
A l'occasion de la sortie de son cinquième album, "Instinct", Amel Bent a accordé une interview au Parisien.
La chanteuse est revenue sur les propos tenus, il y a quelques années sur Internet, où elle déclarait "être fière d'être Algérienne, fière d'être la fille de ma mère, mais je ne peux pas dire encore que je suis fière d'être Française".
"Cette phrase a été sortie de son contexte. J'étais une gamine, on était en plein débat sur l'identité nationale. On me demandait pourquoi « la Marseillaise » se faisait siffler, pourquoi des enfants de l'immigration ne brandissaient pas le drapeau français. J'ai essayé de répondre en disant que c'était un malaise dans un pays où, à l'époque, on essayait de montrer qu'un enfant d'immigré n'était pas un vrai Français", explique-t-elle.
Amel Bent a ajouté que ses propos la poursuivent toujours. "Ca s'énerve parfois sur Twitter. Je ne réponds pas. Je n'ai pas à prouver à ces gens que j'aime la France. C'est quoi ce débat ? Ma fiscaliste me dit : « Ah ! S'il y avait plus de gens qui payaient leurs impôts avec le sourire comme vous... » Or il y a des bons Français, qui se barrent d'ici pour ne pas payer".
Et d'ajouter : "Moi, j'aime mon pays, j'aime la France. Avec les concerts, je connais plus de villes, de villages que n'importe qui. Mais, pour certains, si je critique le président, mon président, on va me dire « retourne dans ton pays », que je n'aime pas la France, parce que je suis une enfant d'immigrés. C'est triste".
Vos réactions
saloperie qui profite de notre pays en vomissant dessus , c'est intolérable !!
il est grand temps de changer tout ça !!!
elle essaie de vendre ses cd mais personne n'est dupe. Personne ne la retient
langue de bois tout ça ! elle dit ça uniquement car elle a un album et qu'il faut pas se facher avec le public....
Oui tout à fait d'accord il n'y a pas si longtemps je l'ai entendu dire que les jeunes avaient raison de brûler les voitures, mais peut-être n'avait-elle pas encore changé.!!!!!!!!!!!!!
Les propos de la controverse :
« Aujourd’hui, je ne peux pas brandir un drapeau bleu blanc rouge, non je peux pas, alors que pour moi c’est plus facile de lever le drapeau de l’Algérie, alors que je ne connais pas l’Algérie. »
Très directe, Amel Bent parle de ses origines maghrébines, de l’attachement quasiment viscéral qu’elle a pour la culture de sa famille et au contraire de la distance qu’elle entretient vis-à-vis de sa nationalité française. Pas à court de contradiction, la chanteuse rappelle néanmoins qu’elle ne se voit pas un instant aller vivre en Algérie…
Personellement, son rétro pédalage, je ne le crois pas sincère. Amel Bent est une ingrate (que serait elle sans la France?), et une menteuse.
Ou alors elle est parti en Algérie entre temps! Et elle s'est rendu compte a quel point elle est bien française!!
les propos qu'elle a tenu il y a qq années n'avait rien d'étonnant, comme tous les enfants d'immigrés elle a été élevée ds une autre culture mais sur sa carte d'identité il est écrit français. Cette loi du sol est surement la loi la plus aberrante que l'on ait ce n'est pas parce qu'on nait ds un pays autre que celui de ses parents qu'on se sent forcément des liens avec ce pays de naissance. Les liens du sang sont bcp plus fort que celui du sol.
manifestement, il n'y a aps que sur twitter qu'on trouve des commentaires idiots. ici aussi !
Voilà une fille qui a du talent, qui aime les gens, qui est souriante, charmante et naturelle, pas de grosse tête et très accessible.
Elle se sent bien dans sa vie et dans son pays et ne renie pas ses parents et ses origines.
Cà doit être tout ça qui rend certains verts de rage !
Bj, Pour une fois, je suis bien d'accord avec vous. Comme quoi...
Perso j'ai toujours aimé cette fille.
Un jour j'ai découvert sa chanson "Nouveau Français" (cf. You Tube) et je n'en ai pas cru mes oreilles en écoutant ce texte.
Depuis je l'aime encore plus !
Et moi je t'aime toi de le dire..... Oui cette jeune femme a beaucoup de talent et à vrai dire moi aussi le l'aime beaucoup...... Le reste n'est que littérature pour les imbéciles ça les aide à cracher leur haine, ce qui est assez courant sur ce site.....
AB et Benzema meme combat quand il s'agit d'aller à la casserole la France c'est bien mais au fond leur pays de coeur c'est l'algérie.
Elle a dit cette phrase OUI OU NON??? Oui Bon Alors merci au revoir va chanter dans les bleds Algérie, on verra si tu ne rappliques pas dare dare en France
Oui elle est francaise et a aussi le droit d'aimer ses origine et le pays de ses parents.Sous quel pretexte etre né en France et etre francais veut dire qu'on doit renier ses origines?! On peut et l'un et l'autre.
En effet , le marché du disque est florissant.
Cette femme est fière d'être française , ça semble soulever quelque chose chez toi.
Quoi donc ?
C'est justement parce que le marché du disque n'est pas florissant, qu'il faut éviter de se mettre à dos la clientèle potentielle.
Pour vendre des disques, le marché français c'est beaucoup mieux.
à 18 ans on dit des choses que quelques années plus tard , avec son évolution ,on change d'idées, dieu merci ,il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
laisse parler les gens ; tu n'as rien à prouver , tu ne t'es pas enfouie comme ces vrais français pour ne pas payer d'impots comme tu le dit si bien : suivez mon regard
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?