27/02/2014 10:51

Mondial 2014: Deux T-shirts Adidas accusés d'inciter au "tourisme sexuel" retirés de la vente

L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé le retrait de la vente de tee-shirts d'un goût douteux que les autorités brésiliennes ont vivement accusé d'inciter au «tourisme sexuel» pendant le Mondial. La diffusion par les journaux locaux de ces tee-shirts mis en vente par Adidas aux Etats-Unis en vue de la Coupe du monde (12 juin au 13 juillet) a suscité un tollé au Brésil, des réseaux sociaux jusqu'au sommet de l'Etat.

Sur l'un de ces tee-shirts, le cœur qui complète le slogan «I love Brazil», suggère les fesses inversées d'une femme en string. Sur un autre, une photo montrant de dos une jeune femme noire sexy en maillot de bain, ballon à la main est accompagnée de l'inscription: «Looking to score» («cherche à marquer un but»), avec le célèbre pain de sucre de Rio de Janeiro en toile de fond. 

«Il est inadmissible qu'une multinationale de produits sportifs comme Adidas (...) vende des tee-shirts avec des images et des phrases qui lient le Brésil au tourisme sexuel», a fustigé dans un communiqué la ministre brésilienne des Politiques pour les femmes, Eleonora Menicucci.

Cette campagne "stimule la prédation sexuelle (...). Elle manque de respect à notre pays et l'agresse en reproduisant un imaginaire que nous nous efforçons sans relache d'enterrer définitivement", a encore dénoncé la ministre. Adidas, l'un des sponsors officiels du Mondial organisé par la Fifa, a rapidement corrigé le tir dans un communiqué daté de Sao Paulo. «Adidas suit toujours de près l'opinion de ses consommateurs et partenaires et annonce pour cela que les produits en question ne seront pas mis en vente», a expliqué la marque.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de petit lascar
27/février/2014 - 12h44
maxibibi a écrit :
Tout a fait d'accord avec 12vie je ne vois pas non plus ou est la propagande

qu'est ce qu'ils auraient dit des t-shirt des années 70-80 Là on cherche le tourisme sexuel mais bon comme vous j'ai tjrs pas trouvé, on doit surement avoir l'esprit bcp moins vicieux voir dérangé.

Portrait de maxibibi
27/février/2014 - 12h21 - depuis l'application mobile

Tout a fait d'accord avec 12vie je ne vois pas non plus ou est la propagande

Portrait de 12vies
27/février/2014 - 12h16

C'est peut-être moi qui suis bien trop naïve mais jamais je n'aurais vu la propagande en faveur de la prostitution sur ce genre de produit....

Faut être un peu tordu là, et plusieurs produits et logo du quotidien pourrait alors avoir une connotation sexuelle smiley

Portrait de Goldsworthy
27/février/2014 - 11h15

On ne peut que constater que la connerie est universelle... moi non plus, ces tee-shirts ne me choque pas du tout.

 

Pourquoi ils n'interdisent pas également les tee-shirts et tabliers (d'un goût douteux certes mais bon, on peut rire de temps en temps) avec de fausses silhouettes de femmes ou d'hommes body-buildés dans les magasins de conneries.

Les plus vus