08/04/2014 07:06

Toutes les infos sur le tremblement de terre d'hier soir dans le Sud de France

Un séisme survenu près de Gap, hier soir a été ressenti dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Selon le réseau national de surveillance sismique, l'épicentre du tremblement de terre survenu à 21h27 serait proche de Gap dans les Alpes de Haute Provence.

C'est à Barcelonette que ce séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti avec le plus de force. 

L'épicentre se situerait à cinq kilomètres sous terre, entre Jausiers et Vars (à la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes Alpes).

Selon Nice Matin, c'est à Barcelonette que ce séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti avec le plus de force.

L'épicentre se situerait à cinq kilomètres sous terre, entre Jausiers et Vars (à la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes Alpes).

Sur le littoral, la violence de la secousse a affolé des milliers d'azuréens.

A Nice, dans le quartier de Cimiez, du Port ou à Nice-Nord, plusieurs habitants ont décidé de quitter leur appartement de crainte d'une réplique.

Même situation à Auron: "J'ai vraiment cru que la chalet allait tomber.

Ca a bien duré quatre secondes. Tout tremblait.

De peur, on s'est réfugié sur le balcon, et beaucoup de voisins étaient déjà dehors, pour se mettre à l'abri", raconte Lucien, retraité.

"On note uniquement quelques dégâts matériels dans le secteur de Barcelonnette, Jausiers, La Condamine, Meyronnes, Faucon-de-Barcelonnette. Aucune victime n'est à déplorer à cette heure", indique la préfecture des Alpes de Haute-Provence dans un communiqué. 

Un représentant du Bureau central sismologique a qualifié ce séisme de "forte secousse", comme la France en connaît une tous les 10 ans.

Le tremblement de terre a été ressenti dans de nombreux départements, de la Savoie au Var en passant par le Rhône, l'Isère et surtout les Alpes-Maritimes.

Une réplique de 1,5 sur l'échelle de Richter a également été ressentie à Briançon à 21h39 puis une deuxième de même intensité à 22h22.

La sismicité de cette zone est due aux compressions qui forment les Alpes, nées de la remontée de la plaque tectonique africaine sur la plaque eurasienne. «Aujourd'hui les plaques bougent continuellement», confirme l'organisme.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de helen1985
7/avril/2014 - 22h54

à marseille dans le 8ème arrondissement, j'ai rien senti. Mais  dans d'autres arrondissements de la ville il a été ressenti.

Portrait de Coco0682
7/avril/2014 - 22h38 - depuis l'application mobile

Flippant...

Portrait de Joan-joy
7/avril/2014 - 22h37 - depuis l'application mobile

A Nice Ouest ça a bien secoué !!!
Flippant

Portrait de patguth
7/avril/2014 - 22h17

On l'a resenti à Chateaudouble (Var)

 

Faible mais néanmoins resenti

 

 

Portrait de Yot
7/avril/2014 - 22h13 - depuis l'application mobile

Perso, j étais sur la promenade des anglais au moment du séisme.... On était des dizaines, et personnes n'a rien ressenti!

Portrait de CPMC
7/avril/2014 - 22h08 - depuis l'application mobile

J'habite à Nice centre. Je l'ai bien senti. Tout bouger. Impressionnant

Portrait de Laïa 2
7/avril/2014 - 22h01

Il y a 3 jours,c'était en Andorre...sensation de passage d'un métro...