météo
Grâce à un nouveau crédit d'impôt rétroactif, la délocalisation à l'étranger des tournages de longs métrages français a été en net recul en 2013, près de 30% en moins qu'en 2012, selon la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam).
"La production française s'est relocalisée en 2013 et plus de films de fiction ont été tournés (+7%). Ces longs métrages ont été davantage tournés en France", se félicite l'observatoire de la Ficam qui, chaque année, recense les productions de films auprès des Industries techniques.
Pour freiner la délocalisation des tournages à l'étranger qui longtemps ont permis aux producteurs de faire des économies, un crédit d'impôt a été mis récemment en place par le gouvernement avec rétroactivité au 1er janvier 2013, rappelle la Fédération des industries du cinéma.
"Malgré tout, un certain nombre de facteurs continuent d'impacter durement la filière technique et atténuent les effets de la relocalisation: les producteurs français confient davantage de prestations de postproduction à l'étranger en 2013 (+9% en 2013), dont 70% concernent la Belgique", observe la Ficam. La postproduction (qualité de l'image, du son et montage) réunit toutes les étapes de finalisation d'un film ou d'un documentaire.
Selon la Fédération, le nombre de films de fiction est en augmentation mais l'investissement dans les films mis en production en 2013 a baissé de 12% par rapport à 2012. Ainsi, les longs métrages d'un budget supérieur à 10 millions d'euros ont fortement reculé (-33%) l'an dernier.
Vos réactions
le meilleur film tourné en 2013 a eu lieu rue du cirque à Paris
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?