28/03/2014 15:24

France Télévisions condamné pour "licenciement abusif" d'un ancien rédacteur en chef adjoint

Le conseil de prud'hommes d'Orléans a condamné vendredi le groupe France Télévisions pour le "licenciement abusif" d'un ancien rédacteur en chef adjoint de France 3 Centre, à qui il devra verser 70.000 euros de dommages et intérêts.

L'ancien rédacteur en chef adjoint, âgé ajourd'hui de 51 ans, avait fait l'objet d'un licenciement sans préavis, en décembre 2012. Sa hiérarchie lui reprochait d'avoir adressé un texto menaçant à une collaboratrice, avec qui il avait eu une liaison, et à laquelle il reprochait d'avoir fait exploser son couple.

Les prud'hommes ont cependant estimé que "ce grief concerne une cause tirée de la vie privée du salarié" et que "cela n'a pas entraîné de troubles objectifs caractérisés au sein de l'entreprise" susceptibles de "constituer une faute sanctionnable par l'employeur". Une seconde cause de licenciement reposait sur des propos obscènes tenus régulièrement par Jean-Pierre Vincendet à différents salariés. Une pratique répandue et même "encouragée par la hiérarchie", avait fait valoir l'avocat du journaliste, Me Antoine Vollet, à l'audience du 7 janvier.

Dans leur délibéré rendu vendredi matin, les conseillers prud'homaux se contentent de relever "l'ambiance très particulière dans cette station", décrite par la commission paritaire, pour pointer du doigt l'inertie de l'encadrement de la rédaction, coupable d'avoir "laissé s'installer une ambiance de liberté de moeurs entre salariés".

La juridiction consulaire estime que "le licenciement brutal d'un des auteurs de ces plaisanteries tournant autour du sexe ne saurait être une réponse équitable à un comportement qui a été toléré et ce, pour un ensemble de salariés".

Certes, indiquent encore les prud'hommes, "Jean-Pierre Vincendet devait être sanctionné, mais le licenciement pour faute grave apparaît inéquitable et disproportionné". France Télévisions pourrait faire appel de ce jugement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
30/mars/2014 - 00h03

Bien fait pour FT