret et Dutroux vous êtes des pédophiles", ça vous plairait? cqfd smiley