25/03/2014 16:13

La cigarette électronique n'est pas efficace pour arrêter de fumer, selon une étude aux Etats-Unis

La cigarette électronique n'est apparemment pas efficace pour arrêter de fumer, conclut une étude aux Etats-Unis qui indique que ses utilisateurs ne sont pas plus nombreux à renoncer au tabac que les autres fumeurs.
Ce résultat conforte des recherches précédentes montrant que cette cigarette, non réglementée par les autorités américaines, ne présente pas un avantage particulier pour cesser de fumer, contrairement à ce qu'affirment les publicités de ses fabricants, soulignent les auteurs dont les travaux paraissent dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics.
Pour leur étude, ils ont enquêté auprès de 949 fumeurs en Californie, dont 13,5% ont indiqué avoir arrêté de fumer dans l'année. Or les utilisateurs de cigarettes électroniques, qui produisent une vapeur aromatisée avec ou sans nicotine, "n'ont pas été plus nombreux à arrêter de fumer voire sont moins nombreux", indiquent les auteurs à l'université de Californie à San Francisco. Le fait que seuls 88 participants utilisaient des cigarettes électroniques, dont 9 (10,2%) ont arrêté de fumer, pourrait rendre difficile la distinction d'une tendance, concèdent-ils. "Mais nos données viennent néanmoins appuyer les autres études indiquant que la cigarette électronique n'accroîtrait pas le taux de fumeurs renonçant à la cigarette", estiment ces chercheurs.
Selon eux, "les réglementations devraient interdire les publicités affirmant ou laissant entendre que les cigarettes électroniques sont efficaces pour arrêter de fumer tant que cela n'a pas été démontré scientifiquement". "Malheureusement, les preuves de l'efficacité des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer sont contradictoires et non concluantes. Cette étude vient renforcer les indications selon lesquelles elles ne sont pas liées à des taux plus élevés de fumeurs renonçant au tabac", écrit le Dr Mitchell Katz, rédacteur en chef adjoint du JAMA Internal Medicine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cigaretteelec.fr
30/mars/2014 - 11h54

Relayé ce genre d'informations infondee et néfaste pour la santé publique montre la betise du journaliste français 

Portrait de idole
26/mars/2014 - 11h36

bonjour, moi personnellement, 35 ans  à 2 paquets par jour, avec la e cigarette  cela fait un mois que je ne fume plus...

Portrait de phix
26/mars/2014 - 05h48

88 vapoteurs? Et c'est ça une étude sérieuse? Avec la e-cigarette, on arrête de fumer pour vapoter, il n'est plus question de tabac dans une grande majorité des cas, et c'est un progrès immense. Il faut arrêter de balancer les études des lobbys du tabac.

Portrait de guismox
25/mars/2014 - 21h14 - depuis l'application mobile

etude ridicule......0.

Portrait de MédorTheDog
25/mars/2014 - 18h16

Merci de poster de la mauvaise information qui fait plaisir à des gens dont là production tue 75 000 personnes par an en France. 

 

Arrêt immédiat du tabac depuis plus d'an grâce à la e-cig, après 25 ans à deux paquets par jour. Ouais, c'est vrai, ça ne marche pas, la vapotte...

Portrait de telephane95
25/mars/2014 - 18h02

eh bien moi j'ai arrêté de fumer avec la cigarette electronique. j'ai fumé de 11 à 35 ans, et en 2 mois et demi sevré ! Le tout c'est de ne plus fumer du tout de tabac et déjà en quelques jours on ne supporte plus l'odeur de la clope, et sans manque. J'ai diminué le dosage de nicotine : 1 mois à 16mg, 1mois à 11mg et pour finir 6mg et 0 pour les deux dernières semaines... je n'éprouvais même plus le besoin de vapoter donc j'ai vendu la E clope. Dernière clope début septembre 2011, fin du vapotage mi-novembre 2011. Depuis RIEN !! Ah si j'oubliais : 7000 euros en plus sur mon compte !!!

Portrait de maxibibi
25/mars/2014 - 17h55 - depuis l'application mobile

Moi j ai arrêter la cigarette pour la cigarette électronique en janvier 2013 et j ai arrêter la cigarette électronique en novembre 2013 depuis pas une cigarette que ce soit une vrai ou électronique donc honnêtement je trouve que c'est très efficace en tout cas plus que de se coller des patchs ou de bouffer des chewing-gum à la nicotine

Portrait de Calmos
25/mars/2014 - 17h35 - depuis l'application mobile

On aura tout entendu sur la cigarette électronique.
Je dirais tout de même que malgres le ramassis de bêtises qu on peut lire dans la presse, il y'a des élément qui ne trompent personnes.
1- les utilisateurs qui le conseillent a leur proches puisque pour eux ça fonctionne, aide a la diminution ou arrêt total.
2- moins 7% de vente en moins de tabac l année dernière, ça n est jamais arrivé en France.

Ensuite on voit bien que ce produit affole les industriels du tabac et le secteur pharmaceutique.

A force de vouloir dénigrer le produit c est l effet inverse qui se produit.
D abord dangereux, puis pourquoi pas le vendre en pharmacie , mais on pourrait l interdire tout simplement , pourquoi pas le considérer comme un produit du tabac .

Il y'a 1 mois c était plus efficace qu un patch et maintenant ça n a aucun effet sur la diminution ou l arrêt, mais de qui se moque t on?!!

Les lobbys sentent le vent tourner.
Bientôt la fin du tabac au 4000 substances toxiques, c est bien possible.

C est l état qui va raller( le tabac ça n est que des taxes pour n état ), mais en même temps c est bien ce même état qui fait des campagnes anti tabac.
Serait il schizophrène ?
Argent ou santé ? Choix cornélien pour notre état .

Les mutuelles qui y voient un intérêt plus que considerable proposent 150€ par an a leur assures pour s acheter une cigarette électronique , traduction pour eux il est clair que moins de maladies liées au tabac fera du bien a leur finances.

Moi j ai totalement arrêté de fumer depuis 2 ans grâce a la cigarette électronique.

Les médecins le recommandent a leurs patients aussi ....

Portrait de iracoubo
25/mars/2014 - 17h19 - depuis l'application mobile

voilà une enquête qui va apporter du grain au moulin des dirigeants pour taxer la cigarette électronique au motif qu'elle ne sert a rien voire qu'elle est nocive.je précise que je ne suis pas fumeur.

Portrait de Moa38
25/mars/2014 - 16h30

ah ben moi clairement depuis le 1ere jour de mon achat, je dis..l'idée n'est pas d'arreter de fumer, mais d'en fumer plus!....je vapotte et je fume!