04/04/2014 10:43

Cécile Duflot déplore l’incapacité de François Hollande à changer de cap

L’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, déplore l’incapacité de François Hollande à changer de cap dans un entretien à Libération vendredi.

«Depuis des mois, je réclamais un changement de cap. J’ai cru que la défaite obligerait l’exécutif à bouger», déclare-t-elle.

Mais, selon l’ancienne ministre, «la seule réponse apportée a été un casting et l’affirmation, par le nouveau Premier ministre, de la continuité».

«J’ai dû en tirer les conséquences», affirme-t-elle, car pour elle, «avoir un ministère de l’Ecologie sans ce changement de cap, c’est avoir un couteau sans lame». «Etre ministre, ce n’est pas un titre, c’est avoir les moyens de changer les choses. Le choix était entre une social-orthodoxie et la social-écologie», précise Cécile Dufflot.

Intérrogée sur la capacité de François Hollande et Manuel Valls de réaliser la transition écologique, l’ex-ministre du Logement estime que «le temps n’est plus aux déclarations d’intention. Il faut passer aux actes». Pour elle, il ne faut pas «tenter une énième synthèse au trébuchet entre le productivisme de Bercy et l’écologie».

«Choisir la social-écologie, cela veut dire ne pas seulement préserver un modèle obsolète, mais préparer un avenir intense en emplois, où l’on produit et consomme différemment», explique-t-elle. «Pour cela, il faut que l’objectif soit partagé, piloté par une équipe cohérente qui lui donne de la crédibilité» reconnaît Mme Dufflot, ajoutant que sa décision de quitter son poste a été «douloureuse» mais «nécessaire».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
5/avril/2014 - 05h01 - depuis l'application mobile
bigbang a écrit :

elle disait pas ça la semaine dernière.... cela dit elle a tout à fait raison de dire qu'il est incapable de changer de cap.

comme tout les autres president

Portrait de mapoule
4/avril/2014 - 14h33

Duflot a fini de faire des vagues (jeu de mot !).

 

Portrait de farah1
4/avril/2014 - 12h19

Quel  courage cette dame  cela fait 2 ans qu'elle a été dans ce gouvernement

la plupart du temps dans toutes les sorties du président et  maintenant

crache dans la soupe...............HONTEUX   Elle n'espère  qu'une chose les

que les élections européennes  la fasse prendre du galon   Elle s'est tu 2 ans

et maintenant  DECOUVRE LA VIE.................Farah

Portrait de retro007
4/avril/2014 - 11h09

L'hopital qui se fout de la charité !

Portrait de HyogaduCygne
4/avril/2014 - 11h02

après avoir bien croqué dans la pomme, elle crache dans la soupe...