stephane tortora
Un rapport sénatorial propose «une hausse de 10% par an du prix des différents produits du tabac sur les cinq prochaines années», a-t-on appris vendredi auprès du Sénat confirmant une information de Publicsénat.fr. Ce serait un «niveau de hausse de prix minimum permettant d’agir efficacement sur l’entrée dans le tabagisme et sur l’arrêt de la consommation, en accompagnement des mesures relatives au sevrage», relèvent les auteurs de ce rapport, Yves Daudigny, rapporteur général PS du budget de la Sécu et la sénatrice UMP Catherine Deroche.
Ils rappellent que «le tabagisme représente en France la première cause de mortalité évitable», évaluant le nombre de décès annuels attribuables au tabac «à 73 000, soit 22% de la mortalité masculine et 11% de la mortalité féminine». Ils préconisent que cette hausse soit incluse dans le Programme national de réduction du tabagisme annoncé par le président François Hollande le 4 février et qui doit être finalisé avant l’été dans le cadre du Plan Cancer.
Ce rapport d’information sur «la fiscalité comportementale» passe en revue détaillée toutes les politiques fiscales de santé publique, depuis la création de nouveaux prélèvements comme les taxes sur les boissons sucrées, les boissons énergisantes à l’augmentation des taxes existantes sur le tabac ou les alcools notamment. Ils pointent les «incohérences» du système fiscal en vigueur et font toute une série de propositions pour redéfinir ce système.
Vos réactions
D'un côté ce n'est pas plus mal, on aura moins de fumeurs
Ou pas
Les sénateurs pensent qu'à augmenter les tarifs
Et moi, qui ne fume pas, je propose la dissolution du Sénat...
Heureusement que je ne fume pas
excellente idée ... mais comment vont ils compenser la perte d'argent des taxes..
avec les économies médicales que les fumeurs nous coutent (mon père est décédé d'un cancer du poumon car grands fumeur alors je sais de quoi je parle malheurueusement)
Des sénateurs veulent augmenter le prix des cigarettes. Allez! encore une excuse pour créer une taxe pour les citoyens qui, déjà, sont pris à la gorge. Mais eux, hors de question de se serrer la ceinture pour participer comme tout le monde à la baisse des dépenses de l'état. Bien voyons! idée: moi je taxerais tout sauf..l'eau (et encore, vu le prix du m3) et le pain sec. Sauf pour nos élus qui prennent tellement soin de nous.
on devraient reduire leurs salaire de 10% par an pedndant 5 ans a ces abrutis et encore ce serait pas assez lol
. Dans un classement officiel, l'Organisation Mondiale de la Santé, classe en 15 eme position ,des causes de deces sur la planete, avec plus de 2 100 000 morts par an !!!! ..... Le Travail !!
Pourtant, la aussi il doit y avoir des deces evitables !!!
En effet oui.. Usures physiques, maladies, accidents, surmenage, esclavage moderne....à côté de ça, un paquet de clopes même par jour, c'est peu de chose.
Et moi, qui ne fume pas, je propose la dissolution du Sénat...
Entendre dire 1ére cause de mortalité évitable ça m'énerve ! J'suis sur qu'il y a beaucoup plus de mortalité avec l'alcool, alors pourquoi pas taxé l'alcool au lieu du tabac ?
Parmi les 1ère causes de mortalité évitables, perso je dirais plutôt le suicide.
Si les politiques jouaient moins au c**ards, depuis toutes ces années, à vouloir tout taxer et réglementer, et mentir sur les vrais problèmes, chômage, logement, il y aurait déjà moins de dépressions, j'en suis certain.
et biensur tout cela pour le bien et la santé des français On y croit tous très fort.
Entendre dire 1ére cause de mortalité évitable ça m'énerve ! J'suis sur qu'il y a beaucoup plus de mortalité avec l'alcool, alors pourquoi pas taxé l'alcool au lieu du tabac ?
A part faire fermer des buralistes c'est tout ce que cela fera des cancers et autres maladies liées au tabac il y en aura toujours les gens iront juste s'approvisionner ailleur.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?