11/03/2014 10:43

Candidats malgré eux: Le FN demandera "l'annulation" des scrutins concernés

L'avocat du Front national Wallerand de Saint Just a affirmé lundi que le FN demanderait "l'annulation des élections" municipales dans les communes où le parti dénonce des "fraudes électorales" autour de l'inscription de colistiers.

Le FN affirme depuis la clôture du dépôt des listes pour les élections municipales jeudi soir que des pressions ont été exercées par divers maires ou adjoints contre des colistiers FN pour les inciter à se retirer de la course.

Divers candidats ont déclaré de leur côté avoir été inscrits à leur insu sur ces listes et ont engagé pour certains des plaintes contre le FN, par exemple en Seine-Maritime à Elbeuf, Grand-Quevilly, Harfleur ou Lillebonne.

"C'est insupportable qu'on puisse manipuler des élections. Même si dans ces villes-là, on ne fait pas des bons scores, on demandera l'annulation des élections. On est à la limite de la fraude électorale. Le maire qui est élu peut être condamné pour fraude et déclaré inéligible", a affirmé M. de Saint-Just, qui est aussi le candidat du FN à Paris, lors d'une conférence de presse avec Marine Le Pen.

Le formulaire de candidature du ministère de l'Intérieur "est tellement bien fait que personne ne peut se méprendre", selon lui.

M. de Saint-Just a dit disposer ainsi de "témoignages à Elbeuf", l'une des villes litigieuses, selon lesquels "le maire lui-même est venu voir des gens".

"Le maire est le premier magistrat de la commune. Dans un certain nombre de cas, il est avéré que seul le maire pouvait avoir connaissance de la liste et donc du nom des colistiers et de leurs coordonnées, car les listes n'avaient pas été publiées", a abondé Mme Le Pen.

"C'est en tant que dépositaire de l'autorité publique qu'ils ont commis, grâce à leur mandat, grâce à leur fonction, un délit extrêmement grave", a dénoncé la présidente du FN.

A Montbéliard (Doubs), où le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si deux habitants ont signé une déclaration de candidature à la place de leurs conjoints pour les inscrire sur la liste du FN, "les faits sont encore plus graves. C'est un candidat UMP qui a non seulement menacé un couple d'adhérents du FN pour obtenir leur rétractation, mais qui s'est présenté à leur domicile avec des faux policiers", a assuré Mme Le Pen.

A Chalon-sur-Saône, où un signalement au procureur a été fait après "plusieurs courriers" de personnes disant avoir été inscrites à leur insu sur la liste FN de la ville, "nous allons porter plainte aussi", a-t-elle ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions