02/04/2014 10:19

Sondage: Six Français sur dix approuvent la nomination de Manuel Valls à Matignon

Six Français sur dix (61%) approuvent la nomination de Manuel Valls à Matignon, mais seulement 33% pensent que son gouvernement fera mieux que celui de Jean-Marc Ayrault, selon un sondage Ifop pour L'Edition du soir (Ouest-France) publié aujourd'hui.
L'ancien ministre de l'Intérieur est plébiscité par les sympathisants du Parti socialiste, avec 77% d'approbation. Il a également la cote à l'UMP (63%). Si les partisans du Front national sont partagés - 51% pour, 49% contre -, les plus réfractaires à la nomination de Manuel Valls se trouvent au Front de gauche, avec 58% d'avis négatifs. Alors que les écologistes hésitent encore à participer au futur gouvernement Valls, une courte majorité (53%) des sympathisants d'EELV approuve la promotion de l'ex-ministre de l'Intérieur.
Si l'arrivée de l'ancien maire d'Evry est accueillie positivement, son futur gouvernement suscite peu d'attentes: 59% des personnes interrogées estiment que son cabinet fera "pareil" que celui de son prédécesseur, 33% "mieux" et 8% "moins bien". Seuls les sympathisants socialistes pensent majoritairement (51%) que le gouvernement Valls fera mieux que le gouvernement Ayrault.
Enquête réalisée en ligne les 31 mars et 1er avril à partir d'un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions