24/03/2014 07:25

Un sketch de "Touche pas à mon poste" qualifié de raciste par des internautes - Valérie Benaïm présente ses excuses

Après avoir perdu un pari quelques jours plus tôt, Valérie Benaïm et Jean-Michel Maireont en effet été obligés de faire l'émission vendredi déguisés en membres de la Compagnie Créole.

Mais visiblement celà n'a pas plus à tout le monde et celà s'est transformé en accusation de sur Twitter. Comme le soulignent nos confrères de Purepeople, certains internautes ont en effet trouvé que les déguisements, mais surtout les visages maquillés en marron des deux chroniqueurs, étaient tout simplement racistes.

Voici quelques messages sur Twitter

Face à la polémique, Valérie Benaïm a présenté ses excuses.

 

Regardez sur la vidéo vers 1 minute

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de atomik-amy
25/mars/2014 - 23h03

Il ne sont pas déguisé en Noir mais en menbres de la compagnie Créole, ce qui n'est pas pareil!! Je vois que beaucoup ne comprenne pas la nuance!!

La compagnie Créole sont des personne de couleurs, je ne vois pas comment on peux se déguisé en une personne de couleurs quand on ne les pas sans passé par la case maquillage!

Sa aurais était l'inverse des personnes de couleurs se déguisant en blanc, je me demande si sa aurais fais autant de bruit smiley

Je pense pas que chaque personne avant de faire une blague, un gage ou autres, réfléchisse à toute les éventualités qui pourrais se produire, c'est fais spontannément. 

A crié au racisme pour des futilités pareils, c'est vraiment l'effet inverse qui va se produire, et vous vous en rendez pas comptes.

Dans le monde entier il y a du racisme, dans toutes les races, battez vous pour des choses utiles, du vraie racisme au mieux de crié au scandale pour une bétise, il n'ont tout simplement pas pensé que sa pourrais être preçu comme tel, sinon il ne l'aurait pas fais. A force de crié au racisme pour rien, les gens vont finir par en avoir marre, de devoir faire attention à chaque gestes, paroles, de peur d'offusqué!! Alors que la plupart du temps ce ne sont même pas des personnes véritablement raciste mais qui on était maladroit et qui pensé même pas  à mal! Vous allez vraiment finir par déclanché l'effet contraire, et franchement moi sa me fais peur, après il sera trop tard. 

Portrait de mariesol136
25/mars/2014 - 13h16

Quand les gens vont-ils comprendre qu'il n'y a pas d'acte plus raciste que de nier les différences ? Oui blanc et noir ce n'est pas la même couleur, ce n'est pas du racisme de le dire. Ce qu'il faut simplement expliquer aux racistes et autres XXXXphobes-  parce que cela ne concerne pas que la couleur de peau - c'est que les différences de couleur de peau, de tour de taille, de préférence sexuelle, de croyance religieuse etc ne permettent pas d'établir la valeur d'une personne. Oui il y a des différences, non, ça ne confère pas plus ou moins de valeur aux gens. Les différences sont source de richesse, les nier, c'est sous entendre qu'elles sont mauvaises

Portrait de ericdeg77
25/mars/2014 - 13h08

Quoi ? Vous trouvez qu'on fait tout un foin pour pas grand chose ? Bon, en même temps je peux comprendre. Dans un pays qui, sans la moindre vergogne, accorde du crédit aux thèses racialistes du FN, portant aux nues le partie raciste et xénophobe dans les suffrages à la grande et candide incompréhension de certains de nos voisins, je pense, malheureusement, que tout cela fait partie d'un même tout. D'un même ras-le-bol.

 

Le souci avec le peuple français, c'est qu'on a de cesse de vomir sur nos élus et surtout qu'on a pas la patience d'attendre que la roue tourne. Le FN, une fois au pouvoir, se heurtera à la même réalité que "l'UMPS". A ce petit détail près que pour les déloger du pouvoir faudra réellement les y dégommer, tellement ces enérgumènes vont s'accrocher aux dorures au grand mépris des désidératas du Peuple. les gens qui considèrent le vote mariniste comme un vote anodin sont des inconséquents. Tôt ou tard, ils se rendront compte de la supercherie, mais ce sera trop tard.

 

Vous n'avez aucun regard rétrospectif sur l'Histoire, avec un Grand H. Résultat : Vous oubliez trop souvent qu'Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes...

 

...Alors, TPMP qui chie sur la souffrance nègre et se grime en noir pour faire rigoler dans les chaumières. Ca va être quoi la prochaine ? Surfer sur le mood ambiant, encore une fois se torcher de la souffrance nègre et se déguiser en Bamboula et en gorille pour faire rire les nazillons en puissance que vous sembler tous vous préparer à être, tellement certains que tout cela n'est que de l'humour, voire pire,  tellement certains que dans la France mariniste marcher sur la souffrance nègre n'est pas un délit, c'est juste une opinion... 

 

 

Je suis délire ? Mais vos réactions me prouve le contraire...

Portrait de daisy dainoir
25/mars/2014 - 12h31

mon fils m'a demandé un déguisement de spiderman, refusé ! pas envie d'avoir des problèmes avec sa famille....smiley

Portrait de Razyiel
25/mars/2014 - 03h22 - depuis l'application mobile

elle n'avait pas a s'excuser ! y a que les cons qui trouvent ca raciste !!

Portrait de atomik-amy
25/mars/2014 - 00h55

A un moment faut arrêté sérieux, il y a pas longtemps sur ce site on pouvais lire

Que la marque haribo devais arrêté leurs bonbon en forme de masque africain, car jugé raciste.

Un autre exemple ?Les magasins Gifi est leurs déguisement qu'il mettait en vente, était raciste aussi en tout cas les photos sur leurs catalogue...

Faut pas se sentir persécuté comme sa, sa va faire l'effet inverse toutes ces histoires, même si je ne l'espère pas :/ 

 

Portrait de maxibibi
24/mars/2014 - 23h45 - depuis l'application mobile

En fait si on est fan de la compagnie créole faut surtout pas se déguiser pour leur ressembler car c'est du racisme. Pour ma part une chose est sur ceux qui prétende que c'est du racisme, eux ne le sont pas ( raciste ) par contre complètement fou sa y a plus à se poser la question, ouvrer grand les portes de l'hôpital psychiatrique car la y a du monde avec un ticket pour y entrer. Je crois que l'être humain a perdu la notion du racisme. Je vais même plus oser me faire bronzer l'été de peur qu'on me dise que je suis un raciste. Arrêter un peu vos conneries.

Portrait de bibilababiole
24/mars/2014 - 22h40
cécequejepense a écrit :

Vraiment n'importe quoi ! Les traiter de racistes parce qu'ils sont maquillés, mais où va t-on ? Lorsque Valérie Lemercier est apparue "noire" dans le film Agathe Cléry, ils se sont offusqués ? Dans un tweet, la personne dit : "Si vous pouviez ne pas vous déguiser en nègre, ma race n'est pas un masque". Elle emploie le mot "nègre" ! Il est fort à parier que dans la bouche d'un "blanc", cela aurait été pris pour du racisme !!! Dans une émission de télé, Jenifer (la chanteure et coach de The Voice), était grimée en Stevie Wonder, ils ont trouvé ça choquant ? Quand les frères Wayans (noirs) sont déguisés en blondasses idiotes (et blanches) dans le film "F.B.I. Fausses blondes infiltrées (j'ai fait des recherches hein !), ces personnes ont aussi été choquées ? Faut arrêter de voir du racisme partout, c'est ça qui l'entretien et le nourrit...

Enfin, ce n'est que mon avis !

Je fais remonter votre post, plein de bon sens et d'arguments. Il faudrait juste que ceux qui montent au créneau choisissent leurs combats. OUI, il faut lutter contre le racisme, éduquer nos enfants dont certains sont les premiers à se moquer en cour de récréation des différences de certains de leurs camarades (et cela ne s'arrete pas uniquement à la couleur de peau). Mais TPMP fait dans le divertissement potache, pas toujours très fin, certes… mais de là à s'offusquer.

 

 

Portrait de termineur
24/mars/2014 - 22h01 - depuis l'application mobile

constater qu une personne est noire c est etre raciste?
y a vraiment des gens qui ont des problemes ...

Portrait de Boo93150
24/mars/2014 - 20h57 - depuis l'application mobile

Abusė !!!! Quel racisme ??? tous des cons ce qui les accusent
C'est bon on peut plus se déguiser n'importe quoi

Portrait de Simka71
24/mars/2014 - 19h06 - depuis l'application mobile

Désolée oui Christophe Carrière, j'ai confondu avec mon collègue!
Mais ça ne résout pas le problème:
Ce moquer des navets sans que personne ne réagisse, c'est honteux!

Portrait de verticolli
24/mars/2014 - 18h33

ca devient...mais n'importe quoi  et Benaïm qui s'excuse ...un monde de fou..

Portrait de nenouco
24/mars/2014 - 17h36
Benwag a écrit :
C'était le carnaval la semaine dernière a ma fac. Un noir s'était déguisé en bamboula et une noire en chinoise. On est d'accord qu'il n'y a pas de racisme ? Qu'est ce que vous auriez dit s'ils avaient été blancs ?

un noir qui se déguise en bamboula ??? je croyais que bamboula c'était un mot pour qualifier les noirs ....

Portrait de wavegroove
24/mars/2014 - 17h21

Encore une conséquence de l'affaire dieudo (meme si je ne cautionne ces sketchs)  ou le monde il doit etre gentil.

Bref juste de la liberté de toute part voila mon credot.

pour info hier je regardé sur F2 "Papy fait de la resistance (rire sur une période dure de l'histoire francaise)".

Aujourd'hui un film comme celui-ci serait impossible a monter.

 

Portrait de brems
24/mars/2014 - 17h01

Ca devient vraiment grave ce pays maintenant on est même obligé de s'excuser quand on se déguise. Il faut arrêter les rediffs de tous les sketchs et films des années 80 et très particulèrement les sketchs de Coluche (oui le même qui a créé les resto du coeur)...

Portrait de Simka71
24/mars/2014 - 15h36 - depuis l'application mobile

En tant que navet, je vais porter plainte pour racisme, à l'encontre de Christophe Carré!
C'est inacceptable de laisser quelqu'un de moquer ouvertement des navets!!!

Portrait de Simka71
24/mars/2014 - 15h35 - depuis l'application mobile

Moi je suis un navet et je trouve scandaleux que Christophe Carre, se déguise en navet!
Tous les légumes vont l'assigner en justice, car ce dénigrement est inacceptable!
Le racisme contre les navets est intolérable, nous n'en pouvons plus.

Non mais ou va t on?

Portrait de Benwag
24/mars/2014 - 15h19 - depuis l'application mobile

C'était le carnaval la semaine dernière a ma fac. Un noir s'était déguisé en bamboula et une noire en chinoise. On est d'accord qu'il n'y a pas de racisme ? Qu'est ce que vous auriez dit s'ils avaient été blancs ?

Portrait de Benwag
24/mars/2014 - 15h13 - depuis l'application mobile

Mais c'est chou y'a rien de méchant... Les gens supportent pas grand chose, y'a absolument rien de raciste là-dedans oO

Portrait de bozo972
24/mars/2014 - 15h11

 

C’est consternant que Valérie Benaïm se soit excusée auprès de ces guignols dont la couleur visiblement leur pose problème.  Ainsi maquillée, elle aurait fait une bien belle antillaise, pas comme ces complexées qui font le succès des crèmes éclaircissantes aux Antilles et celles qui ont la lubie de se faire monter par un blanc afin de blanchir leur race.

Portrait de bozo972
24/mars/2014 - 15h11

 

C’est consternant que Valérie Benaïm se soit excusée auprès de ces guignols dont la couleur visiblement leur pose problème.  Ainsi maquillée, elle aurait fait une bien belle antillaise, pas comme ces complexées qui font le succès des crèmes éclaircissantes aux Antilles et celles qui ont la lubie de se faire monter par un blanc afin de blanchir leur race.

Portrait de Djo1
24/mars/2014 - 14h52
Seaskua a écrit :

Les Coréens du Nord ont l'autorisation de sortir de chez eux et de faire à peu près ce qu'ils veulent. Dans le strict respect des interdits et dans le cadre du risque que toute pensée déviante soit dénoncée par un tiers.

Regardez maintenant ce qui se passe avec les dénonciations du moindre propos jugé incorrect, l'auto-censure y compris dans l'humour, la prudence en matière de propos et la liberté sous la contrainte des lois mémorielles et des dispositions particulières.

 

Puis relisez ce que je dis sur le mauvais chemin vers le totalitarisme. Chemin qui est parfois emprunté en toute insouciance par le citoyen qui oublie que "l'enfer est pâvé de bonnes intentions". Au fait, la formule : "pas de liberté pour les ennemis de la liberté" cela évoque quoi pour vous ?

 

Je dis simplement qu'à part une certaine forme de soumission consentie (qui est le propre de notre système politique)et une certaine tendance des politiques (de tous bords) à vouloir dominer la pensée du peuple, on a encore la chance de vivre dans un pays libre.

 

Le problème avec ce genre d'éxageration, c'est qu'elles abaissent le niveau du débat et ont tendance à faire perdre toute crédibilité à ceux qui les emploient, et je parle autant du FN aujourd'hui que de la gauche pendant l'ère sarko. D'ailleurs, si sarko avait été élu, je suis convaincu qu'on entendrait le même discours théatral et dramatisant. Pareil pour le FN (puissance 10 ) ou pour l'êxtreme gauche.

Si je suis d'accord sur le fait que notre pays est mis à mal politiquement, je ne pense pas qu'un changement de parti soit la solution. Le fait qu'on en arrive à ce type d'argument montre qu'on a atteint les limites de notre système politique et qu'on commence sérieusement à tourner en rond. Ce qu'il faut, c'est repartir de zéro mais cette initiative ne peut venir que du peuple qui semble pourtant être toujours fasciné par le petit théatre de la politique. Et je trouve ça navrant..

 

Portrait de pb71
24/mars/2014 - 14h49
shansa a écrit :

Au carnaval de Dunkerque la coutume est que les hommes se déguisent en femmes

Avant de partir pour de longs mois en mer les marins déposaient tous leurs vêtements dans leurs bagages

Pour faire la fête une dernière fois ils ne leur restaient que des vêtements de femmes 

Est-ce une insulte aux femmes ???

En ces temps de grand n'importe quoi... ca risque de le devenir....

Portrait de shansa
24/mars/2014 - 14h21

Au carnaval de Dunkerque la coutume est que les hommes se déguisent en femmes

Avant de partir pour de longs mois en mer les marins déposaient tous leurs vêtements dans leurs bagages

Pour faire la fête une dernière fois ils ne leur restaient que des vêtements de femmes 

Est-ce une insulte aux femmes ???

Portrait de Julien3783
24/mars/2014 - 13h57 - depuis l'application mobile

Houlalaaa, il ne vaut mieux pas que je ressorte mon masque de sorcière, elles risqueraient de me traiter de rassiste envers les sorcières ou encore les moches!!

Portrait de Djo1
24/mars/2014 - 13h32
Seaskua a écrit :

Tout devient raciste en France. Encore un effort et le chocolat noir deviendra un chocolat à forte teneur en cacao.

Le totalitarisme commence toujours par imposer une auto-censure ! Nous prenons le mauvais chemin vers le totalitarisme sans presque nous en rendre compte, et ceci au travers d'espaces d'expression comme Twitter ou Facebook qui permettent le regroupement d'opinion. Quand trop de liberté nuit à la liberté, beau sujet de philosophie !

 

Euh totalitarisme, il faut pas éxagerer quand même. A ce que je sache, t'as encore le droit de sortir de chez toi pour faire à peu près ce que tu veux, voter pour qui tu veux.

Va dans certains pays d'afrique ou en corée du nord et tu verras ce que c'est que le totalitarisme. 

 

Portrait de nenouco
24/mars/2014 - 13h07

Moi je trouve ça limite la blackface. Ils auraient du se contenter des habits couleur locale  ! Se peinturlurer le visage en noir c'est peut être drole  5 minutes mais ça l'est moins quand on se voit refuser un appart pour cette même raison. Il y a encore trop de racisme en france pour qu'on puisse se déguiser en noir sans créer des tensions.

Portrait de Djo1
24/mars/2014 - 12h38

N'importe quoi, c'est ce genre de logique qui décrédibilise  la lutte contre le racisme

Portrait de Bast07
24/mars/2014 - 12h26 - depuis l'application mobile

Je suis choqué, par c'est gens qui voient du racisme partt...leur vie doit être bien malheureuse...

Portrait de GIGI
24/mars/2014 - 11h50
patchenga94 a écrit :

J'ai à peine zappé dessus lorsque l'émission a été diffusée, ne les ai même pas écouté parler que j'ai trouvé ça tout de suite de mauvais goût et surtout je me suis fais cette pensée "et si lundi ils viennent déguisé en rabbin, ça le fera rire, le Ranouna ?"

Moi je pense que oui ca le fera rire.

Les plus vus