01/04/2014 15:54

Morandini Zap: Elle a failli mourir après une erreur de son pharmacien

Hier, TMC diffusait un nouveau numéro de "Sans aucun doute", présenté par Julien Coubert. L'animateur a évoqué l'affaire de Marie-Josée qui a failli mourir à cause de son pharmacien.

Alors qu'elle a un problème à la jambe depuis des années, elle se rend chez son médecin pour un renouvellement d'ordonnance. Après avoir pris les médicaments fournis par son pharmacien, Marie-Josée a des nausées.

Son médecin se rend chez elle et l'emmène aux urgences, où elle restera pendant deux jours. Le pharmacien lui a donné un médicament qui n'avait rien à voir avec son problème, après avoir mal lu l'ordonnance du médecin : un médicament pour des problèmes cardiaques.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
10/avril/2014 - 00h21
Eclipse a écrit :

Il y a vraiment des cas

+5

Portrait de DarkAngel
10/avril/2014 - 00h21
Eclipse a écrit :

Chez moi tout est imprimé

Egalement

Portrait de DarkAngel
10/avril/2014 - 00h20

C'est vraiment c.. cette histoire

Portrait de Reika76
2/avril/2014 - 08h29

J'ai travaillé en Pharmacie et je je peux vous dire que c'est un combat de tout les jours de déchiffrer les médecins et leurs écritures illisible ! Et quand on demande aux patients si il ont une idée de ce qu'il leur a été prescrit les 3/4 ne le savent même pas. Combien de fois je me suis vu a appeler les médecins pour leurs de demander de nous déchiffrer son ordonnance.

Portrait de lala44
1/avril/2014 - 23h51

C'est en premier lieu, la faute du médecin. Quand on donne un traitement à quelqu'un, on fait en sorte que cela soit le plus clair possible. Aussi bien pour le pharmacien qui doit déchiffrer l'ordonnance que pour le patient qui doit comprendre et retenir son traitement.

 

Mais aussi clairement la faute de la patiente. Quand on a un traitement que l'on suit depuis des années, on connait ses traitements et on sait les identifier. Je suis un traitement depuis des années et même si je ne connaissais pas toujours le nom du traitement, j'aurais reconnu les boîtes entre mille. De plus, dans ce genre de traitement, les changements de médicaments sont faits par le médecin qui le dit au patient.

Dans tous les cas, quel que soit le traitement, quand on sort du médecin, on connaît son traitement. Comme cela, si le pharmacien fait une erreur ou nous donne un générique, on peut tout simplement lui dire et rectifier l'erreur. Je prends un traitement pour lequel il y a beaucoup d'autres produits très ressemblant, il est arrivé que des pharmaciens fassent une erreur que j'ai pu rectifié tout de suite.

 

Dans tous les cas, connaître son traitement et lire la notice est essentiel dés que l'on prend un traitement.

Portrait de Sergent Floyd Pepper
1/avril/2014 - 20h18
verifarnaque a écrit :

Et aprés les pharmaciens sont contre l'achat de médicaments en ligne car ils connaissent les patients et peuvent les conseiller pour éviter les erreurs!!!! smiley 

Et combien d'erreurs réparées par les pharmaciens?? Y'en a marre de toujours se faire tapper dessus. Je suis pharmacien et je peux me venter d'avoir sauvé quelques vies!!!

Portrait de dinah1975
1/avril/2014 - 18h05
jvachez a écrit :

Un renouvellement d'ordonnance pour un problème qu'elle a depuis des années et elle ne s'est pas apperçu que les médicaments n'étaient pas les mêmes ?

ellle a cru que c'était un médicament générique !